De jeunes photographes occupent le devant de la scène grâce à de superbes images des Jeux Paralympiques de Paris 2024

L'été dernier, sous la conduite de mentors de renommée mondiale et avec le soutien du Comité International Olympique (CIO), un groupe de jeunes photographes talentueux a donné vie, comme jamais auparavant, aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Munis de leurs objectifs, les huit jeunes professionnels, dont cinq femmes, ont immortalisé grâce à leur esprit créatif les moments uniques de cet événement : exploits des athlètes, sites emblématiques, cérémonies d'ouverture et de clôture, pour n'en citer que quelques-uns. Des centaines de photos exceptionnelles ont ainsi été prises, dont certaines, saluées par les plus grandes agences photographiques, ont fait la une des journaux.

Olympic Information Service (OIS) Sports Photography Training Programme
© OIS/IOC

"Je viens de terminer deux ans de formation dans une école de photographie à Paris", a confié Louise Raymond, l'une des participantes. "J'aime le sport et par-dessus tout la photographie sportive, et je pense que l'on est un ou une meilleure photographe lorsque l'on sait faire de la photographie sportive. C'est pourquoi ce programme est véritablement un atout pour nos carrières".

Le groupe a été sélectionné par le CIO pour participer au programme de formation à la photographie sportive mis en place par le service d'information olympique (OIS) dans le but d'inspirer et de préparer la prochaine génération de photoreporters.

Les photos ont été publiées sur le site web du service OIS et distribuées aux médias, contribuant ainsi à la couverture des Jeux Paralympiques et mettant davantage en lumière les exploits galvanisants des athlètes paralympiques.

La qualité des photos était exceptionnelle. Nous sommes extrêmement reconnaissants au CIO de cette formidable initiative qui étend la portée et l'impact des Jeux Paralympiques dans les médias mondiaux et offre des débouchés aux futures générations de photographes.
Craig SpenceDirecteur de la marque et de la communication au IPC

Profiter des conseils de mentors de renommée mondiale

Les huit photographes prometteurs, âgés de 22 à 25 ans, se sont vu offrir la possibilité d'acquérir une expérience pratique sans précédent et d'immortaliser l'esprit des Jeux sous la conduite de mentors de renommée mondiale.

Cet accompagnement a été assuré par une équipe de professionnels expérimentés, dirigée par Bob Martin, photographe sportif aux multiples récompenses, et composée notamment de Joel Marklund et Adrian Dennis.

Bob Martin, qui a photographié pour la première fois les Jeux Olympiques à Séoul en 1988, a été impressionné par l'énergie des jeunes étudiants : "Ils sont incroyablement enthousiastes ; nous avons épluché des centaines de candidatures avant de les trouver", explique-t-il.

Lorsqu'ils font du bon travail, je suis le plus heureux des hommes. C'est merveilleux de voir quelqu'un évoluer, prendre chaque jour de meilleures photos. Et je suis bluffé par la vitesse à laquelle ils progressent.
Bob Martin

Pour Lillie Yazdi, jeune photographe originaire de Los Angeles, avoir la chance d'apprendre auprès de mentors tels que Bob Martin pendant les Jeux Paralympiques a été une occasion unique.

"Je me suis lancée dans la photographie sportive il y a quelques années seulement", précise-t-elle. "Je ne savais pas que Bob dirigeait le programme, mais je le connaissais déjà car c'est l'un des photographes sportifs les plus célèbres du monde. J'étais tellement heureuse parce que je savais que si j'avais la possibilité de venir ici, j'aurais la chance de travailler sous sa direction, une chance qui ne se représenterait pas."

Améliorer ses compétences grâce à une expérience concrète

Le programme a débuté par deux jours de formation intensive, durant lesquels les mentors ont présenté aux participants toute la subtilité de la photographie sportive et leur ont expliqué leur rôle pendant les Jeux Paralympiques. Puis, pendant la manifestation elle-même, les jeunes photographes ont suivi leurs mentors, couvert différents sports et travaillé en étroite collaboration avec l'équipe d'OIS en charge du montage photo afin de se familiariser avec l'ensemble du processus, de la création à la distribution d'images de qualité professionnelle.

Tout au long des Jeux, les participants au programme ont immortalisé des moments historiques depuis des emplacements réservés aux professionnels grâce à du matériel fourni gratuitement par Canon, Sony et Nikon.

Durant leurs derniers jours de formation, ils se sont vu confier des missions qui leur ont permis de montrer qu'ils étaient en mesure de mettre à profit leurs connaissances fraîchement acquises. Une vaste collection d'images a ainsi été constituée. Ces dernières ont été mises à disposition sur la plateforme d'OIS et diffusées partout dans le monde via le flux de photos officiel des Jeux Paralympiques.

En accueillant cinq jeunes femmes sur les huit participants, le programme a franchi une étape importante dans la lutte contre la sous-représentation des femmes dans la photographie sportive, où ces dernières ne représentent actuellement que 15 % des professionnels accrédités aux Jeux Olympiques.

Un héritage durable pour les villes hôtes et les jeunes photographes

Le programme de formation à la photographie sportive d'OIS a également été lancé afin d'honorer l'engagement indéfectible du CIO en faveur de l'éducation et de l'égalité des genres.

S'inscrivant dans le cadre de l'héritage des Jeux de Paris 2024 et des futures villes hôtes, il entend fournir aux participants des compétences techniques et une expérience pratique dans le domaine de la photographie sportive. Les photographes sélectionnés, qui n'avaient aucune expérience des grands événements sportifs, l'ont été parmi un vivier de jeunes talents, sur la base de leur portfolio et d'entretiens.

Le groupe était composé de cinq étudiants originaires de Paris, deux de Los Angeles (ville hôte des Jeux Olympiques de 2028) et un d'Ouganda, retenu dans le cadre du programme des jeunes reporters du CIO pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026.

Le succès remporté par ce programme aux Jeux de Paris 2024 pose des bases solides qui lui permettront d'être reconduit lors des prochaines éditions de la manifestation, avec pour ambition d'étendre son impact et de préserver ses objectifs en matière d'éducation et d'héritage pour les villes hôtes. Il est déjà prévu de mettre en œuvre l'initiative lors des Jeux Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 avec un format similaire, le programme ciblant plus particulièrement des participants originaires d'Italie, de France et des États-Unis – les pays hôtes des prochains Jeux.

Le programme de formation à la photographie s'inscrit également dans le cadre des efforts plus larges déployés par le CIO pour former la prochaine génération de professionnels des médias sportifs. Des initiatives telles que le programme des jeunes reporters du CIO, organisé pendant les JOJ depuis l'édition de Singapour 2010, propose aux journalistes et photographes en herbe une formation, un accompagnement et la possibilité de faire des reportages sur les Jeux.

© OIS/Neil Turner

Immortaliser l'esprit des Jeux

Le service d'information olympique (OIS) joue un rôle clé en contribuant à la couverture médiatique des Jeux grâce à la gamme complète d'activités proposées : reportages sportifs, photographie et rédaction. En produisant des images de haute qualité, en réalisant des interviews d'athlètes et en préparant du contenu pour les conférences de presse, le service fait en sorte que les récits des Jeux Olympiques et Paralympiques soient accessibles partout dans le monde.

Le programme de formation à la photographie sportive complète cette mission en offrant aux jeunes photographes une formation pratique et une expérience concrète pour immortaliser les temps forts des Jeux.