Le projet Dolomiti Valtellina recommandé à la Session du CIO pour l'organisation des JOJ d'hiver de 2028

Le projet Dolomiti Valtellina, dans le nord de l'Italie, a été recommandé par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de 2028. Cette proposition sera soumise à l'approbation des membres du CIO réunis lors de leur 143e Session qui se tiendra à Lausanne le 30 janvier 2025. La commission exécutive de l'institution olympique a également proposé aujourd'hui le programme initial des sports pour cette édition des JOJ.

2024-12-03-yog-thumbnail
© 2024 Getty Images

Dolomiti Valtellina a pour ambition pour ses JOJ d'hiver d'amplifier l'impact sur les plans socio-économique et sportif des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, en réutilisant un grand nombre des sites olympiques et en réinvestissant dans des programmes communautaires qui assurent la promotion de l'activité physique, en particulier auprès des jeunes. S'appuyant sur l'héritage de Milano Cortina 2026, l'objectif de ces JOJ d'hiver est de passer le relais à une nouvelle génération d'athlètes et de leaders et de leur donner les moyens d'agir.

Le projet, développé par le Comité National Olympique italien (CONI) et soutenu par le gouvernement national et les gouvernements des régions de Lombardie et de Vénétie et de la province autonome du Trentin, s'articule autour des cinq principes suivants:

  1. Créer un événement dérivé pour tirer parti de l'héritage sportif et de l'expérience des Jeux de Milano Cortina 2026 ;
  2. Promouvoir des comportements durables en adhérant aux normes de durabilité les plus élevées dans le cadre de l'organisation d'événements sportifs mondiaux ;
  3. Créer une plateforme pour encourager les jeunes à pratiquer des sports d'hiver et à adopter un mode de vie plus sain ;
  4. Encourager l'engagement citoyen et contribuer à former une nouvelle génération de leaders civiques ;
  5. Favoriser la solidarité et l'amitié, tout en encourageant l'esprit d'unité.

Le plan directeur proposé s'appuie sur l'utilisation exclusive de sites existants dans trois noyaux : à Valteline, Val di Fiemme et Cortina. Sur les 11 sites de compétition, sept auront été utilisés par l'édition de Milano Cortina 2026.

La décision de la commission exécutive de soumettre le projet au vote de la Session du CIO se fonde sur une recommandation formulée par la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver. Depuis que la commission exécutive a entamé un dialogue ciblé avec le CONI en juillet 2024, la commission de futur hôte a examiné tous les éléments stratégiques et techniques du projet, en consultation avec des experts en la matière.

Cette analyse a ensuite été compilée dans un rapport présenté à la commission exécutive par le président de la commission de futur hôte, Karl Stoss, également membre du CIO en Autriche :

La commission de futur hôte estime que Dolomiti Valtellina 2028 repose sur une vision, des objectifs en matière d'héritage et un plan directeur des sites solides, et qu'elle dispose de tous les éléments clés pour organiser une édition réussie des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver au cœur de l'une des régions de sports d'hiver les plus développées du monde.
Karl StossPrésident de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver

Une recommandation de la commission du programme olympique concernant le programme initial des sports des JOJ d'hiver de 2028 a par ailleurs été acceptée par la commission exécutive du CIO. Le biathlon, le bobsleigh, le curling, le hockey sur glace, la luge, le patinage et le ski figurent tous dans cette recommandation. Le quota maximum d'athlètes a été fixé à 1 900, comme pour les JOJ d'hiver de Gangwon 2024.

Les membres de la commission exécutive auront 12 mois, une fois l'hôte des JOJ d'hiver de 2028 élu, pour décider des disciplines et des épreuves pour chaque sport en consultation avec les Fédérations Internationales correspondantes, ainsi que du quota final d'athlètes, lequel sera probablement inférieur à 1 900, afin de refléter les engagements du CIO et de l'hôte pressenti de réduire le coût et la complexité des JOJ pour toutes les parties prenantes. Dans le droit fil de ces efforts et du travail effectué pour les JOJ de Dakar 2026, le CIO et l'hôte pressenti travailleront de concert pour trouver des domaines d'optimisation de ces processus.

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) aura également la possibilité de proposer des sports additionnels à inclure dans le programme.