Election du président du CIO 2025
Sept candidats seront en compétition pour l'élection à la présidence du Comité International Olympique (CIO) lors de la 144e Session du CIO qui se tiendra du 18 au 21 mars 2025 en Grèce. Les candidats présenteront leurs programmes à l'ensemble des membres du CIO à l'occasion d'une réunion qui se tiendra à huis clos à Lausanne (Suisse) le 30 janvier 2025.
Les postulants (dans l'ordre du tirage au sort) :
Documents
Lettre de M. Ban Ki-moon, président de la commission d'éthique du CIO, aux membres du CIO (9 septemre 2024): Lettre en anglais / Traduction française / Traduction espagnole
Clarification à la suite d'informations trompeuses diffusées par les médias
Nous avons pris connaissance d'articles de presse qui ont mal interprété la dernière lettre du président de la commission d'éthique du CIO adressée à l'ensemble des membres du CIO.
Cette lettre ne fait qu’apporter des éclaircissements sur les règles existantes de la Charte olympique, lesquelles s'appliquent et continueront de s'appliquer à tous les membres du CIO. Il n'y a pas de nouvelles règles, contrairement à ce qui a été rapporté.
Si un candidat perd sa qualité de membre du CIO avant la fin de son mandat présidentiel, ce mandat prend fin à l'expiration de sa qualité de membre du CIO.
Ces points ont déjà été abordés lors de la Session du CIO à Mumbai en 2023 et lors de la Session du CIO à Paris en 2024.