L'IA et les innovations technologiques à Paris 2024 : changer la donne dans le sport

Avec des applications allant de la protection des athlètes à l'amélioration des expériences de diffusion et à la gestion efficace de l'énergie, l'intelligence artificielle (IA) et les innovations technologiques sont appelées à transformer certains aspects des Jeux Olympiques de Paris 2024, ouvrant la voie aux prochaines éditions de la manifestation.

Technology
© IOC

Dans le cadre d'une initiative novatrice, le Comité International Olympique (CIO) a lancé l'Agenda olympique pour l'IA en avril 2024, définissant l'impact envisagé que l'IA pourrait avoir sur le sport. Les Jeux de Paris 2024 compteront parmi les premiers exemples de mise en œuvre.

Le CIO utilisera l'IA aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans différents domaines. L'un d'entre eux, très important, est la protection contre les cyber-abus, puisque nous prévoyons environ un demi-milliard de publications dans les médias sociaux pendant cette édition des Jeux. L'IA sera également utilisée pour créer des vidéos dans plusieurs formats et dans plusieurs langues pendant les Jeux. Nous utilisons également l'IA pour rendre les Jeux Olympiques plus responsables, grâce notamment à un système très sophistiqué de saisie de données et de gestion de l'énergie.
Thomas BachPrésident du CIO

Et d'ajouter : "L'IA ouvre également de nouvelles voies pour l'identification des talents. Nous lancerons ce projet à l'échelle mondiale en 2025 afin de respecter l'engagement que nous avons pris, à savoir que l'IA dans le sport devait être accessible à tous."

L'élaboration de l’Agenda olympique pour l’IA a été soutenue par les partenaires olympiques mondiaux Alibaba, Deloitte, Intel et OMEGA, ainsi que par certains détenteurs de droits médias, notamment Warner Brothers Discovery et NBC.

"Nous verrons des concepts novateurs aux Jeux de Paris 2024", informe Ilario Corna, directeur de la technologie du CIO. "Nous adoptons pour l'instant une approche mesurée, afin de tester et d'évaluer de quelle manière l'IA peut être utilisée pour améliorer les Jeux Olympiques et les préparer à l'avenir."

Les athlètes au cœur des Jeux

Le système de surveillance qui s'appuie sur l'IA conçu pour protéger les athlètes des abus en ligne a déjà été annoncé plus tôt cette année par le CIO. Il utilisera l'IA pour surveiller des centaines de milliers de comptes dans les médias sociaux et signaler les messages abusifs afin que les plateformes concernées interviennent.

En outre, selon Ilario Corna, les athlètes, qui sont au cœur des Jeux Olympiques, pourront tester un nouveau service de tchat que le CIO fournit en partenariat avec Intel, sur la plateforme Athlete365.

Et de poursuivre : "Pour les athlètes accrédités aux Jeux, le service est conçu pour apporter des réponses faciles et rapides aux questions fréquemment posées sur des sujets tels que les Directives sur les médias sociaux, les règles antidopage et les dispositions spécifiques à la Règle 50."

© Paris 2024

Une planification efficace grâce au processus de jumelage numérique

Il existe également des applications en arrière-plan de l'IA qui ouvriront la voie à une planification plus efficace des Jeux Olympiques à l'avenir. La consommation d'énergie aux Jeux de Paris 2024 sera contrôlée en temps réel et les données recueillies seront utilisées pour une planification future.

"Nous avons commencé à recueillir diverses données opérationnelles dès 2020 afin d'examiner de quelle manière nous pourrions rendre la gestion des Jeux Olympiques plus efficace", explique Ilario Corna.

"Pour la planification, nous travaillons maintenant avec notre partenaire Intel en utilisant le concept de jumelage numérique, ou de représentations numériques des sites, afin de pouvoir prévoir, par exemple, où nous aurions besoin d'électricité, où nous devrions placer des caméras, et s'il pourrait y avoir des problèmes d'accessibilité – tout cela sans avoir besoin d'être sur place à chaque fois. Grâce à ces jumeaux numériques des sites des Jeux, nous pouvons changer la façon dont nous organisons les Jeux."

Atos, le partenaire mondial du Mouvement olympique pour les technologies de l'information, coordonnera une équipe de 15 partenaires technologiques comprenant plus de 2 000 experts, qui travailleront tous pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient entièrement connectés, sécurisés et dotés d'une technologie numérique.

© Atos

Diffusion et mobilisation

En collaboration avec les partenaires commerciaux et de diffusion du CIO, l'IA sera également utilisée par les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services) pendant les Jeux de Paris 2024 pour améliorer les flux de travail internes, optimiser l'expérience des téléspectateurs, enrichir la narration et mieux expliquer certaines épreuves sportives.

Il s'agit notamment de collaborer avec le partenaire olympique mondial Alibaba pour fournir un nombre record de systèmes de retransmission multicaméras avec une reconstruction de haute qualité alimentée par l'IA dans le cloud, afin de créer des modèles tridimensionnels et une cartographie de points de vue supplémentaires dans 21 sports et disciplines. Cela permettra d'offrir des retransmissions plus convaincantes à partir d'un plus grand nombre d'angles de caméra.
Yiannis ExarchosDirecteur général d'OBS

Afin de favoriser une meilleure efficacité pour les diffuseurs, Alibaba Cloud a lancé OBS Cloud en collaboration avec OBS en septembre 2018, et a soutenu la couverture des Jeux de Tokyo 2020 et de Beijing 2022.

La mise en œuvre du Cloud d'OBS offre une alternative aux investissements lourds pour les détenteurs de droits médias et les villes hôtes, car le contenu lié aux Jeux Olympiques peut être transmis sur le cloud, ce qui réduit efficacement l'empreinte carbone.

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, OMEGA sera le chronométreur officiel pour la 31e fois. En collaboration avec OMEGA, OBS exploitera la puissance de l'intelligence artificielle pour fournir des données plus rapides, plus pertinentes et plus perspicaces pendant les Jeux Olympiques. Par exemple, l'analyse stroboscopique intelligente du plongeon, de l'athlétisme et de la gymnastique artistique permettra aux téléspectateurs de mieux comprendre les mouvements et la biomécanique des athlètes. En outre, pour le plongeon, OBS et OMEGA utiliseront l'IA pour générer des graphiques de données améliorés, fournissant un nouvel ensemble de données sur les performances de chaque athlète – dans les airs et dans l'eau. La technologie de suivi des mouvements fondée sur l'IA aidera également les commentateurs et les téléspectateurs à suivre les positions des athlètes lors des épreuves de sprint en canoë, de marathon, de marche, de cyclisme sur route (course sur route et contre-la-montre), de mountain bike, de natation marathon, d'aviron, de voile et de triathlon.

© IAN SCHEMPER

En tant que partenaire officiel de la plateforme d'IA pour les Jeux de Paris 2024, Intel introduira des expériences d'IA novatrices pour aider à transformer l'expérience olympique pour les supporteurs, les organisateurs, les athlètes et les téléspectateurs à travers le monde. La génération automatique des temps forts et des actualités sera également proposée : elle permettra de compiler automatiquement les moments clés de 14 sports et disciplines dans des réels sur mesure, en fonction des préférences des détenteurs de droits médias, afin de personnaliser leur contenu et mobiliser davantage leurs audiences sur les plateformes numériques et dans les médias sociaux.

Le moteur inférence automatique des temps forts s'appuie sur des modèles d'IA qui ont été entraînés à l'aide des logiciels Geti AI d'Intel, spécialisés dans le traitement de contenu visuel soutenu par l'IA. Les modèles ont été entraînés sport par sport avec du contenu extrait des vastes archives vidéo des sports olympiques.

Une cérémonie d'ouverture high-tech

Samsung, en tant que partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les communications sans fil et l'équipement informatique, équipera les bateaux de chaque pays de smartphones Galaxy S24 Ultra lors de la cérémonie d'ouverture historique organisée sur la Seine afin de renforcer la communication pour cette célébration unique en son genre en partageant des images à bord via un réseau 5G exclusif alimenté par Orange, le fournisseur officiel de réseau mobile de Paris 2024.

© Samsung

Cette intégration technologique sera également utilisée lors des compétitions olympiques de voile pour rapprocher les fans des athlètes et de l'action sur l'eau, et ce comme jamais auparavant.

L'Agenda olympique pour l'IA est disponible ici.

Le IOC's Paris 2024 Marketing Guide (en anglais uniquement) est disponible ici