Intégrité
Le CIO s'attache à renforcer la probité des organisations sportives et à protéger les athlètes intègres.
Renforcer l’éthique à travers les principes de bonne gouvernance et leur mise en œuvre par toutes les organisations sportives, et soutenir les athlètes intègres et les compétitions propres grâce à la mise en place de solides processus sont des priorités absolues pour le CIO depuis des décennies.
L'intégrité engendre la crédibilité, et la crédibilité des compétitions et des organisations sportives est l'un des trois piliers de l'Agenda olympique 2020+5. Si les compétitions sportives souffrent d'un manque de crédibilité, alors tôt ou tard les organisations sportives vont elles aussi en pâtir. Et l'inverse est vrai également.
L'intégrité dans le sport est par essence pluridimensionnelle ; ses différents aspects sont tous liés aux principes éthiques qui font partie intégrante des principes fondamentaux de l'Olympisme. Pour illustrer et préciser ces différentes facettes, le CIO a publié un document intitulé "L'intégrité dans le sport : l'approche du CIO", lequel est mis à jour à intervalles réguliers.
Le CIO n'a de cesse d'établir des structures, des politiques, des procédures et des programmes pour améliorer l'intégrité au sein de sa propre organisation ; chaque fois que cela a été nécessaire, il a pris des mesures pour lutter contre les manquements à l'éthique. En tant que chef de file du Mouvement olympique, le CIO travaille également avec toutes les parties prenantes olympiques afin de défendre l'intégrité dans les compétitions et d'améliorer la gouvernance à tous les échelons. Pour optimiser l'impact de ces activités, il a travaillé en collaboration avec les gouvernements et les organisations intergouvernementales, ce qui s'est traduit par la mise en place du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS). Ces efforts se poursuivent et ne cessent d'évoluer afin d'anticiper les nouvelles tendances et de s'adapter au mieux aux situations nouvelles.
Pour en savoir plus sur la manière dont travaille le CIO pour garantir l'intégrité au sein de ses propres structures et fait la promotion des principes universels de base de bonne gouvernance dans l'ensemble du Mouvement olympique :
Découvrir comment travaille le CIO pour garantir des conditions égales pour tous et protéger les athlètes intègres, sur la base de l'équité et du respect :
Dernières actualités
Restez au fait des activités du CIO dans les domaines de l’éthique, de la gouvernance et de la prévention de la manipulation des compétitions en vous abonnant au bulletin d’information du CIO sur l’intégrité. Newsletter en anglais uniquement.
Cliquez ici pour vous abonner
Découvrez les éditions précédentes :
5ème édition - février 2020
6ème édition - juin 2020
7ème édition - novembre 2020
8ème édition - mars 2021
9ème édition - juin 2021
10ème édition - novembre 2021
11ème édition - juillet 2022
12ème édition - novembre 2022
13ème édition - avril 2023
14ème édition - juillet 2023
15ème edition - decembre 2023
16ème édition - avril 2024
17ème édition - juin 2024
18ème édition - septembre 2024