Abhinav Bindra, ambassadeur du CIO pour la santé mentale : faire passer l'être humain avant l'athlète
À l'approche de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, le vice-président de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) et champion olympique de tir, Abhinav Bindra, évoque les enseignements qu’il a tirés de son parcours olympique et la manière dont il entend aider les athlètes dans le cadre de son nouveau rôle d'ambassadeur du CIO pour la santé mentale.
La philosophie d'Abhinav Bindra en matière de santé mentale est centrée sur une approche humaine avant tout. À cet égard, il a un message à transmettre aux athlètes : "Je voudrais dire à chaque athlète de veiller à ce que son bien-être en tant qu'être humain soit au cœur de ses performances. Il est essentiel d'être à l'écoute de sa propre santé mentale et de son bien-être. Et, bien sûr, si un athlète est en difficulté, je l'encourage vivement à demander de l'aide. Il n'y a absolument aucune honte à avoir et ce n'est en aucun cas un signe de faiblesse. Au contraire, c'est un signe de grande force que de chercher de l'aide pour aller mieux."
Abhinav Bindra a souvent déclaré que ses échecs n'étaient pas les moments les plus difficiles pour lui. En effet, le moment le plus difficile s'est produit après qu'il soit devenu le premier médaillé d'or olympique d’Inde dans une épreuve individuelle en remportant celle de la carabine à 10 m aux Jeux de Beijing 2008.
Cette grande réussite a créé un grand vide dans ma vie. Pendant 15 ans, je me suis endormi chaque soir avec le rêve de décrocher une médaille d'or aux Jeux Olympiques et je me suis levé tous les matins pour essayer de faire de ce rêve une réalité. Enfin, cette belle médaille d'or était autour de mon cou, et j'étais complètement perdu quant à ce que je voulais faire ensuite. J'ai perdu ma motivation et j'étais épuisé sur les plans émotionnel, physique et mental.
Utiliser un réseau de soutien pour surmonter les moments difficiles
"Lorsque je repense à ces moments difficiles, je me dis qu'il est essentiel de s'entourer de personnes positives. J'ai pu m'entourer d'amis, de membres de ma famille et d'entraîneurs qui ne m'aimaient ni plus ni moins que j'ai cette médaille ou non. Ils m'aimaient pour la personne que j'étais."
Dans les moments difficiles qu'il a traversés, Abhinav Bindra a pu, un peu par hasard, trouver des solutions grâce à l'une des nombreuses techniques qu'il a utilisées pour maintenir et améliorer sa santé mentale. "Je me suis rendu à une retraite de méditation silencieuse pendant dix jours pour essayer de trouver ma prochaine vocation dans la vie", se souvient-il. "Paradoxalement, au lieu de méditer, je n'ai fait que penser à mon sport et à la manière dont je pouvais m'améliorer. Cela m'a permis de réaliser de manière très forte que j'aimais ce que je faisais et cela m'a vraiment incité à y revenir et à recommencer."
Initiatives en faveur du bien-être des athlètes aux Jeux de Paris 2024
À chaque édition des Jeux Olympiques, le CIO s'attache à renforcer la protection du bien-être des athlètes, et l’édition de Paris 2024 n'a pas dérogé à la règle. Le CIO a cherché à s'attaquer aux facteurs externes susceptibles de nuire à la santé mentale, dont aucun n'est plus répandu que les médias sociaux.
Nous vivons aujourd'hui une époque très différente où la protection des athlètes doit se faire à différents niveaux. Le nouvel outil du CIO, lequel s'appuie sur l'intelligence artificielle et a pour ambition de protéger les athlètes contre les abus et le harcèlement en ligne, est le bienvenu. Je suis heureux de constater que cela a été un énorme succès – tous les athlètes en lice aux Jeux ont été protégés et cela a vraiment permis de filtrer de nombreux abus.
L'offre du CIO aux Jeux de Paris 2024 s'est également étendue directement au village olympique, la Mind Zone étant un ajout qui a connu un grand succès. En effet, cette zone spécialement conçue a permis aux athlètes de disposer d'un espace unique pour se détendre et décompresser pendant les compétitions. Bon nombre d’athlètes ont fait remarquer à quel point cela les avait aidés.
"J'ai reçu des commentaires extrêmement positifs de la part des athlètes à Paris, notamment en ce qui concerne la Mind Zone", s'enthousiasme Abhinav Bindra. Et de poursuivre : "Les athlètes ont pu trouver un peu de calme et de sérénité dans un environnement qui est normalement un lieu synonyme de forte charge mentale."
L'accent mis sur la santé mentale ne s'est pas non plus limité à la période de compétition, un message clair ayant été envoyé aux athlètes pour leur dire qu'ils sont soutenus à tout moment.
"Les athlètes ont énormément apprécié toutes les ressources mises à leur disposition, non seulement à Paris, mais aussi avant, par l'intermédiaire de la communauté Athlete365. Cette dernière les a aidés à mieux comprendre le sujet, les mesures qu'ils pouvaient prendre pour prévenir les problèmes et la meilleure façon de les traiter."
Les ambassadeurs du CIO pour la santé mentale
Abhinav Bindra rejoint ainsi Holly Bradshaw au sein de l'équipe d'olympiens sélectionnés par le CIO pour favoriser le dialogue sur la santé mentale entre les athlètes dans leurs régions respectives, en offrant un soutien et en prodiguant des conseils fondés sur leur propre expérience.
Les noms d'autres olympiens rejoignant cette équipe d’ambassadeurs du CIO pour la santé mentale seront annoncés dans les semaines à venir. Pour de plus amples informations sur la gamme complète des initiatives disponibles lancées en soutien à la santé mentale des athlètes, rendez-vous sur la section #MentallyFit de la plateforme Athlete365.