Un nouveau cap franchi dans l'immersion des fans au cœur des Jeux Olympiques grâce aux dernières innovations d’OMEGA

Les spectateurs du monde entier bénéficient d'un meilleur aperçu des performances exactes des athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à une nouvelle technologie développée par le partenaire olympique mondial, OMEGA.

Omega
© IOC/Greg Martin

En tant que chronométreur officiel des Jeux Olympiques, OMEGA fournit des services de chronométrage et de score en temps réel pour les 329 épreuves olympiques qui se déroulent à Paris, dans 32 sports. OMEGA a également introduit plusieurs innovations pour fournir aux spectateurs des données plus approfondies que jamais.

“Tout au long de son histoire, OMEGA a toujours fait figure de précurseur en tant que chronométreur officiel des Jeux Olympiques”, explique Alain Zobrist, directeur général d'OMEGA Timing.

Ici, à Paris, nous avons évidemment de nombreuses innovations à présenter. Nous sommes ravis de ces technologies car elles nous permettent de raconter l'intégralité de la performance d'un athlète et d'expliquer ses résultats à l’aide d’une myriade de données bien plus détaillées. Cela permet d’appréhender les moments qui ont fait gagner ou perdre du temps ou des points à l’athlète. Ce qui est fascinant, c’est que nous pouvons également diffuser et partager ces informations avec des publics plus larges, grâce à un travail mené en étroite collaboration avec OBS [les services olympiques de radio-télévision] pour montrer ces technologies à l'écran grâce à des graphiques spécifiques.
Alain ZobristDirecteur général d'OMEGA Timing

Parmi les innovations pour Paris 2024, les systèmes de visualisation par ordinateur de pointe d'OMEGA assurent une traçabilité des athlètes et autres objets tout au long des épreuves afin de fournir des mesures intéressantes et utiles. En volleyball de plage, le système permet de montrer les distances parcourues par chaque joueur, la vitesse des joueurs et de la balle, les techniques propres à chaque joueur, comme la hauteur des sauts et le type de tirs (smash, blocage ou spike).

© IOC/Ubald Rutar

Des données en direct pour une analyse approfondie

À la différence des systèmes précédents, les athlètes n’ont plus besoin de porter des capteurs sur leur uniforme pour enregistrer ces mesures. À la place, toutes les données d'OMEGA sont recueillies par des caméras haute définition installées autour du terrain, chacune alimentant des modèles d'intelligence artificielle (IA) spécifiquement entraînés pour chaque sport. Les données recueillies en temps réel permettent une analyse approfondie de chaque événement, aidant les diffuseurs à raconter l'histoire complète de la victoire ou de la défaite, ainsi que les moments critiques ayant conduit au résultat final de l'athlète.

© IOC/Quinton Meyer

Outre le volleyball de plage, le système de visualisation par ordinateur est utilisé dans les compétitions de plongeon pour suivre les plongeurs, du début de leur saut à leur entrée dans l'eau, où le système reproduit une vue en 3D de la figure grâce à des mesures telles que la phase aérienne et la vitesse de pénétration dans l’eau.

© IOC/Kohjiro Kinno

Au tennis, la visualisation par ordinateur mesure le temps de réaction de chaque retour de service tandis qu'en gymnastique, elle est utilisée pour observer la hauteur et la phase aérienne des sauts exécutés dans les enchaînements au sol. Grâce à un suivi du squelette généré par l'IA, même les angles des pieds d'un athlète peuvent être détectés, fournissant une analyse approfondie pendant chaque rotation.

Des informations plus précises seront également disponibles pour le saut à la perche. Pour la première fois aux Jeux Olympiques, la distance entre l'athlète et la barre sera mesurée automatiquement ce qui est la façon la plus précise de rendre compte de l'espace restant pendant un saut réussi.

© IOC/Ubald Rutar

L'opération de chronométrage

Afin de mesurer chaque événement avec une précision inégalée, les opérations de chronométrage d'OMEGA pour les Jeux de Paris 2024, qu'il s'agisse de la technologie requise pour enregistrer les résultats, des panneaux d'affichage publics et des panneaux d’affichage spécifiques pour chaque sport qui sont présents sur les sites durant les compétitions.

Outre les systèmes de visualisation par ordinateur, ce matériel comprend des cellules photoélectriques, les starting-blocks et les pistolets de départ électroniques, ainsi que la toute nouvelle caméra photo-finish Scan‘O’Vision ULTIMATE qui peut capturer jusqu’à 40.000 images numériques par seconde sur la ligne d'arrivée des courses. Cette version améliorée est utilisée pour la première fois aux Jeux Olympiques. Elle remplace l'ancienne caméra Scan‘O’Vision MYRIA, qui ne permettait d'enregistrer que 10 000 images numériques par seconde.

© IOC/Greg Martin

Un partenariat inscrit dans la durée

Paris 2024 marque le dernier jalon en date du parcours sportif d'OMEGA, qui assume la fonction de chronométreur officiel des Jeux Olympiques depuis 1932. OMEGA est devenu partenaire olympique mondial lors de son adhésion au programme TOP en 2004. Son partenariat olympique s'étend jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032.

© IOC/Ubald Rutar

“Le sport fait, à n’en pas douter, partie de l'ADN d'OMEGA”, déclare Alain Zobrist. “Nous célèbrerons bientôt les 100 ans de notre partenariat – un siècle placé sous le signe de la confiance non seulement entre OMEGA et le CIO [Comité International Olympique], mais aussi avec les athlètes. Ils sont toujours nos premiers clients. Ce sont eux qui s'entraînent toute une vie pour participer aux Jeux Olympiques. Ils méritent de pouvoir compter sur un chronométreur officiel en qui ils peuvent avoir toute confiance. Chaque résultat de chaque athlète participant aux Jeux Olympiques est mesuré grâce à des systèmes fournis par OMEGA, ce qui atteste de l'importance de ce partenariat que nous entretenons avec le CIO”.