De nouvelles mesures mises en place aux Jeux de Paris 2024 pour veiller au bien-être des athlètes

Parmi les nouvelles initiatives en matière de santé mentale mises en place pour soutenir les athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024, s'appuyant sur les travaux en cours menés par le Comité International Olympique (CIO) sur ce sujet essentiel, citons un service de protection contre les abus en ligne alimenté par l'intelligence artificielle (IA) et une Mind Zone inédite dans le village olympique.

Mind Zone, Village Olympic
© IOC

Aux Jeux de Paris 2024, le CIO a mis en place l'éventail le plus complet d'initiatives, de services et d'infrastructures en matière de santé mentale et de protection de tous les événements olympiques ou sportifs de l'histoire. Ces nouvelles initiatives comprennent notamment :

  • Un service de protection contre les cyber-abus basé sur l'intelligence artificielle (IA), protégeant tous les athlètes en lice aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce service a déjà permis de supprimer des milliers de messages abusifs avant qu'ils n'atteignent leurs cibles, les athlètes ;
  • Une Mind Zone x Powerade, laquelle a accueilli plus de 800 athlètes et membres de leur entourage dans le village olympique de Paris, avec un taux de satisfaction de 92 % ;
  • Un réseau de responsables de la protection des athlètes au sein des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des Fédérations Internationales (FI) pour s'assurer que les services sont accessibles à tous les athlètes et adaptés à leur contexte local spécifique. Aux Jeux de Paris 2024, ce réseau de spécialistes réunit :
    • 148 responsables bien-être accrédités par les CNO, provenant de 76 CNO, qui sont ici pour soutenir leurs délégations. Les responsables bien-être sont des praticiens de la santé mentale agréés, certifiés au niveau national et/ou des praticiens de la protection certifiés au niveau international ;
    • 41 personnes de contact en charge de la protection au sein des FI ;
    • Deux responsables de la protection du CIO présents dans le village olympique.

Protection contre les abus grâce à l'IA pendant toute la durée des Jeux

C'est à Paris 2024 que l'on utilise pour la première fois l'intelligence artificielle (IA) pour fournir des espaces en ligne sûrs à autant d'athlètes concourant dans un si grand nombre de sports différents en même temps. Dans le cadre de l'Agenda olympique pour l'IA, un nouveau service de surveillance alimenté par l'IA protège les athlètes et les officiels pendant toute la durée des Jeux Olympiques par la surveillance de milliers de comptes sur toutes les principales plateformes de médias sociaux, dans 37 langues, en temps réel.

Toutes les menaces identifiées sont signalées, afin que les messages abusifs puissent être traités avec rapidité et efficacité par les plateformes de médias sociaux concernées – souvent, avant même que l'athlète n'ait pu le voir.

Un espace consacré à la pleine conscience – le premier du genre – soutient les athlètes à Paris

L'Athlete365 Mind Zone x Powerade, dans le village olympique de Paris, est un espace tout à fait inédit conçu pour aider les athlètes à se détendre, à se ressourcer et à se préparer mentalement à la compétition par le biais d'activités de pleine conscience.

Proposé en partenariat avec Coca-Cola, partenaire olympique mondial, par le biais de sa marque Powerade, cet espace est idéalement situé au premier étage du centre de fitness du village olympique à Paris, témoignant ainsi de la conviction du CIO selon laquelle santé mentale et santé physique sont les deux moitiés d'un même ensemble. L'équipe du CIO a été présente sur le site pour guider les athlètes tout au long des activités et engager des discussions confidentielles en cas de besoin, en complément de la polyclinique, où des psychologues et des psychiatres qualifiés sont disponibles.

Les activités comprennent une expérience immersive de réalité virtuelle de pleine conscience, qui se déroule dans des "bulles" de déconnexion et encourage les athlètes à s'essayer à des exercices de respiration et de visualisation pour les aider à mieux dormir et à se préparer pour leurs compétitions. L'espace offre aux athlètes un environnement agréable, calme et tranquille pour se ressourcer, où ils peuvent éteindre leur téléphone et tester des activités telles que la peinture et le yoga.

L'espace a été conçu dans le but d'offrir aux athlètes un lieu au sein du village olympique où ils peuvent vraiment déconnecter et décompresser.

L'archère mexicaine Ana Vázquez s'y est rendue régulièrement pour préparer sa compétition, au cours de laquelle elle a remporté une médaille de bronze aux côtés d'Alejandra Valencia et d'Ángela Ruiz.

"Personnellement, j'adore la Mind Zone ; c'est un lieu époustouflant", a-t-elle déclaré. "J'ai pleuré la première fois que je l'ai faite [l'expérience de réalité virtuelle], et j'y suis allée plusieurs fois depuis, parce que je voulais bien me reposer et me préparer pour ma compétition."

Le service d'assistance téléphonique “Mentally Fit” toujours à la disposition des athlètes

Le service d’assistance téléphonique Mentally Fit offre également aux athlètes un soutien dédié, confidentiel et anonyme tout au long des Jeux Olympiques Paris 2024. Développé en amont de Tokyo 2020, ce service est assuré par des conseillers qualifiés.

  • Un soutien à la disposition de tous les olympiens et paralympiens de Paris 2024 ;
  • Disponible 24 heures sur 24 dans plus de 70 langues ;
  • Restera accessible aux athlètes pendant quatre ans après les Jeux, jusqu'en juillet 2028, traduisant l'engagement du CIO à soutenir les athlètes tout au long de leur carrière.

Grâce à la plateforme Athlete365, les athlètes peuvent également suivre des cours sur des sujets liés à la santé mentale, comme la gestion du blues olympique, et bénéficier d'un abonnement gratuit à une application de pleine conscience.

Poursuite de l'engagement du CIO en faveur de la protection du bien-être des athlètes

En 2023, le CIO a lancé son plan d'action en matière de santé mentale, une stratégie globale qui lui servira de feuille de route pour promouvoir le bien-être mental.

Cette initiative s'appuie sur le travail considérable réalisé par le CIO depuis de nombreuses années dans les domaines de la santé mentale et de la protection qui comprend le Référentiel du CIO pour les FI et les CNO sur la protection des athlètes et le Référentiel du CIO sur la santé mentale à l’intention des athlètes d'élite.

Pour en savoir plus sur les actions entreprises par le CIO en faveur de la santé mentale et de la protection des athlètes, rendez-vous ici.