Développement durable
Animés par notre vision qui est de bâtir un monde meilleur par le sport, nous pensons qu'il est de notre responsabilité de contribuer aux efforts de durabilité à l'échelle mondiale. Conformément à l'Agenda olympique 2020+5, notre objectif est de minimiser notre empreinte et de maximiser notre influence positive dans les domaines social, environnemental et économique.
Dernières actualités
Stratégie de durabilité
Le CIO a adopté une approche holistique de la durabilité, en oeuvrant dans ses trois sphères de responsabilité : en tant qu’organisation, en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et en tant que chef de file du Mouvement olympique. La stratégie de durabilité du CIO couvre cinq domaines interdépendants : infrastructures et sites naturels, approvisionnement et gestion des ressources, mobilité, main-d’œuvre et climat.
LES TROIS SPHERES DE RESPONSABILITE DU CIO
Le CIO en tant qu’organisation
En tant qu'organisation, nous voulons montrer l'exemple en matière de durabilité. La durabilité est un principe de travail pour le CIO. Cela signifie que lors de la prise de décisions, nous cherchons à optimiser les impacts positifs et à minimiser les impacts négatifs sur les plans social, économique et environnemental.
Les efforts déployés par le Comité International Olympique (CIO) afin d'améliorer de manière systématique et continue ses performances en matière de durabilité lors de ses événements institutionnels lui ont permis d'obtenir la certification ISO 20121:2012.
Le CIO, propriétaire des Jeux
Le CIO travaille main dans la main avec les comités d'organisation des Jeux Olympiques pour s'assurer que la durabilité est incluse dans tous les aspects de la planification et de l'organisation des Jeux. Notre objectif est de réduire l'empreinte des Jeux tout en maximisant les avantages durables qu'ils créent pour leurs hôtes.
La mise à jour du contrat ville hôte - exigences opérationnelles, publiée en juillet 2018, reflétant les recommandations de l'agenda olympique 2020 - La nouvelle norme consiste en une série de 118 mesures offrant aux villes une plus grande flexibilité pour concevoir et fournir des services rentables, durables, enrichissant l'héritage des Jeux olympiques et paralympiques.
Découvrez comment le développement durable a été intégrée dans les exigences opérationnelles.
Lancé à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24), ce guide fournit des indications précises aux comités d'organisation sur la façon de mesurer l'empreinte carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le CIO, leader du Mouvement Olympique
En tant que chef de file du Mouvement olympique, le CIO use de son influence pour encourager l'ensemble du Mouvement olympique – y compris les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales de sport et les athlètes – à rendre le sport plus durable.