Les Jeux d'une nouvelle ère : le rapport final du CIO sur Paris 2024 revient sur les réalisations accomplies et les enseignements tirés
La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 a remis aujourd'hui son rapport final à la commission exécutive du CIO réunie pour sa dernière journée de travail à la Maison Olympique. Ce rapport revient sur les principaux enseignements tirés des Jeux les plus durables, les plus inclusifs, les plus jeunes et les plus urbains jamais organisés.
"Les Jeux de Paris 2024 ont été les Jeux les plus suivis de tous les temps. Ces Jeux ont été les plus appréciés par les parties prenantes et le public", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, en se référant au rapport sur l'audience de Paris 2024, également publié aujourd'hui, lequel indique que cinq milliards de personnes dans le monde ont suivi la manifestation olympique dans la Ville lumière.
Comme il l'a ensuite expliqué, ces Jeux étaient en parfaite adéquation avec les réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020 : "En 2014, nous avions une vision pour l'avenir des Jeux Olympiques. Cette vision a été exposée dans notre Agenda olympique 2020 ; elle repose sur un seul grand principe : des Jeux Olympiques où les athlètes et le sport occupent une place centrale. Des Jeux plus urbains, plus jeunes, plus durables, plus inclusifs. Des Jeux Olympiques où la parité hommes-femmes est respectée, avec le même nombre de places de qualification pour les sportives et les sportifs."
Et de poursuivre : "Paris 2024 a adhéré à l'Agenda olympique 2020 dès la phase de planification de la candidature, en étroite coopération avec le CIO. Le comité d'organisation de Paris 2024, sous la conduite éclairée de Tony Estanguet, secondé avec brio par Étienne Thobois et toute son équipe, a mis sa créativité, son sens de l'innovation, sa vision de l'histoire et de la culture françaises au service des citoyens français."
"Ils ont ainsi ouvert la voie à la formidable effervescence que nous avons toutes et tous connue cet été, et qu'il était impossible d'anticiper. C'est ainsi que notre vision de l'Agenda olympique est devenue réalité. Paris 2024 a répondu aux attentes du monde entier. Ces Jeux ont véritablement été les Jeux Olympiques d'une nouvelle ère. Le monde aspirait à un événement porteur d'espoir, de joie et de fierté. Un événement fédérateur auquel il pourrait croire. Et c'est ce que furent les Jeux Olympiques de Paris 2024."
"Je ne peux que dire 'merci beaucoup Paris 2024' et 'chapeau' !"
Étaient présents à la réunion de la commission exécutive Tony Estanguet et Étienne Thobois, respectivement président et directeur général du comité d'organisation de Paris 2024. Leur présentation a porté sur les succès et les défis des Jeux, leur impact, les prochaines étapes de la dissolution du comité d'organisation ainsi que sur l'héritage laissé au Mouvement olympique et au pays hôte.
Le rapport final du CIO sur Paris 2024 (en anglais uniquement), préparé par la commission de coordination que préside Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, donne un aperçu de Paris 2024, notamment l'impact positif de l'événement, l'héritage pour la communauté hôte, les réalisations en matière de durabilité, la mobilisation et l'expérience olympique. Il détaille également les éléments clés d'une organisation réussie des Jeux.
Ce rapport est le fruit de multiples travaux et évaluations menés par les parties prenantes du Mouvement olympique. Ces dernières ont du reste eu l'occasion de présenter aujourd'hui à la commission exécutive du CIO les enseignements tirés de la manifestation olympique.
Outre le récit des Jeux de Paris 2024, le rapport présente des recommandations sur la manière dont le Mouvement olympique peut tirer parti de ce succès. Les données opérationnelles recueillies par le biais de diverses méthodes pendant les Jeux ont également joué un rôle important dans l'élaboration de ces recommandations.
Le processus d'évaluation officiel se poursuivra au cours du premier trimestre 2025 et prendra fin avec la présentation du rapport final de Paris 2024 à la Session du CIO en mars.