L'Agenda olympique pour l'IA
L'Agenda olympique pour l'IA est le troisième volet d'une série de trois documents stratégiques lancés sous la direction de Thomas Bach, président du CIO. Cet agenda décrit l'impact envisagé de l'intelligence artificielle (IA) sur le sport. Il fait suite à l'Agenda olympique 2020, lancé en décembre 2014, et à l'Agenda olympique 2020+5, lancé en mars 2021.
La révolution numérique s'est accélérée au cours des années qui ont suivi l'adoption de l'Agenda olympique 2020+5 en mars 2021. Les technologies de transformation telles que l'intelligence artificielle nous offrent la possibilité croissante de remodeler chaque pan de notre vie.
Le sport en fait partie. Malgré l’existence de projets autonomes dans différents sports et différents domaines, aucune approche holistique en vue d'explorer l’immense potentiel de l'IA, tout en atténuant les risques, n'a encore vu le jour.
Pourtant, les possibilités de déploiement de l'IA dans le sport représentent une opportunité inédite pour l'accessibilité mondiale du sport, dans le droit fil de la mission de solidarité et d'inclusion du CIO.
L'Agenda olympique pour l'IA établit un cadre de gouvernance et de surveillance permettant d’identifier et d’atténuer les risques. Il s'agira d'un processus continu visant à tirer parti des connaissances et de l'expérience d'éminents experts afin de soutenir le déploiement de l'IA en faveur du Mouvement olympique. Il a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail sur l'IA. Ce panel réunit des experts du monde entier, notamment des pionniers de l'IA, des universitaires, des athlètes et des représentants d'entreprises technologiques. Le groupe de travail du CIO sur l'IA a entrepris un vaste examen des utilisations de l'IA dans le sport ainsi que des domaines à fort impact dans lesquels le CIO pourrait inspirer l'utilisation de l'IA en sa qualité de chef de file du Mouvement olympique et propriétaire des Jeux Olympiques.
L'Agenda olympique pour l'IA reconnaît également que l'avenir de l'IA dans le sport n'est pas une entreprise solitaire. C'est la raison pour laquelle le CIO invite toutes les parties prenantes du Mouvement olympique - athlètes, Fédérations Internationales (FI), Comités Nationaux Olympiques (CNO), partenaires olympiques mondiaux, Comité International Paralympique (IPC) et bien d'autres organisations - à s'engager dans ce parcours sur la voie de la transformation, tout en faisant preuve de vigilance face aux risques potentiels. Ensemble, nous pouvons libérer tout le potentiel de l'IA pour promouvoir la solidarité, faire progresser la transformation numérique, améliorer la durabilité et la résilience, et renforcer le rôle du sport dans la société - le tout en cohérence avec notre vision de construire un monde meilleur grâce au sport.