Mouvement Olympique

Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques.

Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.

Le but du Mouvement olympique est de contribuer à la construction d’un monde meilleur et pacifique en éduquant la jeunesse par le biais d’une pratique sportive en accord avec l’Olympisme et ses valeurs.

L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO.

Les trois principales parties constitutives du Mouvement olympique sont le Comité International Olympique (CIO), les Fédérations Internationales de sports (FI), et les Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Outre ses trois principales parties constitutives, le Mouvement olympique comprend aussi les comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), les associations nationales, les clubs et les personnes appartenant aux FI et aux CNO, en particulier les athlètes dont les intérêts constituent un élément fondamental de l’action du Mouvement olympique, ainsi que les juges, arbitres, entraîneurs et autres officiels et techniciens du sport. Il englobe aussi les autres organisations et institutions reconnues par le CIO.

Comités Nationaux Olympiques

La mission des Comités Nationaux Olympiques (CNO) est de développer, promouvoir et protéger le Mouvement olympique sur leurs territoires respectifs conformément à la Charte olympique. Les CNO encouragent le développement du sport de haut niveau ainsi que du sport pour tous; tout en proposant aux administrateurs sportifs des formations s'appuyant sur les principes fondamentaux de l'Olympisme.
En savoir plus

Associations des CNO

En savoir plus

Sports reconnus

Drapeau Olympique
Sports régis par les Fédérations Internationales reconnues par le Comité International Olympique.
Voir

Fédérations Internationales de sports

Les Fédérations Internationales (FI) sont chargées d'établir et de mettre en vigueur les règles relatives à la pratique de leurs sports respectifs et de veiller à leur application. Le rôle des FI consiste également à assurer le développement de leur sport dans le monde entier, tout en agissant conformément à la Charte olympique, en particulier en ce qui concerne l'adoption et la mise en œuvre du Code mondial antidopage.

En savoir plus

Programme des partenaires olympiques

Le programme des partenaires olympiques (programme TOP) constitue le niveau le plus élevé de parrainage olympique en accordant, à un groupe sélectionné de partenaires mondiaux, des droits de marketing exclusifs, dans une catégorie donnée, aux Jeux Olympiques d'été, d'hiver et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.
En savoir plus

Diffuseurs détenteurs de droits

Voir

Comités d'organisation des Jeux Olympiques

L'organisation des Jeux Olympiques est confiée par le Comité International Olympique au Comité National Olympique du pays de la ville hôte ainsi qu'à la ville hôte elle-même. Le CNO constitue dans ce but un comité d'organisation qui, dès le moment de sa constitution, communique directement avec le CIO, dont il reçoit les instructions.

En savoir plus

Organes directeurs et organismes agréés

Voir
back to top