Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques de l'ère moderne sont le plus grand événement multisports du monde.

Ils constituent la plus grande fête sportive par le nombre de sports au programme, le nombre d'athlètes présents et le nombre de personnes de différents pays réunis au même moment, dans un même lieu, dans un esprit de compétition amicale.

Organisés tous les quatre ans, les Jeux Olympiques comprennent une édition d'été et une édition d'hiver. Les athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques et de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO peuvent concourir dans un large éventail de disciplines et d'épreuves, suivies par un public mondial.

La première édition des Jeux Olympiques de l'ère moderne a eu lieu à Athènes, en Grèce, en 1896, tandis que la première édition d'hiver s'est tenue à Chamonix, en France, en 1924. Depuis 1994, les Jeux Olympiques alternent entre une édition d'été et d'hiver tous les deux ans au cours de la période de quatre ans que dure chaque Olympiade.

Dernières actualités des Jeux Olympiques Accéder aux actualités

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Tokyo reste la ville olympique la mieux préparée
  • Tokyo 2020
    Les athlètes et le président du CIO célèbrent les 100 jours restants avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    J-100 avant les Jeux de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    J-100 avant les Jeux de Tokyo 2020, pour l'humanité et la planète
  • Tokyo 2020
    Ali Noghandoost : “Servez-vous de votre talent pour aider les autres”
  • Tokyo 2020
    Le relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 réveille de beaux souvenirs des Jeux Olympiques d'hiver de Nagano 1998

Jeux à venir

Prev
Next

More information

Préparer les Jeux Olympiques

Une fois l'hôte choisi, des années de travail sont consacrées à la préparation des Jeux Olympiques.

Chaque édition des Jeux Olympiques est organisée par un hôte différent. Les responsabilités liées à l'accueil des Jeux sont en principe confiées à une ville. Toutefois, dans un souci de durabilité et afin de privilégier l'utilisation de sites et infrastructures existants ou temporaires, certaines épreuves peuvent se dérouler en dehors de la région hôte, voire du pays hôte.

L'hôte est généralement désigné par le nom de la ville ou de la région où se dérouleront les Jeux Olympiques, plus l'année des Jeux. La désignation "hôte + année" est une marque déposée. 

Trouvez des informations sur toutes les activités du CIO autour des Jeux Olympiques passés, ici.

En savoir plus

Olympics.com

Obtenez toutes les dernières actions et informations du monde olympique et des prochains Jeux Olympiques! Revivez les Jeux passés, rencontrez vos athlètes préférés, découvrez les sports olympiques et recevez des informations personnalisées directement chez vous!
En savoir plus
back to top