Dix olympiens de trois éditions des Jeux Olympiques mis à l’honneur lors de la cérémonie de réattribution des médailles à Paris 2024
Dix olympiens ayant participé aux Jeux de Sydney 2000, Beijing 2008 et Londres 2012 ont reçu aujourd'hui leurs médailles lors d'une cérémonie spéciale qui s'est déroulée au Parc des Champions à Paris. Ils ont vécu un moment d'émotion avec leur famille, leurs amis et leurs fans dans le même cadre que celui où des milliers d'athlètes célèbrent leurs exploits lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
La réattribution des médailles est importante pour défendre les valeurs olympiques et récompenser ceux qui restent fidèles au sport. Le CIO offre ainsi aux athlètes la possibilité de bénéficier d'une cérémonie de réattribution des médailles qui reconnaît leurs exploits et leur donne de la visibilité.
Les médailles ont été remises aux olympiens par Emma Terho, membre du Comité International Olympique (CIO) et présidente de la commission des athlètes du CIO, et Martin Fourcade, également membre du CIO et quintuple champion olympique de biathlon.
Les athlètes qui se sont vu réattribuer une médaille sont les suivants :
- Sydney 2000 – Athlétisme, 200m femmes
- Bronze : Beverly McDonald (Jamaïque)
- Beijing 2008 – Athlétisme, saut en longueur femmes
- Bronze : Chelsea Hammond-Ross (Jamaïque)
- Londres 2012 – Haltérophilie, 85 kg hommes
- Bronze : Tarek Yehia Fouad Abdelazim (Égypte)
- Londres 2012 – Athlétisme, saut en hauteur hommes
- Or : Erik Kynard (USA)
- Argent : Derek Drouin (Canada)
- Londres 2012 – Haltérophilie, +105 kg hommes
- Bronze : Jeon Sangguen (République de Corée)
- Londres 2012 – Athlétisme, 1 500 m femmes
- Bronze : Abeba Aregawi (Éthiopie)
- Londres 2012 – Athlétisme, 400 m haies femmes
- Or : Lashinda Demus (USA)
- Argent : Zuzana Hejnova (République tchèque)
- Bronze : Kaliese Spencer (Jamaïque)
"Ces athlètes ont concouru loyalement tout au long de leur carrière, dans le véritable esprit des Jeux Olympiques", a déclaré Emma Terho à l'issue de la cérémonie. "Je suis heureuse que nous ayons pu les célébrer dans un lieu à la hauteur de leurs exploits et qu'ils aient pu vivre une expérience spéciale avec leurs familles ici à Paris."
Principes de réattribution des médailles olympiques
La décision d'inclure le Parc des Champions comme lieu d'accueil supplémentaire pour les cérémonies de réattribution des médailles a été prise par la commission exécutive du CIO à la suite d'une recommandation faite par la commission des athlètes du CIO en mars 2024. Cette possibilité exceptionnelle est offerte aux athlètes pour lesquels la réattribution a été approuvée par la commission exécutive du CIO avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais qui n'ont bénéficié d'aucune cérémonie jusqu'ici.
Depuis plus de six ans, les athlètes dont la réattribution de médaille a été approuvée peuvent choisir l'une des six options proposées pour une cérémonie de réattribution, par exemple lors de la prochaine édition des Jeux Olympiques ou lors d'une cérémonie privée.
Toutes les options disponibles sont détaillées dans les principes de réattribution des médailles olympiques, tels qu’ils ont été proposés par la commission des athlètes du CIO et approuvés par la commission exécutive.
La réattribution des médailles olympiques n’est pas automatique. Elle est déterminée par le CIO au cas par cas. Si le CIO décide de réattribuer des médailles olympiques, cette réattribution n’a lieu qu’une fois épuisées toutes les voies de recours possibles de la part des athlètes ou des équipes sanctionnés, à savoir lorsque toutes les procédures sont closes.
Un lieu emblématique
Situé dans les jardins du Trocadéro à Paris, au pied de la Tour Eiffel, le Parc des Champions offre un théâtre idéal aux athlètes pour qu'ils puissent profiter de leur cérémonie de réattribution des médailles olympiques et célébrer leurs exploits. Tout au long des Jeux Olympiques de Paris 2024, des milliers de personnes se sont rassemblées au Parc des Champions, un site unique en son genre pour les Jeux Olympiques, ouvert gratuitement au public.
Après leurs compétitions, les médaillés se rendent sur ce site pour rencontrer leurs fans et participer à des défilés de célébration, créant ainsi un lieu qui incarne l'esprit olympique et l'atmosphère festive des Jeux. Ce site offre aux athlètes une occasion unique de fêter leur succès avec leurs fans dans un lieu emblématique.