Charte olympique
La Charte olympique est la codification des principes fondamentaux de l’Olympisme, des règles et des textes d’application adoptés par le Comité International Olympique.
Elle régit l’organisation, les actions et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques. Elle établit, entre autres, les relations entre les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques et le Mouvement olympique.
La Charte a été publiée pour la première fois en 1908 , sous le titre de « Annuaire du Comité International Olympique ». Des règles contenues dans cette première Charte avaient toutefois déjà été écrites par Pierre de Coubertin aux environs de 1898.
Bien que l'intitulé "Charte olympique" soit généralement utilisé pour désigner toutes les éditions de la Charte, ce n'est que depuis 1978 qu'il figure en tant que tel sur la publication. Par ailleurs, la Charte a parfois été publiée en plusieurs parties et non comme un seul et unique document. C’est pour cela que l’on trouve des volumes considérés comme des chartes sous des titres variables, tels que :
- Statuts / Règlements et protocole de la célébration des olympiades modernes et des Jeux olympiques quadriennaux / Adresses des membres, en 1921
- Règles olympiques, en 1946
Trouvez toutes les versions précédentes de la Charte Olympique dans l’Olympic World Library.