Le Centre d'Études Olympiques

Votre source de reference pour la connaissance olympique

En tant que source de référence mondiale pour la connaissance olympique, la mission du Centre d'Etudes Olympiques du CIO est de veiller à ce que ces connaissances soient enrichies en permanence et rendues accessibles. 

Grâce à nos programmes et services, nous soutenons le travail du Mouvement Olympique mais favorisons également l'éducation, l'enseignement et la recherche olympique auprès des professeurs, des chercheurs, des étudiants et d'une cinquantaine de Centres Universitaires d'Etudes et de Recherches Olympiques (CERO) dans le monde.

Faisant partie intégrante du CIO, nous bénéfidions d'une position unique pour collecter et partager les informations les plus récentes et les plus précises sur l'Olympisme. 

Nos ressources uniques couvrent tous les thèmes clés liés aux Jeux et au Mouvement Olympique et à leur place dans la société, et comprennent les archives historiques du CIO, les publications officielles du CIO et des Comités d'Organisation des Jeux Olympiques ainsi que des livres, articles et revues universitaires. 

Les origines du Cetre d'Etudes Olympiques

L'idée de créer un Centre d'Etudes Olympiques remonte à l'initiateur des Jeux Olympiques modernes, le Baron Pierre de Coubertin, qui a déclaré peu avant sa mort :

phrase coubertin fr

Le Centre d'Etudes Olympiques du CIO a finalement été créé sous la présidence de Juan Antonio Samaranch en 1982 avec pour objectif de contribuer à la compréhension, à l'éducation et aux études de l'Olympisme.

Contact et liens utiles 

Téléphone: +41 21 621 6611
Email: studies.centre@olympic.org
Suivez-nous sur Facebook
Inscrivez-vous à notre bulletin d'information
Téléchargez notre brochure

Adresse:

Le Centre d’Etudes Olympiques
Villa du Centenaire
Quai d'Ouchy 1
1006 Lausanne
Suisse

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures, excepté les jours fériés et à Noël. Vous n’avez pas besoin d’un rendez-vous pour utiliser notre bibliothèque et notre salle d’études. Si vous souhaitez en revanche consulter nos archives historiques et/ou aimeriez une session d'orientation personnalisée sur site ou en ligne, veuillez svp remplir notre formulaire de demande de visite. La session d'orientation vous aidera à mieux comprendre ce qui est disponible dans nos collections numériques et physiques, ainsi que dans nos archives.

Veuillez noter qu'à partir du 13 Septembre 2021, suivant les règles du Conseil Fédéral Suisse, la présentation d'un certificat COVID est obligatoire dès l’âge de 16 ans. Plus d'information ici.

back to top