"Wonder Avenue" : une expérience interactive proposée par Alibaba grâce à l'IA pour mobiliser les fans pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024  

Alibaba, partenaire olympique mondial, a imaginé une expérience interactive dopée à l'IA, destinée aux passionnés de sport de passage sur l'Avenue des Champs-Élysées et leur présenter l'avenir de l'expérience d'achat pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

"Wonder Avenue" : une expérience interactive proposée par Alibaba grâce à l'IA pour mobiliser les fans pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024
© CIO/Greg Martin

L'Alibaba Wonder Avenue accueillera gratuitement les supporters pendant toute la durée des Jeux afin de montrer les bouleversements qu'entraînera la technologie sur l'expérience du commerce électronique. Alimenté par Qwen, le modèle linguistique propriétaire d'Alibaba Cloud, l'assistant d'achat intelligent proposera un service personnalisé à chaque visiteur, révélant la puissance de l'IA en tirant parti des capacités multilingues et de génération d'images de Qwen.

Le 27 juillet, Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), a assisté à l'ouverture officielle de l'Alibaba Wonder Avenue et a salué l'influence qu'exerce déjà l'expertise d'Alibaba en matière d'IA sur le Mouvement olympique. "L'Alibaba Wonder Avenue est le dernier exemple en date de la manière dont notre partenariat fait entrer le Mouvement olympique dans l'ère numérique", a-t-il déclaré.

Alibaba joue un rôle majeur lorsqu'il s'agit de l'utilisation de nouvelles technologies pendant les Jeux Olympiques, augmentant considérablement l'efficacité et la durabilité des opérations des Jeux. Notre partenariat s'étend également au-delà des Jeux Olympiques, Alibaba jouant un rôle déterminant dans le cadre de notre Agenda olympique pour l'IA, en nous aidant à exploiter, de manière responsable, l'immense potentiel qu'offre l'IA. Ces quelques exemples montrent qu'Alibaba est le partenaire idéal pour façonner notre avenir numérique.
Thomas BachPrésident du CIO

Faire découvrir "l’avenir de l'expérience d'achat"

Avec Wonder Avenue, les visiteurs se verront offrir l'opportunité de voir l'installation "Futur of Shopping", un parcours en quatre étapes. Dans un premier temps, ils pourront créer leur avatar personnel avec l'aide du chatbot d'Alibaba. Ils recevront ensuite des recommandations personnalisées de parfums et de produits cosmétiques avec lesquels ils pourront maquiller leur avatar grâce à une fonction virtuelle. La troisième étape offre aux utilisateurs l’opportunité d’habiller leur avatar à travers une interaction vocale et de générer des affiches personnalisées. Enfin, la dernière étape permet aux visiteurs de participer à un défilé de mode numérique avec l’avatar créé, l'expérience étant immortalisée par des photos et des vidéos.

Pour Alibaba, les Jeux Olympiques ont constitué une plateforme mondiale inestimable, nous permettant de présenter notre technologie basée sur le cloud et l'IA. Alibaba a mis cette technologie au service du CIO depuis le début de notre partenariat lors des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018. Nous sommes fiers de contribuer à la transformation numérique de l'événement sportif le plus important et le plus complexe au monde. Nous espérons rendre Paris 2024 encore plus efficace, durable et inclusif grâce à nos dernières technologies.
Joe TsaiPrésident d'Alibaba Group

Située près de la Fontaine du Cirque à l'extrémité Est de l'Avenue des Champs-Élysées, l’installation Alibaba Wonder Avenue sera ouverte tous les jours pendant les Jeux Olympiques (du 27 juillet au 11 août) et rouvrira pour les Jeux Paralympiques (du 29 août au 8 septembre).

Célébration des exploits des athlètes féminines aux Jeux Olympiques

En collaboration avec le CIO, Alibaba a également marqué Paris 2024 avec le lancement d'un court-métrage spécial consacré à l'évolution du sport féminin à travers l'histoire des Jeux Olympiques. Le film met en lumière les progrès réalisés en matière d'égalité des genres sur l'aire de compétition, Paris 2024 devenant les Jeux les plus équilibrés en termes de représentation des genres à ce jour, avec une parité de 50-50 entre les athlètes hommes et femmes.

Grâce à l’intelligence artificielle développée par Alibaba Cloud, la vidéo de huit minutes intitulée "To the Greatness of HER", montre des photographies d’époque des exploits d’athlètes féminines lors des précédents Jeux. Ces photographies ont été restaurées et colorisées pour le court-métrage, notamment celles de Suzanne Lenglen, légendaire joueuse de tennis française, qui a remporté l'or dans le simple dames et le double mixte aux Jeux Olympiques d'Anvers en 1920.

“Le court-métrage, The Greatness of HER, met en lumière les progrès considérables des femmes dans le sport au cours de l’histoire”, a déclaré le président Thomas Bach. “Je remercie chaleureusement nos amis d’Alibaba d’avoir utilisé l’intelligence artificielle pour faire briller les réalisations de ces femmes dans le sport à travers tout le spectre des couleurs. Plus important encore, le film nous permet de réfléchir à l’une des priorités les plus importantes de la communauté olympique : l’autonomisation des femmes dans et par le sport.

Parvenir à l'égalité des genres est une responsabilité partagée. Nous avons tous un rôle à jouer et nous devons tous montrer l’exemple. Avec ce film, Alibaba montre l'exemple et utilise son expertise technologique pour mettre en lumière ce sujet important."

Le film présente également des interviews d'athlètes pionniers tels que la Marocaine Nawal El Moutawakel, première femme d'une nation islamique à remporter une médaille olympique, et la Chinoise Zhang Shan, championne olympique de tir, qui est entrée dans l'histoire des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 en remportant l'or dans l'épreuve mixte de skeet.

Alibaba est fière de collaborer étroitement avec le CIO pour défendre l'inclusion et l'équité, des valeurs fondamentales que notre entreprise soutient fermement. En utilisant l'IA basée sur le cloud pour approfondir notre compréhension du passé et mettre en lumière les exploits des athlètes féminines, ce projet est un excellent exemple de la manière dont la technologie peut être utilisée pour promouvoir les valeurs qui nous sont chères.
Chris TungPrésident du développement stratégique d'Alibaba Group