Comité International Olympique

Le Comité International Olympique est le gardien des Jeux Olympiques et le chef de file du Mouvement olympique.

Organisation véritablement mondiale, le CIO agit comme un moteur de collaboration entre toutes les parties prenantes olympiques, notamment les athlètes, les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales, les comités d'organisation des Jeux Olympiques, les partenaires olympiques mondiaux et les partenaires de diffusion des Jeux. Il coopère également avec les autorités publiques et privées, en particulier l'Organisation des Nations Unies (ONU) et d'autres organisations internationales.  

La vision du Comité International Olympique est de bâtir un monde meilleur par le sport.

Principes du CIO

Un phoenix est suspendu au dessus de chaudron lors de la cérémonie de clôture de Londres 2012
Le CIO est au cœur même du sport mondial : il soutient toutes les parties prenantes du Mouvement olympique, assure la promotion de l'Olympisme dans le monde entier et supervise la célébration régulière des Jeux Olympiques. Le CIO s'attache en outre à promouvoir le sport dans la société, à renforcer l'intégrité du sport et à soutenir les athlètes intègres et d'autres organisations sportives.
En savoir plus

Le CIO en tant qu’organisation

Fondé le 23 juin 1894, le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif. Basé à Lausanne, en Suisse, la capitale olympique, il est entièrement financé par des fonds privés et redistribue 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large pour le développement du sport et des athlètes à tous les niveaux.
En savoir plus

Evenements du CIO

back to top