Le président du CIO, Thomas Bach, décoré de la Légion d’honneur par le président Emmanuel Macron

Vendredi 13 décembre 2024, le président de la République française, Emmanuel Macron, a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au palais de l’Élysée, à Paris.

2024-12-13-president-inside-02
© Présidence de la République - France

Cette distinction prestigieuse, la plus haute reconnaissance honorifique en France, récompense les mérites éminents de Thomas Bach dans la réussite exceptionnelle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces Jeux, qui ont marqué l’histoire par leur modernité, leur inclusivité et un impact mondial sans précédent, concrétisent les ambitions de l’Agenda olympique 2020 du CIO et incarnent une nouvelle ère pour l’Olympisme.

S’adressant à l’assemblée, le président Emmanuel Macron a déclaré :

« Cher Thomas, le 14 septembre dernier, vous remettiez la Coupe olympique au peuple français. Trois mois plus tard, c'est le peuple français qui vous sacre pour votre engagement, votre sens de l'excellence, votre amitié, pour votre vision du sport, populaire, démocratisé, inclusif, un sport comme une école de la vie, un sport qui ne trie pas, qui éduque et qui rassemble et qui peut tant de choses. Un sport et des Jeux pour tous. »

« Votre élection à la tête du CIO a lancé 11 années de travaux herculéens, 11 années à magnifier le blason de l'olympisme, 11 années de chef d'orchestre, à exécuter l'Agenda Olympique, à mettre l'accent sur les athlètes, à harmoniser, à accorder, promouvoir des Jeux plus polyphoniques, plus responsables, plus durables, plus divers, au fond, plus humains. Des Jeux qui poursuivent, sous votre impulsion, une ambition de paix. Le Comité International Olympique, c'est aussi une vision diplomatique, en effet, à laquelle la France se retrouve très intimement, avec une soif de commun, d'universel. »

« Votre engagement personnel pour la promotion du multilatéralisme, pour le respect entre les peuples, pour la paix, doit être ici salué. Vous avez été au maximum de ce qu'un président du CIO dans ces temps si troublés pouvait faire pour essayer d'obtenir la paix, pour obtenir la possibilité, en effet, de ces moments de trêve qu'offrent les Jeux. »

« Avec vous, la parole du CIO a compté, et l'olympisme trouvera toujours la France à ses côtés pour porter nos idéaux communs et protéger l'autonomie comme l'unité du mouvement sportif international. »

« De Rio à Paris, en passant par Tokyo, des années de Covid au retour des guerres, vous avez néanmoins réussi tout au long de vos mandats, à faire vibrer le monde entier, communier des milliards d'êtres humains autour d'une magie commune, d'une émotion partagée, d'une fierté retrouvée. Des Jeux utiles, c'est probablement votre plus grande réussite. »

« Vous avez su résolument adapter l'olympisme aux nouvelles réalités et aspirations du sport. »

« L'année 2024 marque vos derniers Jeux en tant que président du CIO. Et c'est un heureux hasard pour l'ami de la France que vous êtes que ces derniers Jeux se soient déroulés dans notre pays. Les yeux du monde garderont en mémoire ces magnifiques tableaux de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, ces musiques, ces victoires salées de sueur et de larmes, les affres de l'Avent, l'adrénaline du dépassement et la joie des couronnements. Cet été, vous avez réussi à rendre un pays fier de lui-même. »

« Être un champion olympique, un escrimeur précis, un avocat rigoureux, un allemand et un européen enthousiaste, c'est probablement l'alliage parfait, ce qui vous a permis de gérer avec brio ce comité. Vous le laissez en parfait état de marche. Un peu aussi en état de deuil. Mais là aussi, avec l'esprit de l'institution, de son intérêt supérieur, vous avez décidé de transmettre. »

© Présidence de la République - France

La cérémonie s’est déroulée en présence du premier ministre Michel Barnier, de plusieurs ministres et anciens ministres, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du président du comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, de représentants des autorités françaises, et de nombreuses personnalités issues des mondes sportif, politique et culturel, célébrant une coopération historique entre le CIO et la France.

Après la cérémonie, Thomas Bach a déclaré : « Je suis profondément honoré de recevoir cette distinction. Je la partage avec tous mes collègues et amis du CIO et du Mouvement olympique. Elle célèbre aussi le succès collectif des Jeux de Paris 2024 et la mission universelle du CIO de rassembler le monde dans une compétition pacifique. Ces Jeux ont mis en lumière le pouvoir transformateur du sport, créant une culture de la paix fondée sur les valeurs olympiques d’excellence, de respect et d’amitié. Ils laisseront en France un héritage durable sur les plans sportif, sociétal et environnemental. »

Thomas Bach a poursuivi en adressant ses remerciements au président Emmanuel Macron et au peuple français :

« Je remercie chaleureusement le président Emmanuel Macron et la France pour leur confiance, leur engagement sans faille envers l’idéal olympique, et leur accueil exceptionnel. »

Le président du CIO était accompagné par les membres du CIO Pierre-Olivier Beckers, président de la commission de coordination des Jeux Olympiques Paris 2024, David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Jean-Christophe Rolland, et Martin Fourcade, ainsi que par le directeur général du CIO, Christophe De Kepper.

Un hommage à une vision olympique audacieuse

Les Jeux de Paris 2024, les plus suivis et les plus appréciés de tous les temps, ont marqué un tournant pour le Mouvement olympique. Sous le leadership de Thomas Bach, l’Agenda olympique 2020 a transformé les Jeux en un événement plus jeune, plus urbain et plus durable, tout en atteignant, pour la première fois, la parité totale entre athlètes hommes et femmes.

Dès la phase de candidature, Paris 2024 a incarné cette vision novatrice, en collaborant étroitement avec le CIO pour organiser des Jeux inspirants qui ont touché plus de cinq milliards de spectateurs à travers le monde. L’audace et la créativité du comité d’organisation ont permis de livrer un événement historique, fédérateur et porteur d’espoir, répondant aux aspirations d’une société mondiale en quête de sens et d’unité.

La Légion d’honneur : une reconnaissance d’exception

Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur distingue des individus, de nationalité française ou étrangère, ayant rendu des services remarquables à la Nation ou ayant incarné des idéaux d’excellence dans divers domaines. À travers cette décoration, la France rend hommage à l’impact positif des Jeux Olympiques de Paris 2024, sous la direction de Thomas Bach, et à leur héritage durable pour le sport et la société.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.