Journée mondiale de la santé mentale – Les athlètes en lice aux Jeux de Paris 2024 font l'éloge de la Mind Zone, une première du genre

Parmi les initiatives mises en place aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en matière de santé mentale et de bien-être cet été, la Mind Zone a fait un tabac, 92 % des athlètes et des membres de leur entourage qui ont visité l'espace ayant fait part de leur satisfaction.

Mindzone at Paris 2024 Olympic Village
© IOC

Il a été constaté que la pleine conscience réduisait l'anxiété tout en augmentant la concentration, la résilience et la préparation à la compétition. La Mind Zone a été conçue dans le but d'offrir aux athlètes un lieu au sein du village olympique où ils pouvaient vraiment déconnecter et décompresser. L'emplacement, au premier étage du centre de fitness, a permis de renforcer le message du Comité International Olympique (CIO) selon lequel la santé mentale et la santé physique sont les deux faces d'une même pièce.

En repensant à ma visite aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la Mind Zone a été l'une des initiatives les plus inspirantes que j'ai eu l'occasion de voir. J'ai été très impressionné de pouvoir aller dans un espace spécifique où les athlètes pouvaient se concentrer sur leur bien-être mental, qui est vital à la fois pour leur préparation à la compétition et pour leur santé en général. En cette journée mondiale de la santé mentale, je félicite le CIO pour son engagement à donner la priorité à la santé mentale et à la promouvoir. J'encourage vivement d'autres organisations à suivre cet exemple.
Dr Tedros Adhanom GhebreyesusDirecteur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Des milliers d'utilisateurs dans 148 pays

Conçue en partenariat avec Coca-Cola, partenaire olympique mondial, par le biais de sa marque Powerade, la Mind Zone proposait une expérience immersive de réalité virtuelle sur mesure, qui se déroulait dans des "bulles" de déconnexion et invitait les athlètes à se prêter à des exercices de respiration et de visualisation apaisants, les amenant même à passer devant la tour Eiffel et à l'intérieur du stade olympique. Pendant les Jeux, des utilisateurs de 148 pays ont effectué plus de 2 300 sessions de réalité virtuelle.

"Personnellement, j'adore la Mind Zone ; c'est un lieu époustouflant", a confié l'archère mexicaine Ana Vázquez pendant les Jeux. "[Cette expérience de réalité virtuelle] était tout simplement incroyable, j'ai pleuré la première fois que je l'ai faite et j'y suis allée plusieurs fois, parce que je voulais bien me reposer et me préparer pour ma compétition."

L'espace a également offert aux athlètes un environnement calme et tranquille pour se ressourcer et s'essayer à des activités telles que la peinture, le yoga et l'écriture de cartes postales.

© IOC

Une équipe du CIO était sur place pour guider les athlètes tout au long des activités et engager des discussions confidentielles en cas de besoin. La réussite de l'initiative a reposé sur l'intégration complète de la Mind Zone dans d'autres mesures, soigneusement conçues dans le cadre d'un plan d'action d'urgence en matière de protection et de santé mentale, afin de garantir que tout athlète ayant besoin d'un soutien supplémentaire dispose de plusieurs voies d'accès à ce soutien. Des psychologues et des psychiatres étaient également disponibles.

La Mind Zone faisait partie de l'ensemble de services de santé mentale le plus complet jamais fourni aux athlètes lors des Jeux Olympiques.