Commission exécutive du CIO
Actualités
La commission exécutive (CE), créée en 1921, est composée du président du CIO, de quatre vice-présidents et de dix autres membres ; tous sont élus par la Session, à scrutin secret, à la majorité des votants, pour un mandat de quatre ans.
La commission exécutive gère les affaires du CIO, elle :
- veille au respect de la "Charte olympique" ;
- présente à la Session un rapport sur toute proposition de modification de Règle ou de Texte d’application ;
- assume la responsabilité suprême de l’administration du CIO ;
- approuve l’organisation interne du CIO, son organigramme et tous les règlements intérieurs relatifs à son organisation ;
- est responsable de la gestion des finances du CIO et prépare un rapport annuel ;
- soumet à la Session du CIO les noms des personnes dont elle recommande l’élection au sein du CIO ;
- conduit la procédure d’acceptation et de sélection des candidatures à l’organisation des Jeux Olympiques ;
- crée et attribue les distinctions honorifiques du CIO ;
- établit l’ordre du jour des Sessions du CIO ;
- sur proposition du président, nomme le directeur général ;
- édicte, sous la forme qu’elle estime la plus appropriée (codes, règlements, normes, directives, guides, instructions), toutes les dispositions nécessaires à la bonne mise en oeuvre de la "Charte Olympique" et à l’organisation des Jeux Olympiques ;
- organise des réunions périodiques avec les FI et les CNO, au moins une fois tous les deux ans ;
- exécute toutes les autres tâches qui lui sont assignées par la Session.
Réunions et composition
La commission exécutive se réunit sur convocation du président, à l’initiative de ce dernier ou à la demande de la majorité de ses membres.
PRÉSIDENT
VICE-PRÉSIDENTS
Membres
Directeur en charge
Election
Tous les membres de la commission exécutive du CIO sont élus par la Session, au scrutin secret, à la majorité des votes émis.
Mandats
La durée des mandats des vice-présidents et des dix autres membres de la commission exécutive du CIO est de quatre ans. Un membre peut exercer au maximum deux mandats consécutifs au sein de la commission exécutive du CIO, quelle que soit la fonction à laquelle il a été élu.
Dans le cas où un membre aurait accompli deux mandats consécutifs, conformément à la Règle 19.2.2 de la charte olympique ci-dessus, il peut être élu à nouveau membre de la commission exécutive après un intervalle minimal de deux ans. Cette disposition ne s'applique pas à l'élection au poste de président, pour lequel il n'y a pas de période d'attente.
En cas de vacance de tout autre poste que celui de président, la Session suivante élit un membre à ce poste. Ce membre est élu pour un mandat de quatre ans.
Tous les membres de la commission exécutive du CIO commencent ou renouvellent leur mandat à la fin de la Session qui les a élus. Leur mandat se termine à la fin de la Session ordinaire qui se tient pendant l'année au cours de laquelle ce mandat expire.