Le CIO et Alibaba.com lancent la première phase du programme Athlete365 Business Accelerator
Le Comité International Olympique (CIO) a officiellement lancé, en collaboration avec Alibaba.com, la première phase du programme Athlete365 Business Accelerator (accélérateur d'entreprises), dont l'objectif est de permettre aux athlètes d'élite – d'hier et d'aujourd'hui – de mettre leurs compétences au service de la création d'entreprises prospères.
Forts du succès des éditions précédentes, des centaines d'athlètes du monde entier se sont portés candidats cette année, témoignant ainsi de la diversité des parcours et des expériences. Parmi les candidats originaires d'Europe, d'Asie-Pacifique, d'Amérique du Nord et d'Afrique, 41 % s'identifient comme des femmes et 10 % sont des athlètes paralympiques.
Le programme propose aux participants un accompagnement personnalisé à l'aide d'une approche par étapes débutant par des modules d'apprentissage en ligne, suivis d'ateliers virtuels et de séances de mentorat individuel. Sous la conduite d'experts d'Alibaba.com, les participants étudieront des sujets fondamentaux tels que les rudiments du commerce électronique, les échanges internationaux et l'intégration des outils d'intelligence artificielle. Ce dispositif de grande ampleur entend encourager l'innovation, en permettant aux athlètes d'acquérir les compétences nécessaires à la naissance de leurs projets commerciaux ou au développement d'entreprises existantes.
Une masterclass avec Tony Parker pour lancer le programme
À l'occasion du lancement du programme, une masterclass à laquelle participera Tony Parker, double olympien et chef d'entreprise, sera diffusée en direct le 3 décembre. Durant cet événement, ouvert à tous les athlètes inscrits sur Athlete365 et à quiconque est intéressé, Tony Parker reviendra sur sa reconversion de basketteur professionnel en chef d'entreprise, et parlera de la résilience et de la clairvoyance nécessaires à la réussite entrepreneuriale.
Le programme débute officiellement le 9 décembre, avec des ateliers axés sur la création de modèles d'entreprise et l'utilisation des plateformes de commerce électronique. Les athlètes pourront également acquérir une expérience pratique des outils de pointe proposés par Alibaba.com en matière d'intelligence artificielle, lesquels aident à la simplification des échanges et de la communication au niveau mondial. Ces technologies, qui prennent en charge 18 langues et mettent les utilisateurs en contact avec un vaste réseau de fournisseurs et de produits, ont été conçues pour offrir aux participants des avantages uniques sur un marché mondial hautement concurrentiel.
Répondre aux enjeux liés à la transition de carrière
Selon une étude menée par Alibaba.com, 63 % des athlètes à la retraite rencontrent des difficultés lors de leur transition de carrière, raison pour laquelle de telles initiatives sont nécessaires. En accompagnant les athlètes tout au long de leur parcours entrepreneurial, l'accélérateur d'entreprises Athlete365 – associé à d'autres programmes proposés à la communauté des athlètes via Athlete365 – leur permet de transformer les valeurs sportives que sont l'excellence, le travail d'équipe et la persévérance en succès commercial.
"Le programme Athlete365 Business Accelerator traduit notre engagement à soutenir les athlètes non seulement durant leur carrière sportive, mais aussi après", a rappelé Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO.
Ce programme met à la disposition des athlètes les ressources dont ils ont besoin pour tirer parti de leurs compétences uniques en entrepreneuriat, leur ouvrant ainsi de nouveaux débouchés professionnels. Avec le concours de partenaires comme Alibaba.com, nous offrons aux athlètes des occasions privilégiées d'accéder au marché mondial et de créer des entreprises prospères.
Le président d'Alibaba.com, Kuo Zhang, a déclaré quant à lui : "Les athlètes et les chefs d'entreprise qui réussissent ont des qualités en commun. Tous font preuve d'un courage et d'une détermination à toute épreuve, d'une soif de réussite et d'un goût du risque. Cependant, une fois leur carrière sportive terminée, les athlètes ont souvent du mal à trouver leurs marques et à se lancer dans une nouvelle activité professionnelle."
Chez Alibaba.com, nous voulons faciliter la transition vers le monde du commerce électronique et de l'entrepreneuriat et nous sommes fiers d'être associés à l'initiative lancée par Athlete365 à travers les outils que nous proposons et les conseils que nous donnons sur la manière de prendre part aux échanges internationaux. Nous sommes convaincus que le programme Athlete365 Business Accelerator présente un énorme potentiel en fournissant une passerelle aux athlètes et en les aidant à mettre leurs compétences au service de nouveaux projets commerciaux.
Ainsi que l'a confié Anne-Sophie Voumard, directrice des services de télévision et de marketing du CIO : "Les partenaires olympiques mondiaux jouent un rôle essentiel en accompagnant les athlètes à chaque étape de leur parcours. À travers des initiatives telles que le programme Athlete365 Business Accelerator, nous tirons parti de l'expertise et des ressources de partenaires comme Alibaba.com pour offrir aux athlètes des compétences et des perspectives qui vont au-delà de leur carrière sportive."
Ce programme traduit l'engagement commun pris par le CIO et ses partenaires de contribuer à la réussite des athlètes, aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors.