athlètes

Les athlètes sont au cœur du Mouvement olympique. Protéger et soutenir les athlètes intègres aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors demeurent la priorité du CIO. Cela signifie que tout investissement dans la lutte contre le dopage et contre le trucage des matchs et la manipulation des compétitions ainsi que la corruption associée, que ce soit en termes d'éducation, de contrôles, de recherche, de moyens logistiques à mettre à disposition ou de personnel à affecter, ne peut être considéré comme un coût, mais bien comme un investissement au profit des athlètes intègres.

Sur l'aire de compétition, les athlètes sont les acteurs principaux des épreuves sportives sur lesquelles reposent les Jeux Olympiques. Ils sont des modèles qui inspirent des millions d'enfants dans le monde, en les incitant à pratiquer un sport. Ils incarnent l'idéal olympique.

En dehors de l'aire de compétition, le CIO peut compter sur sa commission des athlètes, créée en 1981, dont l'un des membres siège à la commission exécutive depuis 1999. Cette démarche a permis d'augmenter considérablement le soutien apporté aux athlètes grâce à des programmes de formation et de reconversion professionnelle, lesquels aident les athlètes à s'épanouir hors de l'aire de compétition pendant et après leurs carrières sportives.

Communauté des athlètes

Souhaitez-vous rester en contact avec un olympien ou un autre athlète d'élite ? Désirez-vous en apprendre davantage sur la commission des athlètes du CIO et le rôle qu'elle joue au sein de l'organisation ? Êtes-vous intéressés par de plus amples informations sur la manière de concilier votre carrière sportive et vos études/votre emploi ? Ne cherchez pas plus loin, l'Espace Athlète est fait pour vous !
En savoir plus

Athlete 365

Soutenir les athlètes durant leur parcours jusqu'aux Jeux et au-delà !
En savoir plus
back to top