Paris 2024 : un système d'IA protégera les athlètes contre les abus en ligne
Un nouveau système de surveillance alimenté par l'intelligence artificielle protégera les athlètes et les officiels des abus en ligne lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 cet été. Après le lancement de l'Agenda olympique pour l'IA, qui décrit les répercussions que devrait avoir l'intelligence artificielle sur le Mouvement olympique, le Comité International Olympique (CIO) montre comment l'IA peut améliorer la protection dans le sport. C'est à Paris 2024 que l'on utilisera pour la première fois l'IA pour fournir des espaces en ligne sûrs à autant d'athlètes concourant dans autant de sports en même temps.
Le système alimenté par l'IA surveillera en temps réel des milliers de comptes sur toutes les principales plateformes de médias sociaux et dans plus de 35 langues. Toute menace identifiée sera signalée, afin que les messages abusifs puissent être traités efficacement par les plateformes de médias sociaux concernées – dans de nombreux cas, avant même que l'athlète n'ait pu voir l'abus.
"Les athlètes sont au cœur de tout ce que nous faisons", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, après l'annonce du projet. “Je sais que les athlètes ont un point de vue unique et précieux sur la façon dont les Jeux devraient être organisés et sur les difficultés qui les concernent lorsqu'ils participent à une compétition. Je suis donc ravi que la commission des athlètes et la commission médicale et scientifique répondent à ce retour d'expérience par des initiatives telles que le système d'IA destiné à protéger les athlètes de Paris 2024 contre les abus en ligne”.
Projet conjoint développé par la commission des athlètes et la commission médicale et scientifique du CIO, ce système donnera non seulement la priorité à la sécurité et au bien-être des athlètes pendant les Jeux, mais aidera aussi le CIO à mieux comprendre les défis auxquels les athlètes sont confrontés en matière d'abus en ligne, ce qui lui permettra d'améliorer encore la protection des athlètes lors des prochaines manifestations.
"Les athlètes peuvent se concentrer sur leurs performances"
Selon Kirsty Burrows, responsable de l'unité du CIO en charge de la pratique du sport en toute sécurité, l'introduction de cette nouvelle plateforme de surveillance à Paris 2024, qui fait partie de l'engagement continu du CIO à cet égard, souligne à quel point les abus en ligne sont devenus un défi majeur pour la société et le sport d’aujourd'hui.
"Le sport et les médias sociaux sont inextricablement liés. Pour Paris 2024, nous prévoyons environ un demi-milliard de messages sur les médias sociaux", a expliqué Mme Burrows lors du lancement de l'Agenda olympique pour l'IA le 19 avril.
Il y a tellement d'occasions formidables pour l'engagement des athlètes, mais malheureusement la violence en ligne est inéluctable, en particulier lorsque les athlètes dépendent des médias sociaux pour leur visibilité. Il s'agit d'un défi essentiel pour nous, car des environnements sportifs sûrs doivent également signifier des environnements numériques sûrs
Le système de surveillance en ligne couvrira 15 000 athlètes et plus de 2 000 officiels lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il s'agira d'un élément clé de ce que Kirsty Burrows appelle "un ensemble de systèmes de protection" visant à assurer la sécurité des environnements en ligne et hors ligne pendant les Jeux, l'objectif ultime étant de soutenir et de promouvoir la santé et le bien-être physiques et mentaux des athlètes, afin qu'ils puissent se concentrer sur l'événement le plus important de leur carrière sportive.
"Cet ensemble d'initiatives a pour but de garantir que les Jeux Olympiques sont un espace sûr", a ajouté Kirsty Burrow. "Ces systèmes sont mis en place pour que les athlètes puissent se concentrer sur leurs performances, en sachant qu'ils n'ont pas besoin de s'occuper du reste."
Non seulement la plateforme offrira des espaces en ligne sûrs aux participants, mais elle aidera également le CIO à mieux comprendre les abus en ligne et, par conséquent, à élaborer des stratégies pour y remédier.
C'est la première fois que cette solution sera utilisée pour protéger autant de personnes dans autant de sports. En utilisant l'IA, nous serons en mesure de mieux comprendre la violence en ligne dans le sport et d'élaborer des politiques et des interventions fondées sur des données afin de créer des environnements physiquement et psychologiquement sûrs pour les athlètes.
En réussissant à protéger les athlètes à Paris 2024, Kirsty Burrows espère que cette initiative pourra entraîner des changements positifs à une échelle encore plus grande.
"Créer un espace sûr à l'intérieur d'une bulle lors des Jeux est une chose, mais le monde entier regarde, et l'exposition aux abus peut donc être très élevée. L'utilisation de l'IA pour protéger les personnes contre les dommages en ligne est un grand pas en avant, mais le défi dans ce domaine est qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème qui affecte le sport. Nous devons tous travailler ensemble pour changer les choses et créer des espaces en ligne plus sûrs."
Étude pilote réussie pendant la Semaine olympique de l'e-sport
L'outil alimenté par l'IA a été testé avec succès pendant la Semaine olympique de l'e-sport, où il a surveillé des contenus ciblés publiés sur les comptes de médias sociaux des joueurs participant à l'événement. Il s'agissait notamment d'identifier les insultes, les images et les emojis offensants ou d'autres propos susceptibles d'indiquer un abus.
Il a ensuite analysé plus de 17 000 messages publics et en a repéré 199 potentiellement abusifs, émanant de 48 auteurs et ciblant les comptes d'un groupe de 122 joueurs ainsi que deux comptes officiels du CIO. Au total, 49 messages ont été signalés comme abusifs par une équipe d'experts sur la base d'une définition convenue de l'"abus discriminatoire" et ont été annoncés via les plateformes de médias sociaux concernées.
L'étude pilote a aidé le CIO à comprendre l'ampleur, la portée et la gravité du problème des abus et menaces discriminatoires en ligne visant publiquement les athlètes sur les plateformes de médias sociaux, et a fourni un schéma directeur pour le suivi, l'analyse, l'enquête et l'action en cours.
Autres initiatives en place en matière de protection
Les systèmes de protection mis en place pour Paris 2024 comprennent également la présence de responsables de la protection du CIO au village olympique durant toute la période des Jeux, lesquels seront en charge de l'accompagnement et du suivi de tous les cas de harcèlement et d'abus signalés.
Par ailleurs, un quota d’accréditations de responsable du bien-être est délivré par le CIO à toutes les délégations participant aux Jeux pour des praticiens agréés au niveau national en matière de santé mentale et/ou des responsables de la protection détenant une certification internationale, tandis que des documents pédagogiques du CIO et autres renseignements relatifs au harcèlement et aux abus dans le sport sont mis à la disposition des athlètes et des autres participants avant, pendant et après les Jeux.
Pendant Paris 2024, un service d'assistance téléphonique dédié à la santé mentale sera également proposé à tous les participants pendant une période de quatre ans, tandis que la "Mind Zone" d'Athlete365, une première en son genre pour les Jeux, offrira un espace aux athlètes pour se préparer mentalement ainsi qu'un lieu sûr pour des conversations honnêtes avec un personnel formé sur la santé mentale et la protection.
Renforcer la protection dans l'ensemble du Mouvement olympique
L'engagement du CIO à élaborer des programmes et des initiatives visant à garantir que chaque athlète puisse s'entraîner et concourir dans un environnement sportif sûr est motivé par l'Agenda olympique 2020+5, et notamment la recommandation 5 qui appelle à renforcer davantage la sécurité du sport et la protection du bien-être mental des athlètes, tandis que la pratique du sport en toute sécurité est également l'un des cinq domaines d'action prioritaires des objectifs du CIO en matière d'égalité des genres et d'inclusion pour la période 2021-2024.
Parmi les mesures prises récemment pour améliorer la protection dans l'ensemble du Mouvement olympique, citons la création d'un fonds de 10 millions d'USD par Olympiade afin de renforcer la prévention et la réponse au harcèlement et aux abus dans le sport au niveau local, ainsi que la mise en place de deux centres régionaux pilotes chargés de la protection en Afrique australe et dans les îles du Pacifique, qui contribueront à renforcer les initiatives existantes dans ces régions.