Charte olympique

Charte olympique
La Charte olympique est la codification des principes fondamentaux de l’Olympisme, des règles et des textes d’application adoptés par le Comité International Olympique.

Elle régit l’organisation, les actions et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques. Elle établit, entre autres, les relations entre les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques et le Mouvement olympique.

La Charte a été publiée pour la première fois en 1908 , sous le titre de « Annuaire du Comité International Olympique ». Des règles contenues dans cette première Charte avaient toutefois déjà été écrites par Pierre de Coubertin aux environs de 1898.

Bien que l'intitulé "Charte olympique" soit généralement utilisé pour désigner toutes les éditions de la Charte, ce n'est que depuis 1978 qu'il figure en tant que tel sur la publication. Par ailleurs, la Charte a parfois été publiée en plusieurs parties et non comme un seul et unique document. C’est pour cela que l’on trouve des volumes considérés comme des chartes sous des titres variables, tels que :

  • Statuts / Règlements et protocole de la célébration des olympiades modernes et des Jeux olympiques quadriennaux / Adresses des membres, en 1921
  • Règles olympiques, en 1946

Trouvez toutes les versions précédentes de la Charte Olympique dans l’Olympic World Library.

Charte olympique en vigueur

  • Texte intégral
    • Charte en vigueur au 8 août 2021
      08 août 2021 · 112 pages · Pdf · pdf (692 Ko)

En savoir plus

Principes du CIO
Un phoenix est suspendu au dessus de chaudron lors de la cérémonie de clôture de Londres 2012
Le CIO est au cœur même du sport mondial : il soutient toutes les parties prenantes du Mouvement olympique, assure la promotion de l'Olympisme dans le monde entier et supervise la célébration régulière des Jeux Olympiques. Le CIO s'attache en outre à promouvoir le sport dans la société, à renforcer l'intégrité du sport et à soutenir les athlètes intègres et d'autres organisations sportives.
En savoir plus
Le CIO en tant qu’organisation
Fondé le 23 juin 1894, le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif. Basé à Lausanne, en Suisse, la capitale olympique, il est entièrement financé par des fonds privés et redistribue 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large pour le développement du sport et des athlètes à tous les niveaux.
En savoir plus
back to top