Le Parc des Champions de Paris 2024, une option supplémentaire, à titre exceptionnel, pour les cérémonies de réattribution des médailles olympiques
Le "Parc des champions" des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera désormais, à titre exceptionnel, une option supplémentaire pour les cérémonies de réattribution des médailles olympiques, après l'approbation par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) d'une recommandation de la commission des athlètes du CIO.
Le Parc des Champions de Paris 2024 est un lieu unique en son genre qui offre aux athlètes la possibilité de faire la fête avec leurs supporters. La commission des athlètes du CIO a recommandé, à titre d'exception aux principes actuels de réattribution des médailles olympiques et aux options de cérémonie, d'ajouter ce lieu aux options de cérémonie de réattribution des médailles aux Jeux Olympiques de cet été.
Conformément aux principes de réattribution, les athlètes peuvent choisir l'une des options suivantes pour une cérémonie de réattribution :
- L'édition suivante des Jeux Olympiques (pour les réattributions à compter des Jeux de PyeongChang 2018) ;
- Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ;
- Au siège du CIO ou au Musée Olympique ;
- Une fonction du Comité National Olympique ;
- Une manifestation ou une fonction de la Fédération Internationale ;
- Une cérémonie privée.
"Il était très important pour nous de prendre en compte les commentaires que nous avons reçus lors du Forum international des athlètes qui s'est tenu en octobre 2023. Nous avons ensuite discuté de ces retours avec la commission des athlètes (CA) du comité d'organisation de Paris 2024", a déclaré Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO.
"Avec un très fort soutien de nos collègues du CA Paris 2024, nous avons décidé de recommander de renforcer les opportunités pour les athlètes recevant des médailles olympiques réattribuées en ajoutant, à titre d'exception, l'option du Parc des Champions à Paris 2024. Nous sommes très heureux de constater que la voix des athlètes est au cœur du processus décisionnel et que la commission exécutive du CIO soutient notre recommandation", a poursuivi Emma Terho.
La possibilité de recevoir les médailles olympiques réattribuées au Parc des Champions sera offerte aux athlètes dont la réattribution a déjà été approuvée par la commission exécutive du CIO avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais qui n'ont pas eu leur cérémonie.
La réattribution des médailles olympiques n’est pas automatique. Elle est déterminée par le CIO au cas par cas. Si le CIO décide de réattribuer des médailles olympiques, cette réattribution n’a lieu qu’une fois épuisées toutes les voies de recours possibles de la part des athlètes ou des équipes sanctionnés, à savoir lorsque toutes les procédures sont closes.