Impact Spark : Un nouveau projet pour promouvoir la santé et le bien-être des jeunes Sénégalais à l'approche des JOJ de Dakar 2026
Une nouvelle initiative, lancée à titre expérimental lors du récent Festival "Dakar en Jeux", a pour ambition d'inspirer l'adoption de modes de vie plus sains et de promouvoir l'activité physique auprès des jeunes Sénégalais dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 et après.
Le programme Impact Spark, mis sur pied par le comité d'organisation des JOJ de Dakar 2026, en collaboration avec l'association lausannoise SPARK/innov-action, entend en effet lutter contre les risques sanitaires liés à la sédentarité et encourager des habitudes positives chez les jeunes à travers une approche participative, centrée sur le sport.
Conçu pour les jeunes de 14 à 18 ans, Impact Spark met l'accent sur des problèmes de santé tels que l'hygiène bucco-dentaire, la prévention du paludisme, la sensibilisation à la toxicomanie et le bien-être mental. Soutenu par des experts du Centre hospitalier universitaire (CHUV) de Lausanne, le programme associe l'éducation sanitaire à l'activité physique, soulignant le rôle important que le sport peut jouer dans la promotion du bien-être des personnes et de la communauté en général.
Ce programme est l'un des legs des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, un pont unique entre Lausanne et Dakar qui tisse des liens entre les experts du monde médical pour promouvoir la santé et le bien-être.
Les ateliers "Dakar en Jeux" abordent des questions importantes
Un programme pilote d'Impact Spark a été organisé lors du récent Festival "Dakar en Jeux", qui a rassemblé 200 adolescents des écoles de la région pour célébrer la diversité et l'énergie de la jeunesse sénégalaise à travers le sport, la musique et la culture.
Du 7 au 9 novembre, dans le cadre du projet Impact Spark, des professionnels de la santé de Suisse et du Sénégal se sont réunis pour animer six ateliers thématiques associant apprentissage et activités sportives. Chaque atelier a abordé un thème de santé important, en utilisant des éléments interactifs tels que des quiz, des sports d'équipe et des jeux basés sur le mouvement pour mobiliser les participants d'une manière accessible. Des activités telles que le volleyball, la slackline, le football, le breaking, le taekwondo et le basketball ont été choisies pour renforcer les messages de résilience, de travail d'équipe et de choix de vie positifs.
Au programme des six ateliers, les thèmes suivants :
- Prévention de la violence : Recours au volleyball pour aborder la résolution non violente des conflits et la maîtrise des émotions.
- Sensibilisation à la santé sexuelle : Promotion de la vaccination contre le papillomavirus et promotion de la prévention des IST par des exercices d'équilibre.
- Prévention du paludisme : Accent mis sur les stratégies de prévention par le biais d'une activité de football en équipe.
- Sensibilisation aux addictions : Sensibilisation des jeunes aux risques d'addiction, se terminant par une séance de breaking mettant en avant l'expression positive et saine de soi.
- Éducation à la santé bucco-dentaire : Enseignement de l'hygiène bucco-dentaire et de la résilience par le biais d'activités de brossage participatives et de taekwondo.
- Santé mentale et bien-être : Promotion du soutien social et de la conscience émotionnelle par le biais du basketball.
Des experts du CHUV, notamment des pédiatres et des psychiatres, ont travaillé en étroite collaboration avec des professionnels de la santé locaux pour assurer l'efficacité du programme, en conjuguant l'expertise suisse et sénégalaise pour répondre aux défis sanitaires spécifiques auxquels sont confrontés les jeunes dans le pays hôte.
Créer un héritage pour Dakar 2026
Fort du succès du programme pilote, Impact Spark devrait être étoffé au cours des deux prochaines années, pour mobiliser un public plus large à travers le Sénégal. En permettant aux jeunes d'acquérir des connaissances essentielles en matière de santé et en encourageant la pratique régulière d'une activité physique, le programme s'attache à créer un héritage durable pour les JOJ de Dakar 2026 en jetant les bases d'un engagement constant des jeunes en faveur de la santé, du sport et du bien-être dans l'ensemble du pays hôte.
Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 se tiendront pendant deux semaines, à partir du 31 octobre 2026, et réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde. Ces Jeux, qui se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly), ont l’ambition de servir de catalyseur à la transformation du Sénégal par le sport, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.