Programme des partenaires olympiques
Dernières actualités
Le soutien apporté par les entreprises est indispensable au bon déroulement des Jeux et au fonctionnement de toutes les organisations membres du Mouvement olympique (financement, services techniques, produits, etc.).
Le programme des partenaires olympiques (programme TOP) constitue le niveau le plus élevé de parrainage olympique en accordant, à un groupe sélectionné de partenaires mondiaux, des droits de marketing exclusifs, dans une catégorie donnée, aux Jeux Olympiques d'été, d'hiver et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Créé par le CIO en 1985, ce programme attire certaines des sociétés multinationales les plus connues au monde. Grâce à leur soutien, les partenaires olympiques apportent le financement nécessaire au bon déroulement des Jeux Olympiques et aident des athlètes de plus de 200 pays à prendre part à la plus grande manifestation sportive du monde.
Programme des partenaires olympiques
Fondée en 1985
Le plus haut niveau de partenariat olympique
Programmes commerciaux des comités d’organisation
Sous la direction du CIO, les comités d'organisation (COJO) gèrent leurs propres programmes commerciaux qui viennent soutenir l'organisation des Jeux, notamment les programmes de parrainage et de fournisseurs nationaux (dans des catégories qui ne sont pas en concurrence avec celles des partenaires TOP mondiaux), les programmes de billetterie et de licences.
Programmes commerciaux des Comités Nationaux Olympiques
Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) gèrent les programmes locaux de parrainage pour des catégories de produits et de services qui n’entrent pas en concurrence avec celles des partenaires TOP, programmes qui accordent des droits de marketing olympique uniquement dans le pays ou sur le territoire des CNO. Les CNO peuvent également gérer des programmes locaux de fournisseurs et de licences.