Le CIO en tant que chef de file du Mouvement olympique

leader-Olympic-Movement-banner
© ©2021 Getty Images

Le CIO collabore étroitement sur la question des droits humains avec les composantes du Mouvement olympique, notamment les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales (FI) de sport.

Droits des athlètes

Placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique est l’une des trois missions conjointes dont est investi ce dernier.

Le CIO a adopté la Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes, preuve de son engagement en faveur des athlètes. L’objet de cette déclaration est de veiller à ce que les organisations sportives et les athlètes abordent les questions qui les touchent le plus. Le CIO a élaboré un guide à l'intention des CNO et des FI pour les aider à résoudre les problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les athlètes.

Pratique du sport en toute sécurité

Prévenir et répondre au harcèlement et aux abus auxquels sont confrontés les athlètes est l’une des questions les plus urgentes que le CIO s’est efforcé d’aborder ces dernières années. Dans le cadre de son travail sur la pratique du sport en toute sécurité, le CIO prend des mesures pour protéger les athlètes contre toute forme de harcèlement et d’abus dans le sport.

Inclusion et non-discrimination des athlètes

Le CIO encourage l’inclusion de tous les athlètes dans le sport, y compris les athlètes transgenres et les athlètes intersexes. En 2021, il a publié un Cadre pour l’équité, l’inclusion et la non-discrimination. Ce cadre est le fruit de deux années de consultation sur les droits humains, et les aspects juridiques et médicaux, en tenant compte des points de vue des athlètes pouvant être directement concernés par ces critères d'admission (cisgenre, transgenre ou indépendamment de leur identification de genre).

À travers ce Cadre, le CIO entend promouvoir un environnement sûr et accueillant pour toutes les personnes associées au sport, conformément aux principes inscrits dans la Charte olympique. Le Cadre reconnaît également le rôle central que jouent les critères d'admission pour garantir l'équité dans la catégorie des femmes concourant dans le sport organisé de haut niveau. Si le Cadre a été rédigé au regard du sport de haut niveau, il n'en demeure pas moins applicable au sport de loisir et de proximité.

Droits de l’enfant

De nombreuses mesures sont mises en œuvre par le CIO pour garantir la prise en charge et la sécurité des jeunes athlètes de haut niveau (moins de 18 ans) dans le cadre des manifestations qu’il organise. En outre, au travers de son Cadre stratégique relatif aux droits humains, le CIO s’est engagé à mieux comprendre les lacunes et les opportunités en veillant au respect et à la promotion des droits des enfants athlètes dans tout le Mouvement olympique, tout en garantissant un esprit de fair-play.

Il reconnaît que le sport offre des opportunités incroyables aux jeunes athlètes, mais aussi que leur âge et le fait qu’ils soient en pleine période de développement peuvent les rendre particulièrement vulnérables et les exposer à des risques potentiels.