Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques.
Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.
Le but du Mouvement olympique est de contribuer à la construction d’un monde meilleur et pacifique en éduquant la jeunesse par le biais d’une pratique sportive en accord avec l’Olympisme et ses valeurs.
L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO.
Les trois principales parties constitutives du Mouvement olympique sont le Comité International Olympique (CIO), les Fédérations Internationales de sports (FI), et les Comités Nationaux Olympiques (CNO).
Outre ses trois principales parties constitutives, le Mouvement olympique comprend aussi les comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), les associations nationales, les clubs et les personnes appartenant aux FI et aux CNO, en particulier les athlètes dont les intérêts constituent un élément fondamental de l’action du Mouvement olympique, ainsi que les juges, arbitres, entraîneurs et autres officiels et techniciens du sport. Il englobe aussi les autres organisations et institutions reconnues par le CIO.
Comités Nationaux Olympiques
,aspect=fill)
Associations des CNO
,aspect=fill)
Sports reconnus
,aspect=fill)
Fédérations Internationales de sports
,aspect=fill)
Les Fédérations Internationales (FI) sont chargées d'établir et de mettre en vigueur les règles relatives à la pratique de leurs sports respectifs et de veiller à leur application. Le rôle des FI consiste également à assurer le développement de leur sport dans le monde entier, tout en agissant conformément à la Charte olympique, en particulier en ce qui concerne l'adoption et la mise en œuvre du Code mondial antidopage.
Programme des partenaires olympiques
,aspect=fill)
Diffuseurs détenteurs de droits
,aspect=fill)
Comités d'organisation des Jeux Olympiques
,aspect=fill)
L'organisation des Jeux Olympiques est confiée par le Comité International Olympique au Comité National Olympique du pays de la ville hôte ainsi qu'à la ville hôte elle-même. Le CNO constitue dans ce but un comité d'organisation qui, dès le moment de sa constitution, communique directement avec le CIO, dont il reçoit les instructions.
Organes directeurs et organismes agréés
,aspect=fill)