Alibaba

Alibaba soutient la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020 +5 grâce à ses technologies novatrices d'informatique en nuage et de commerce électronique
Catégorie de produits : infrastructure en nuage, services en nuage, plateformes de billetterie et de commerce électronique

Depuis qu'il est devenu partenaire olympique mondial en 2017, le groupe Alibaba s'est engagé à aider le CIO à faire entrer les Jeux Olympiques dans l'ère du numérique.

Grâce à ce partenariat, lequel durera au moins jusqu'en 2028, Alibaba met la puissance de ses innovations en matière de commerce électronique, de services en nuage, de billetterie et de plateformes de médias numériques au service du CIO et du Mouvement olympique afin de concrétiser cette vision. Il s'agit notamment de créer une expérience des Jeux Olympiques plus connectée, plus attrayante, plus sûre et plus efficace pour tous les membres de la famille olympique et les millions de passionnés de sport partout dans le monde.

Lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, le pavillon d'Alibaba a offert à plus de 100 000 visiteurs l'occasion de voir par eux-mêmes de quelle manière la technologie du groupe allait contribuer à atteindre cet objectif, les fans, les médias et les membres de la famille olympique ayant tous pu découvrir différents scénarios liés aux Jeux qui illustraient l'impact potentiel des services de cloud et de la plateforme de commerce électronique d'Alibaba lors des futurs Jeux Olympiques.

Pendant les Jeux de PyeongChang 2018, Alibaba a également dévoilé une série de solutions basées sur le cloud et alimentées par l'intelligence artificielle, lesquelles ont la capacité de contribuer à la transformation numérique en cours des Jeux Olympiques dans l'intérêt des fans, des spectateurs, des athlètes et des organisateurs ainsi que sur les sites.

En décembre 2018, Alibaba et le CIO ont annoncé le lancement de la toute première boutique olympique en Chine sur Tmall, l'une des plus grandes plateformes de commerce électronique du monde. Plus tôt cette même année, la branche informatique en nuage de la société chinoise – Alibaba Cloud – avait collaboré avec les Services olympiques de radio-télévision (OBS) pour lancer OBS Cloud, une solution de diffusion novatrice qui fonctionne entièrement dans le nuage et prend en charge les flux de production et de livraison de contenus extrêmement exigeants en lien avec la diffusion des Jeux Olympiques.

En juillet 2019, Alibaba a été nommé fournisseur de systèmes et de services de billetterie pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, ce qui permettra de tirer encore davantage parti de l'expertise d'Alibaba en matière de technologie et d'informations, en garantissant un programme de billetterie entièrement numérique et une expérience utilisateurs moderne pour les fans qui pourront ainsi acheter et redistribuer des billets en toute sécurité.

Le groupe Alibaba est également partenaire fondateur d'Olympic Channel.

À propos du groupe Alibaba

Le groupe Alibaba a pour mission de faciliter le commerce partout dans le monde. Il entend renforcer à l’avenir l’infrastructure du commerce électronique. Il prévoit que ses clients se rencontreront, travailleront et vivront grâce à Alibaba, et que la durée de vie de l’entreprise sera d’au moins 102 ans.

back to top