Le CIO en tant qu’organisation

as-an-organisation-banner

Le CIO a pris un certain nombre de mesures pour s’acquitter de ses responsabilités en matière de droits humains lors de ses opérations.

1 – Notre engagement en faveur des droits humains

Le respect des droits humains est l’un des piliers de tout ce que le CIO entreprend. À ce titre, ils sont aujourd’hui entérinés dans la Charte olympique et ses principes fondamentaux, et apparaissent également dans notre Code d’éthique et notre feuille de route stratégique, l’Agenda olympique 2020+5, ainsi que dans notre Cadre stratégique du CIO en matière de droits humains.

La 141e Session du CIO, tenue à Mumbai, a approuvé les amendements à la Charte olympique visant à inclure un libellé supplémentaire dans les principes fondamentaux de l'Olympisme sous la forme d’un engagement global en faveur du respect des droits humains, en particulier dans les principes fondamentaux de l'Olympisme 1 et 4.

Au travers du cadre stratégique, nous nous engageons en outre à respecter les droits humains conformément aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme des Nations Unies. Ce cadre stratégique établit également des orientations claires dans nos trois sphères de responsabilité ainsi que des objectifs précis visant à renforcer la cohérence et garantir un meilleur alignement entre les divers programmes du CIO, à améliorer notre approche globale dans ce domaine, et à intégrer, de manière plus systématique et plus complète, l’approche du CIO en matière de droits humains dans toutes ses opérations. Ces objectifs concordent avec les principales problématiques qui sont ressorties d’une consultation ciblée menée auprès de parties prenantes externes en 2018, lesquelles ont été regroupées dans les recommandations pour une stratégie du CIO en matière de droits humains.

2- Comité consultatif des droits humains

En 2018, le CIO a constitué un comité consultatif des droits humains chargé de lui fournir une orientation stratégique et de le conseiller sur la mise en œuvre du cadre stratégique du CIO en matière de droits humains.

Ce comité consultatif est composé de neuf membres, majoritairement des experts externes indépendants, auxquels s’ajoutent des athlètes et des membres du CIO. Tous ont été sélectionnés pour leur connaissance du sport et des droits humains. Le comité consultatif se réunit deux fois par an et rend compte directement à la direction du CIO.

3 - Approche responsable des chaînes d'approvisionnement du CIO

Le CIO s'engage à promouvoir le respect des normes sociales et environnementales dans ses chaînes d'approvisionnement.

Le contrat type que nous concluons avec tous nos fournisseurs directs comprend des clauses relatives aux droits du travail et aux droits humains, ainsi que le Code des fournisseurs du CIO, qui s'inspire de normes internationalement reconnues telles que les Principes directeurs des Nations Unies et les conventions de l’OIT. Les fournisseurs directs du CIO doivent se conformer à ces exigences.

En outre, le CIO a commencé à cartographier et à examiner les principaux risques géographiques et sectoriels, en partenariat avec des tiers et ses fournisseurs. Il continuera à étendre son programme d'approvisionnement responsable et renforcera sa diligence raisonnable en matière de droits humains à chaque étape de sa chaîne de valeur et d'approvisionnement.