Utilisation par le CIO et le Mouvement olympique du pouvoir de transformation de l'IA pour redéfinir le paysage sportif
Les membres du CIO réunis pour la 142e Session du CIO à Paris ont reçu aujourd'hui un point de situation sur la mise en œuvre de l'Agenda olympique pour l'IA, l'initiative révolutionnaire du CIO lancée en avril de cette année.
En présentant le sujet à la Session, Sarah Walker, membre du CIO, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques en BMX, vice-présidente de la commission des athlètes du CIO et présidente du groupe de travail du CIO sur l'IA, a expliqué : “Aujourd'hui, nous ne nous contentons pas d'envisager l'avenir, nous contribuons activement à sa création. Nous utilisons le pouvoir de transformation de l'intelligence artificielle pour redéfinir le paysage sportif et faire entrer le Mouvement olympique dans une nouvelle ère. En tant qu'athlète olympique, je suis très enthousiasmée par le pouvoir de transformation de l'IA.”
L'élaboration de l'Agenda olympique pour l'IA a été soutenue par les partenaires olympiques mondiaux et les détenteurs de droits médias. Au cours d'une série de présentations interactives et d'extraits de films, le public réuni a pu constater de visu comment le CIO et ses partenaires exploitent déjà le pouvoir de l'IA pour améliorer l'expérience olympique, avec de nombreuses initiatives déjà concrétisées ou en cours d'élaboration.
Nous avons identifié plus de 180 cas d'utilisation potentiels de l'IA au sein du Mouvement olympique. Notre tâche consiste dorénavant à les hiérarchiser par ordre de priorité afin d’optimiser au maximum l'impact de ces possibilités.
L'IA sera notamment déployée pendant les Jeux pour protéger les athlètes contre les abus en ligne. Dans un autre cas d'utilisation, l'IA aidera les athlètes à analyser leurs performances sportives grâce à des outils qui fournissent des informations instantanées sur les performances des athlètes, ce qui leur permettra de prendre des décisions plus judicieuses. De nouveaux outils d'IA seront également déployés pour améliorer l'équité et la précision du jugement et de l'arbitrage en fournissant des mesures précises.
Dans un autre domaine, l'IA est une réalité dans la couverture médiatique depuis un certain temps déjà. De nouveaux outils permettent toutefois d'améliorer l'expérience des téléspectateurs. La rediffusion multicaméra, qui utilise l'IA pour fournir au téléspectateur une vue à 360 degrés de la performance d'un athlète, est de plus en plus utilisée, tandis que l'introduction d'éléments visuels révolutionnaires tels que le suivi des athlètes, l'analyse stroboscopique intelligente et les graphiques de données améliorés offrent une expérience numérique enrichie. De même, une plateforme logicielle assistée par l'IA pour la génération automatisée de moments forts est en cours de lancement. Elle utilise l'IA pour identifier et personnaliser les moments clés de la vidéo à partir de milliers d'heures de compétition.
Au-delà de l'expérience des athlètes, et alors que la consommation d'énergie et la durabilité sont au cœur des préoccupations mondiales, l'IA peut être utilisée pour rationaliser les opérations au sein du Mouvement olympique, en améliorant l'efficacité et la durabilité. Les modèles virtuels conçus par l'IA qui simulent les opérations des Jeux peuvent servir à optimiser les processus, à soutenir les efforts de durabilité et à réduire les coûts grâce à des simulations précises. Par ailleurs, grâce aux outils capables d'améliorer la collecte et l'analyse des données relatives à la consommation d'énergie, les futurs organisateurs des Jeux pourront prendre des décisions fondées sur des données, garantissant ainsi des solutions énergétiques adaptées et efficaces.
Les outils basés sur l'IA ont déjà fait leurs preuves en matière d'identification des talents, ce qui pourrait permettre le repérage de nouveaux athlètes n'importe où dans le monde, à l'aide d'un simple téléphone portable. Des systèmes similaires pourraient être utilisés pour former les entraîneurs et les membres de l'entourage.
Ainsi, le CIO, en collaboration avec Intel, son partenaire officiel en matière d'IA, étudie la manière dont l'IA pourrait révolutionner l’identification des talents sportifs, grâce à la création d'une nouvelle technologie sur mesure. Cette technologie pourrait permettre de découvrir de nouveaux athlètes partout dans le monde, démontrant ainsi le potentiel de la technologie de l'IA pour innover dans la manière dont les Comités Nationaux Olympiques (CNO) identifient et investissent dans les talents sportifs, et contribuent à démocratiser le processus.
La technologie a été testée pour la première fois au Sénégal, qui accueillera le tout premier événement olympique organisé en Afrique, avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. En collaboration avec Intel et en partenariat avec le Comité National Olympique (CNO) sénégalais, le CIO a déployé une équipe de scientifiques du sport pour un programme d'essai. Plus de 1 000 jeunes venus des quatre coins du pays y ont pris part, fournissant des informations uniques au CNO sénégalais afin d'identifier et de former les futurs athlètes olympiques. 48 sportifs et sportives affichant d’excellentes performances ont été identifiés. Ces athlètes seront désormais inclus dans un programme géré par le CNO sénégalais. Le programme a fait l'objet d'un court-métrage qui présente les coulisses de cet essai et certains des jeunes athlètes sénégalais les plus prometteurs.
L'IA est également utilisée pour améliorer l'efficacité opérationnelle au sein du Mouvement olympique par le biais de programmes de formation, de webinaires, de formations sur site et de cours en ligne.
Lorsque le CIO a lancé l'Agenda olympique pour l'IA, il était pleinement conscient que si la technologie offre de formidables possibilités pour l'avenir, des garde-fous s’imposent pour garantir l'intégrité de son déploiement. Le CIO s'engagera auprès des principales parties prenantes du Mouvement olympique, notamment les CNO, les FI et les partenaires TOP, par le biais des forums existants, mais aussi d'un nouveau forum sur l'IA afin d'étendre la collaboration et le partage des connaissances au-delà du CIO. Il sera ainsi possible d'obtenir de précieuses informations sur les stratégies efficaces en matière d'IA et de promouvoir les meilleures pratiques dans ce domaine qui évolue rapidement. En collaboration avec toutes les parties prenantes, le CIO prévoit de stimuler l'innovation et de façonner l'avenir du sport grâce à l'IA.
Pour des exemples d'utilisation de la technologie de l'IA à Paris.