Au-delà
des Jeux

Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.

Trêve olympique
Olympic Truce Monument
Le CIO a fait revivre la Trêve olympique, laquelle permettait aux participants de se rendre aux Jeux Olympiques et d'en revenir en toute sécurité, afin de protéger les intérêts des athlètes et du sport en général. Le CIO invite tous les États membres à signer la Trêve olympique et à trouver des solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits mondiaux.
En savoir plus
La Solidarité Olympique
Cyclisme sur piste à Londres 2012
La Solidarité Olympique redistribue la part des droits de diffusion des Jeux Olympiques par le biais de programmes offerts aux 206 Comités Nationaux Olympiques. Tous les programmes de la Solidarité Olympique ont pour ambition de développer et promouvoir le sport à travers le monde et d'encourager la participation des athlètes aux Jeux Olympiques.
En savoir plus
Équipe olympique des réfugiés
Face à la crise mondiale des réfugiés qui a entraîné le déplacement de près de 65,3 millions de personnes dans le monde, le président du CIO, Thomas Bach, annonçait, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre 2015, la création d'une équipe olympique des réfugiés – la première du genre – pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.  
En savoir plus
L'Olympic Refuge Foundation

Créée en 2017, l'Olympic Refuge Foundation est le dernier volet en date de l'engagement à long terme pris par le CIO pour apporter son aide aux réfugiés, en assurant un soutien par le sport, 365 jours par an, dans le monde entier. L'ORF utilise le sport pour améliorer le bien-être, nouer des liens et créer des débouchés pour les jeunes déplacés. Actuellement, des dizaines de milliers de jeunes ont bénéficié des 15 programmes sportifs mis en œuvre en coopération avec des partenaires dans dix pays. L'ORF a pour objectif de donner accès à la pratique d'un sport en toute sécurité à un million de jeunes déplacés de force d'ici 2024.

En savoir plus
back to top