La durabilité au cœur des projets inspirants des jeunes leaders du CIO dans le dernier podcast en date de la série "We have a goal" animée par la paralympienne Amy Purdy
Alors que la planète s'apprête à célébrer la Journée mondiale de la Terre, le dernier épisode en date de la série de podcasts "We Have a Goal" réunit trois jeunes leaders du CIO aux côtés de la médaillée paralympienne américaine Amy Purdy afin de discuter de la manière dont ils utilisent le sport pour promouvoir la durabilité.
La durabilité environnementale est l'un des enjeux les plus urgents auxquels le monde est confronté à l'heure actuelle, les effets dévastateurs du changement climatique étant d'ores et déjà visibles sur toute la planète. Grâce à sa capacité d'inspiration et de motivation inégalée, le sport peut jouer un rôle clé dans la lutte contre la crise climatique en lançant des initiatives, aussi bien au niveau élite que grand public, qui défendront des pratiques durables et encourageront le public à se mobiliser en faveur de cette question importante.
C'est cette approche qui est abordée dans le dernier épisode en date de la série de podcasts "We Have a Goal", produite en collaboration avec le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic, et animée par la paralympienne Amy Purdy.
Dans cet épisode, Amy Purdy partage l'affiche avec trois jeunes leaders inspirants du CIO – Nicolò Di Tullio, Mayssa Bsaibes et Olushinaola Ewuola – qui mettent tous le pouvoir du sport au service de la durabilité.
C'est une question qui tient à cœur à Amy Purdy, médaillée paralympique en snowboard, qui a pu constater de visu l'impact du changement climatique sur son sport de prédilection.
"Cela me fait réfléchir à ce que je pourrais faire de plus en tant que snowboardeuse, car nous observons tellement de changements dans notre environnement et notre climat", confie-t-elle. "Nous vivons en altitude où nous avons généralement des tonnes de neige et où il est possible de différencier les saisons. Or, au fil des années – nous vivons là-bas depuis près de dix ans maintenant – nous avons été les témoins des profonds changements qui s'opèrent."
Pour rappel, le programme des jeunes leaders du CIO – soutenu par son partenaire fondateur, Panasonic – est une initiative qui fournit aux entrepreneurs sociaux en herbe un financement de départ ainsi que des possibilités d'apprentissage et de mentorat afin de lancer des projets qui tirent parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Dans ce podcast, Nicolò Di Tullio, Mayssa Bsaibes et Shinaola Ewuola expliquent à Amy Purdy ce qui les a poussés à mettre la durabilité environnementale au cœur de leur projet.
Pour Shinaola Ewuola, c'est sa formation d'ingénieur en systèmes hydrauliques qui a motivé sa démarche destinée à réduire la dépendance du sport à l'égard de l'eau.
"L'eau est à la fois une nécessité et un luxe dans le sport", indique-t-il. "L'eau, aussi importante soit-elle, n'est pas une ressource illimitée. De nombreuses régions du monde souffrent de graves pénuries d'eau. C'est pourquoi il est nécessaire d'adopter à l'échelle mondiale une approche plus rigoureuse pour la gestion de l'eau. Les nappes phréatiques sont les principales sources d'eau potable, à usage domestique, agricole et même sportif. Mais elles ne sont pas inépuisables. Le fait est que si nous continuons à puiser dans les nappes phréatiques pour tous nos besoins en eau, le moment viendra où nous n'aurons plus suffisamment d'eau pour satisfaire nos besoins essentiels."
Pour remédier à ce problème, Shinaola Ewuola travaille sur un projet dans son pays natal, le Nigéria, afin de mettre au point un système de collecte des eaux de pluie qui constituera une source d'eau annexe pour une installation sportive à Lagos.
"Tout comme la planète abandonne progressivement les énergies fossiles au profit des énergies vertes afin d'atténuer les effets du changement climatique, nous devons également amorcer la transition qui nous fera passer des eaux souterraines comme seule réserve d'eau à d'autres sources renouvelables", explique-t-il. "Nous pouvons commencer par le sport et lorsque cela fonctionnera, nous prendrons la direction des opérations."
Pour Nicolò Di Tullio, c'est sa passion pour l'océan et les sports nautiques qui l'a incité à redoubler d'efforts afin de sensibiliser davantage les populations aux effets du changement climatique. À travers le projet lancé dans le cadre du programme des jeunes leaders du CIO, Nicolò Di Tullio entend encourager les surfeurs, kayakistes et autres pratiquants de sports nautiques à recueillir des données pour le compte des centres de recherche et des spécialistes des questions environnementales. C'est de son expérience d'adepte des sports nautiques qu'est née cette idée.
"Pendant mes études à l'université, j'ai vu combien de temps je passais dans l'eau par rapport aux chercheurs", explique-t-il. "Et ce que j'ai compris alors, c'est qu'en réalité, c'était moi, en restant beaucoup plus longtemps dans le milieu qu'ils étudiaient, saison après saison, mois après mois, année après année, qui pouvais véritablement me rendre compte des changements climatiques. En plus, c'était sympa, parce que si vous faites du sport en plein air, normalement vous vous amusez. Vous êtes dehors avec vos amis ; c'est une situation où tout le monde est gagnant. Vous vous investissez pour la communauté, pour l'environnement. Et en même temps, vous vous amusez."
Quant à Mayssa Bsaibes, son projet mené dans le cadre du programme des jeunes leaders du CIO a pour ambition de promouvoir le recyclage dans son pays natal, le Liban. Son initiative entend utiliser les résidus de bois provenant des chantiers de construction pour la fabrication d'équipements de tennis de table destinés aux enfants défavorisés afin de leur permettre de profiter des nombreux bienfaits du sport aussi bien en termes de santé que de développement.
"Originaire d'un petit pays qui n'accorde pas encore trop d'attention au recyclage, j'apprends à mes concitoyens à réutiliser et recycler les déchets", explique-t-elle. "En tant que jeune leader du CIO, je me suis dit : pourquoi ne pas sensibiliser la communauté et les organisations sportives libanaises au changement climatique, afin que les jeunes Libanais et la génération suivante partagent les mêmes valeurs pour un avenir plus vert ?"
À l'instar de Nicolò Di Tullio et Shinaola Ewuola, Mayssa Bsaibes est ravie de pouvoir mettre à profit l'expérience qu'elle a acquise en tant que membre du programme des jeunes leaders du CIO pour tirer parti du pouvoir du sport et changer la donne dans sa communauté.
"Je suis ravie car je fais quelque chose que j'aime et qui me permet de concilier ma carrière et ma passion", confie-t-elle. "J'ai hâte de montrer au reste du monde ce que nous faisons, de montrer que nous pouvons faire des choses incroyables à partir de déchets."
"We Have a Goal" est une série de podcasts en quatre épisodes, soutenue par le partenaire fondateur du programme des Jeunes leaders du CIO, Panasonic. La série est animée par Amy Purdy, paralympienne et conférencière motivante, laquelle évoque avec les jeunes leaders du CIO leur propre parcours et la manière dont ils font évoluer les choses dans les domaines de l'égalité des genres, de l'instauration de la paix, de l'inclusion et de la durabilité.
Pour en savoir plus sur le pouvoir unique du sport comme outil au service de la paix et du développement, vous pouvez écouter le dernier épisode en date des podcasts "We Have a Goal" sur le site web olympics.com.
IOC Young Leaders Programme
The IOC Young Leaders programme, launched in 2016, empowers talents to leverage the power of sport to make a positive difference in their communities.