Jeux
Olympiques

Actualités

Prev
Next
  • Diffuseurs

    La première réunion des diffuseurs mondiaux s'est tenue à Paris alors que l'enthousiasme grandit deux ans avant la cérémonie d'ouverture des Jeux

  • Paris 2024

    L'enthousiasme pour les Jeux de Paris 2024 gagne du terrain avec le début des épreuves de qualification olympique

  • Paris 2024

    À deux ans de Paris 2024, le président du CIO se réjouit d'une "nouvelle ère" pour les Jeux Olympiques

  • Paris 2024

    Le calendrier des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les premiers éléments de la grille tarifaire de la billetterie dévoilés

  • Paris 2024

    Le nouveau slogan de Paris 2024 "Ouvrons grand les Jeux" accueilli favorablement par le président du CIO

  • Paris 2024

    Le président du CIO Bach à Paris pour rencontrer le président Macron et rendre visite au comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024

Aperçu

Les Jeux Olympiques de l'ère moderne sont le plus grand événement multisports du monde.

Ils constituent la plus grande fête sportive par le nombre de sports au programme, le nombre d'athlètes présents et le nombre de personnes de différents pays réunis au même moment, dans un même lieu, dans un esprit de compétition amicale.

Organisés tous les quatre ans, les Jeux Olympiques comprennent une édition d'été et une édition d'hiver. Les athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques et de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO peuvent concourir dans un large éventail de disciplines et d'épreuves, suivies par un public mondial.

La première édition des Jeux Olympiques de l'ère moderne a eu lieu à Athènes, en Grèce, en 1896, tandis que la première édition d'hiver s'est tenue à Chamonix, en France, en 1924. Depuis 1994, les Jeux Olympiques alternent entre une édition d'été et d'hiver tous les deux ans au cours de la période de quatre ans que dure chaque Olympiade.

Jeux à venir

Prev
Next

En savoir plus

L'héritage olympique

On entend par héritage olympique les bienfaits à long terme que les Jeux Olympiques procurent à la ville hôte, à ses habitants et au Mouvement olympique avant, pendant et bien après la manifestation olympique.
En savoir plus

Jeux du passé

Prev
Next

Tokyo stories

Regardez les vidéos

Jeux Olympiques de la Jeunesse

Jeux Olympiques de la jeunesse

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont pour but de rassembler de jeunes athlètes talentueux âgés de 15 à 18 ans et originaires du monde entier. Le programme des sports s'appuie principalement sur celui des Jeux Olympiques. Il comprend en outre de nouveaux sports, disciplines et formats passionnants.

En dehors de l'aire de compétition, le programme éducatif utilise une variété d'activités divertissantes et interactives, d'ateliers et d'exercices pour renforcer l'esprit d'équipe afin donner aux athlètes participants l'occasion d'en apprendre davantage sur les valeurs olympiques, de découvrir d'autres cultures, de développer les compétences nécessaires pour devenir de véritables ambassadeurs de leur sport et d'améliorer leurs méthodes d'entraînement et partant, leurs performances.

En savoir plus
Gangwon 2024

La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) en 2024 aura lieu dans la province du Gangwon (République de Corée), dans les villes de PyeongChang et de Gangneung, qui avaient accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.

En savoir plus
Prev
Next

Olympics.com

Obtenez toutes les dernières actions et informations du monde olympique et des prochains Jeux Olympiques! Revivez les Jeux passés, rencontrez vos athlètes préférés, découvrez les sports olympiques et recevez des informations personnalisées directement chez vous!
En savoir plus
back to top