Le respect des droits humains
Le CIO reconnaît et défend en tout temps les droits humains, inscrits à la fois dans les principes fondamentaux de la Charte olympique et dans son Code d'éthique.
Le CIO affirme son engagement à respecter les droits humains dans le cadre de ses attributions, conformément aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme des Nations Unies. Ces engagements sont entérinés dans la Charte olympique, le Code d’éthique du CIO et le cadre stratégique du CIO en matière de droits humains.
Le cadre stratégique énonce les objectifs à long terme et les mesures spécifiques que le CIO s’engage à mettre en œuvre pour renforcer le respect des droits humains dans le cadre de ses attributions.
Dans la lignée de l’Agenda olympique 2020+5, le cadre stratégique couvre et fournit des plans d’action précis pour chacune des trois sphères de responsabilité du CIO : le CIO en tant qu’organisation, le CIO en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et le CIO en tant que chef de file du Mouvement olympique.
À travers ces trois sphères, son objectif est de veiller à ce que les droits de chacun soient placés au cœur de ses opérations et respectés conformément aux normes et aux ententes internationales – dans chaque domaine relevant de sa compétence.
Le CIO s’appuie sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme des Nations Unies pour mener à bien ses travaux en matière de droits humains. Pour ce qui est de certains domaines spécifiques, son approche des droits humains est guidée par d’autres conventions mondialement reconnues, telles que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, pour ses efforts envers les jeunes athlètes, ou les conventions de l’OIT pour ses travaux en matière d'approvisionnement responsable.
Mobilisation des parties prenantes
Le CIO interagit sur la question des droits humains avec un large éventail de parties prenantes locales et internationales, afin de mieux les comprendre et répondre à leurs attentes.
Les parties prenantes du CIO englobent les athlètes, par le biais de notre engagement direct auprès d'eux et des différentes commissions des athlètes, et les acteurs du Mouvement olympique, tels que les Fédérations Internationales de sport et les Comités Nationaux Olympiques. En outre, le CIO entretient un dialogue continu avec ses partenaires olympiques mondiaux afin de diffuser des informations dans tous les domaines de nos partenariats et de nos opérations conjointes.
Il collabore également avec des organisations de premier plan dans le domaine des droits humains, telles que des organisations de la société civile, des conseillers techniques et stratégiques, ainsi que des institutions multilatérales.
Les droits humains dans le cadre des trois sphères de responsabilité
Le cadre stratégique du CIO relatif aux droits humains explique les objectives à long terme et les actions spécifiques que le CIO s'engage à prendre pour renforcer le respect des droits humains dans la limite de ses attributions.
Conformément à l'Agenda olympique 2020+5, le cadre stratégique couvre et fournit des plans d'actions précis pour chacune des trois sphères de responsabilité du CIO (le CIO en tant qu’organisation, le CIO en qualité de propriétaire des Jeux Olympiques et le CIO dans son rôle de chef de file du Mouvement olympique).