Au-delà des Jeux

Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.

La Solidarité Olympique

Cyclisme sur piste à Londres 2012
La Solidarité Olympique redistribue la part des droits de diffusion des Jeux Olympiques par le biais de programmes offerts aux 206 Comités Nationaux Olympiques. Tous les programmes de la Solidarité Olympique ont pour ambition de développer et promouvoir le sport à travers le monde et d'encourager la participation des athlètes aux Jeux Olympiques.
En savoir plus

L'Olympic Refuge Foundation

En septembre 2017, durant sa Session à Lima, le CIO créait l'Olympic Refuge Foundation (ORF) afin de contribuer par le sport à la protection, à l'épanouissement et à l'autonomisation des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité.
En savoir plus

Équipe olympique des réfugiés

Face à la crise mondiale des réfugiés qui a entraîné le déplacement de près de 65,3 millions de personnes dans le monde, le président du CIO, Thomas Bach, annonçait, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre 2015, la création d'une équipe olympique des réfugiés – la première du genre – pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Dix mois après cette annonce, les dix athlètes composant l'équipe, originaires d'Éthiopie, du Soudan du Sud, de Syrie et de la République démocratique du Congo, participaient, aux côtés de 11 000 autres concurrents, aux compétitions olympiques au Brésil, envoyant ainsi un message d'espoir et d'intégration à tous les réfugiés et inspirant le monde grâce à leur force de caractère.
En savoir plus

Égalité des sexes

Femme et sport
L'égalité des sexes est une priorité absolue pour le Mouvement olympique. Les deux axes principaux consistent à offrir aux femmes athlètes un accès plus facile au sport en général et aux Jeux Olympiques en particulier et à augmenter le nombre de femmes occupant des postes dans la gestion et l'administration sportives.
En savoir plus

Développement durable

Le CIO adopte une attitude plus proactive afin de veiller à ce que la durabilité soit au cœur de tous les aspects de l'organisation des Jeux Olympiques. Laisser un héritage durable et positif pour la ville et le pays hôtes est l'un des objectifs principaux réalisables par tous les organisateurs des Jeux Olympiques.
En savoir plus

Intégrité

Le CIO s'attache à renforcer la probité des organisations sportives et à protéger les athlètes intègres. La lutte contre le dopage et toute autre forme de tricherie dans le sport d'une part, et le renforcement de l'éthique en améliorant la transparence, la bonne gouvernance et la responsabilité des organisations sportives d'autre part, sont des priorités absolues pour le CIO.
En savoir plus
back to top