Le CIO annonce les noms des finalistes de ses prix "Action climat" 2024

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé les noms des finalistes de ses prix "Action climat" pour 2024, lesquels célèbrent celles et ceux qui, au sein du Mouvement olympique, prennent des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.

cta-image-02

Soutenus par le partenaire olympique et paralympique mondial Deloitte, les prix "Action climat" du CIO encouragent, reconnaissent et récompensent les projets novateurs des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des Fédérations Internationales (FI) et des athlètes dont le but est de réduire l'impact du sport sur l'environnement, tout en incitant le Mouvement olympique au sens large à faire de même.

"Le changement climatique touche tout le monde, et le sport ne fait pas exception à la règle", a déclaré Marie Sallois, directrice du CIO en charge de la durabilité. Et d'ajouter : "Il est de notre devoir à tous de réduire notre impact. Les prix "Action climat" du CIO ont pour ambition de récompenser celles et ceux qui mènent des actions en faveur du climat au sein du Mouvement olympique au sens large. Le nombre élevé et la qualité des candidatures que nous avons reçues cette année illustrent les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique au sein du Mouvement olympique."

"Nous sommes reconnaissants à Deloitte, notre partenaire olympique et paralympique mondial, qui a mis son expertise au service de l'établissement des critères du programme et des prix décernés aux lauréats. Nous espérons que ces prix continueront à inciter à l'innovation et au partage des connaissances au sein du Mouvement olympique et en dehors."

"Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne sont pas seulement une démonstration d'excellence sportive, ils témoignent également d'un engagement fort en faveur de la durabilité", a expliqué Jennifer Steinmann, directrice mondiale en charge de la durabilité chez Deloitte. "Le groupe Deloitte est fier d'être à nouveau le partenaire du CIO pour décerner les prix "Action climat" et faire avancer notre mission commune d'accélérer le sport durable et les objectifs collectifs en matière de climat grâce à l'éducation, l'innovation et la technologie. Nous sommes impatients de travailler avec les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales et les athlètes pour soutenir leurs efforts en faveur d'un changement de comportement durable à grande échelle."

Les finalistes de cette année sont les suivants :

Dans la catégorie CNO :

Comité National Olympique du Chili – pour la mise en place d'une stratégie globale en matière de durabilité axée sur la réduction de l'empreinte carbone, le recyclage des déchets et l'influence sur la communauté. Cette stratégie a permis, par exemple, de faire passer la quantité de déchets recyclés au centre d'entraînement olympique de deux tonnes en 2022 à 98 tonnes en 2023. Le CNO chilien encourage également les athlètes à faire entendre leur voix dans les médias sociaux, à la télévision, à la radio et sur d'autres plateformes afin d'inspirer la communauté au sens large et de la sensibiliser à la durabilité.

Comité Olympique Hellénique – pour la mise en œuvre d'une stratégie claire de réduction des émissions de carbone, qui comprend des actions telles que le remplacement du système d'éclairage dans l'infrastructure des bâtiments, la formation du personnel aux pratiques d'achat durables et l'adoption d'un plan complet de gestion des déchets et de pratiques écologiques, ce qui se traduira par une réduction prévue des émissions de 24 % en 2025 par rapport à l'empreinte de 2022.

Comité National Olympique de Maurice – pour l'élaboration d'un plan global de réduction de l'empreinte carbone axé sur les déplacements et les achats. Parmi les initiatives clés, citons un projet communautaire local qui a encouragé environ 50 000 personnes à remplacer les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre afin de réduire les déchets plastiques, et la conception d'un "gymnase bioclimatique" qui utilise du bois certifié PEFC provenant de sources durables, une énergie 100 % renouvelable et une ventilation naturelle au lieu d'une climatisation à forte teneur en carbone – le premier de ce type à l'île Maurice.

Comité National Olympique d'Espagne – pour la collecte de 4 500 kg de vieux vêtements de sport pour fabriquer les drapeaux espagnols nécessaires aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec une campagne de sensibilisation à l'appui qui a touché 8,6 millions de personnes. Afin de réduire davantage l'utilisation de textiles, le nombre de kits fournis aux athlètes sera limité et réutilisé lors de futures compétitions, à l'instar des drapeaux.

Swiss Olympic – avec la création d'un plan de réduction des émissions de carbone et la limitation de ses propres émissions, le CNO se concentre sur l'octroi de fonds à ses fédérations nationales, à leurs clubs et à leurs organisations partenaires par le biais du Fonds pour le climat de Swiss Olympic, afin de soutenir leurs efforts en matière de réduction des émissions de carbone. Par exemple, le CNO a contribué au financement d'un système de pompe à chaleur pour une piscine vieille de 50 ans à Frauenfeld, en Thurgovie, qui a le potentiel de faire économiser 500 tonnes de CO2 par an. Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic a également contribué au financement d'un bus électrique pour le groupe tessinois des sportifs aveugles et malvoyants. À l'avenir, le CNO entend soutenir 100 autres projets dans l'ensemble de ses organisations membres et partenaires, ce qui débouchera sur un plan de réduction des émissions à long terme dans tous les sports en Suisse.

Dans la catégorie des FI :

Union internationale de biathlon (IBU) – pour son travail de concert avec les diffuseurs TV, et en collaboration avec l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), afin de mesurer leur empreinte carbone pendant la saison de la Coupe du monde 2023/2024 et d'identifier les initiatives qu'ils peuvent mettre en œuvre pour réduire les émissions à l'avenir, dans le but de fournir des enseignements à d'autres sports. L'IBU est la première Fédération Internationale de sport olympique à s'être penchée sur la réduction systématique des émissions en lien avec la diffusion des grands événements, un domaine souvent considéré comme difficile à traiter.

Fédération internationale de canoë (ICF) – pour avoir créé, en coopération avec la Fédération italienne de canoë, un programme intitulé "Developing Environmental Circular Knowledge" (DECK), lequel a identifié 50 bonnes pratiques en matière de gestion environnementale et d'économie circulaire pour les compétitions de canoë, et a créé un outil permettant d'évaluer tout type d'événement de canoë-kayak. Les domaines d'intervention comprennent le recyclage et la redistribution des restes de nourriture, le passage à des options de mobilité plus écologiques comme le covoiturage, le passage à des billets numériques pour limiter l'utilisation du papier, et la gestion des déplacements des spectateurs lors des événements pour assurer la protection de la biodiversité.

Fédération Internationale de Hockey (FIH) – pour avoir travaillé avec l'industrie du gazon artificiel afin de développer une nouvelle technologie – Dry Turf – qui réduit la quantité d'eau nécessaire pour les terrains de hockey, permettant une réduction de 40 % entre les éditions de Londres 2012 et Tokyo 2020, et une réduction supplémentaire de 30 % prévue pour les Jeux de Paris 2024. L'objectif est de remplacer 2 000 terrains de hockey artificiels ayant recours à l'eau dans le monde, ce qui permettra d'économiser environ 7,6 milliards de litres d'eau par an. La FIH a également introduit des "balles humides" qui libèrent de l'eau au point de contact entre la balle, la surface et la crosse, afin que le sport puisse être pratiqué au plus haut niveau sur une pelouse sèche. Ce projet s'inscrit dans le droit fil de la vaste stratégie de la FIH en matière de durabilité et d'un plan global de réduction des émissions de carbone, qui comprend le tout premier gazon artificiel sans émission de carbone, actuellement utilisé aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

World Rowing – En tant que l'un des premiers signataires des accords-cadres "Le sport pour l'action climatique" et "Le sport au service de la nature", World Rowing a établi un partenariat avec le WWF depuis de nombreuses années pour la conservation de l'eau. Son dernier projet en date, "The Water Wardens", entend créer un mouvement mondial autour de la nécessité de conserver l'eau, en engageant les rameurs en tant qu'acteurs du changement et en fournissant des ressources éducatives à l'usage des organisations, des clubs et des écoles. Les activités ont inclus des conférences sur la protection de l'eau et une application mobile permettant à la communauté des rameurs de télécharger des données sur les problèmes liés à l'eau, avec 145 clubs activement mobilisés.

World Rugby – pour son travail en collaboration avec ses partenaires afin de développer un outil (Carbon Emissions Reporting Tool, CERT) de reporting des émissions de carbone, qui permet de prévoir et de mesurer les émissions dans le cadre d'événements tels que des tournois, des réunions et des manifestations, ce qui contribue à pallier le manque d'options de reporting universelles actuellement disponibles. Le CERT aide les organisateurs d'événements de rugby à identifier les mesures qui peuvent être prises pour réduire les émissions et permettre le partage des connaissances entre World Rugby, les comités d'organisation locaux, les fédérations nationales, les fournisseurs et les autres parties prenantes.

Dans la catégorie athlètes :

Christopher Blevins, mountain bike, États-Unis – pour le lancement à l'été 2024 de son projet multimédia "Where do we land ?", qui associe animation et slam pour aborder la réalité urgente du changement climatique.

Imogen Grant, aviron, Grande-Bretagne – pour avoir participé au lancement de la Clean Water Sport Alliance visant à améliorer la santé des rivières et la qualité de l'eau, en tant que membre du groupe en charge de la durabilité du centre national d'entraînement du Royaume-Uni. En tant qu'ambassadrice du Rivers Trust, Imogen Grant a également pris la parole lors d'un certain nombre d'événements à travers le Royaume-Uni pour informer et sensibiliser les athlètes quant à leurs responsabilités.

Lina Taylor, volleyball de plage, Bulgarie – pour avoir formé les professionnels des gouvernements, des entreprises et des ONG sur la manière dont ils peuvent mettre en place un volet durabilité dans tout ce qu'ils entreprennent. Par l'intermédiaire de son entreprise Climate Executive Coaching, elle forme les dirigeants de ces secteurs afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires pour influencer et inspirer l'action en faveur du climat. En seulement deux ans, Lina Taylor a coaché plus de 2 000 personnes dans 30 pays et au sein de 60 organisations. Lina Taylor soutient également les autres athlètes et les CNO en les formant individuellement aux solutions climatiques.

Marion Thénault, ski, Canada – pour avoir mesuré sa propre empreinte carbone avec WSP Canada et travaillé à la standardisation de son processus de quantification des déplacements afin d'aider les autres athlètes à faire de même. Elle œuvre également de concert avec la Fondation Le Relais afin de réduire l'impact environnemental de la Coupe du monde de ski acrobatique Le Relais au Canada en mettant en œuvre des projets axés sur l'amélioration du système de gestion des déchets, les achats durables et l'optimisation du transport des spectateurs.

Oliver Scholfield, hockey, Canada – pour avoir cofondé "Racing to Zero", une société de conseil en durabilité axée sur le sport, laquelle aide les organisations à comprendre et à atténuer leur impact sur l'environnement.

L'annonce des noms des finalistes a eu lieu pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, lors d'un événement organisé par Deloitte. Les noms des lauréats de cette année seront annoncés au cours de la Semaine des Nations Unies sur le climat, laquelle se tiendra du 22 au 29 septembre.

Pour plus d'informations sur les prix "Action climat" du CIO, cliquez ici.

En savoir plus sur le partenaire olympique et paralympique mondial Deloitte, sponsor des prix.

En savoir plus sur l'engagement du CIO en faveur du climat.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.