Prix "Action climat" du CIO 2024

Les prix sont soutenus par le partenaire olympique et paralympique mondial Deloitte, dans trois catégories. Le partenaire TOP Deloitte apporte son expertise unique pour établir les critères du programme et les prix offerts aux lauréats, tout en travaillant à la réalisation de ses propres objectifs en matière de climat.

Prix "Action climat" du CIO 2024, soutenus par Deloitte

Travailler en collaboration pour accélérer la réduction des émissions par les FI, les CNO et les athlètes qui utilisent l'innovation et l'éducation pour créer un avenir plus durable.

Prix :

CNO et FI : Services de conseil professionnel, jusqu'à 25 000 USD, dans le cadre d'un atelier visant à accélérer et à étendre leur initiative en matière de durabilité et à accroître son impact sur le climat.

Athlètes : Une relation de mentorat sur six mois, à raison d'environ deux heures par mois, avec un(e) consultant(e) régional(e) de Deloitte en matière de durabilité afin de les aider à mettre sur pied leur programme et à en accroître l'impact sur le climat.

Athlètes

Lauréats

Imogen Grant, aviron, Grande-Bretagne

Imogen Grant a participé au lancement de la Clean Water Sport Alliance pour améliorer la santé des rivières et la qualité de l'eau, en tant que membre du groupe en charge de la durabilité du centre national d'entraînement du Royaume-Uni. En tant qu'ambassadrice du Rivers Trust, Imogen Grant a également pris la parole lors d'un certain nombre d'événements à travers le Royaume-Uni pour informer et sensibiliser les athlètes quant à leurs responsabilités.

“Le sport est un travail d'équipe, tout comme le développement durable. Je suis très reconnaissante aux personnes et aux organisations extraordinaires qui m'ont permis de m'exprimer en tant qu’athlète et de le faire bien au-delà du sport. J'espère continuer à être une source d’inspiration pour d’autres personnes, les motivant à agir à la fois sur et en dehors de l’aire de compétition.” - Imogen Grant, olympienne

Lina Taylor, volleyball de plage, Bulgarie

Lina Taylor forme les professionnels des gouvernements, des entreprises et des ONG sur la manière dont ils peuvent mettre en place un volet durabilité dans tout ce qu'ils entreprennent. Par l'intermédiaire de son entreprise Climate Executive Coaching, elle forme les dirigeants de ces secteurs afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires pour influencer et inspirer l'action en faveur du climat. En seulement deux ans, Lina Taylor a coaché plus de 2 000 personnes dans 30 pays et au sein de 60 organisations. Lina Taylor soutient également les autres athlètes et les CNO en les formant individuellement aux solutions climatiques.

“Le parcours qui m'a amenée à devenir olympienne m'a appris que les défis sont les catalyseurs qui précisément nous poussent vers la grandeur. Aujourd'hui, alors que nous sommes confrontés au plus grand défi entre tous, la crise climatique, cet enseignement me semble plus d’actualité que jamais. Pour faire face à cette crise, il faudra que chacun d'entre nous, à son niveau, prenne des décisions au travers du prisme de la durabilité et apporte sa contribution. Je suis reconnaissante au CIO et à Deloitte d'avoir créé une plateforme qui favorise un leadership et une collaboration solides.” - Lina Taylor, olympienne

Comités nationales olympiques

Lauréat

Swiss Olympic

Swiss Olympic a créé un plan de réduction des émissions de carbone et, tout en s'efforçant de limiter ses propres émissions, le CNO se concentre sur l'octroi de fonds à ses fédérations nationales, à leurs clubs et à leurs organisations partenaires par le biais du Fonds pour le climat de Swiss Olympic, afin de soutenir leurs efforts en matière de réduction des émissions de carbone. Par exemple, le CNO a contribué au financement d'un système de pompe à chaleur pour une piscine vieille de 50 ans à Frauenfeld, en Thurgovie, qui a le potentiel de faire économiser 500 tonnes de CO2 par an. Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic a également contribué au financement d'un bus électrique pour le groupe tessinois des sportifs aveugles et malvoyants. À l'avenir, le CNO entend soutenir 100 autres projets dans l'ensemble de ses organisations membres et partenaires, ce qui débouchera sur un plan de réduction des émissions à long terme dans tous les sports en Suisse.

“Nous sommes ravis de recevoir le prix “Action climat” du CIO. Ce prix nous prouve que nous avons choisi la bonne voie avec notre innovation : le Fonds pour le climat de Swiss Olympic. Nous espérons ainsi encourager d'autres organisations sportives à prendre des mesures concrètes contre le changement climatique.” - Roger Schnegg, directeur général de Swiss Olympic

Mention spéciale

Comité National Olympique de Maurice

Le Comité National Olympique de Maurice a été distingué dans la catégorie “mention spéciale", en reconnaissance du caractère novateur des efforts de réduction des émissions. Le CNO a élaboré un plan global de réduction de l'empreinte carbone axé sur les déplacements et les achats. Parmi les initiatives clés, citons un projet communautaire local qui a encouragé environ 50 000 personnes à remplacer les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre afin de réduire les déchets plastiques, et la conception d'un "gymnase bioclimatique" qui utilise du bois certifié PEFC provenant de sources durables, une énergie 100 % renouvelable et une ventilation naturelle au lieu d'une climatisation à forte teneur en carbone – le premier de ce type à l'île Maurice.

Fédérations internationales

Lauréat

Fédération Internationale de Hockey (FIH)

La FIH travaille avec l'industrie du gazon artificiel pour développer une nouvelle technologie – Dry Turf – qui réduit la quantité d'eau nécessaire pour les terrains de hockey, permettant une réduction de 40 % entre les éditions de Londres 2012 et Tokyo 2020, et une réduction supplémentaire de 30 % prévue pour les Jeux de Paris 2024. L'objectif est de remplacer 2 000 terrains de hockey artificiels ayant recours à l'eau dans le monde, ce qui permettra d'économiser environ 7,6 milliards de litres d'eau par an. La FIH a également introduit des "balles humides" qui libèrent de l'eau au point de contact entre la balle, la surface et la crosse, afin que le sport puisse être pratiqué au plus haut niveau sur une pelouse sèche. Ce projet s'inscrit dans le droit fil de la vaste stratégie de la FIH en matière de durabilité et d'un plan global de réduction des émissions de carbone, qui comprend le tout premier gazon artificiel sans émission de carbone, actuellement utilisé aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

“Nous sommes extrêmement honorés de recevoir cette très haute distinction du Comité International Olympique. Nous tenons d’ailleurs à lui exprimer notre reconnaissance pour les efforts de réduction de l'impact sur l'environnement générés par la pratique de notre sport. Le sport a un rôle majeur à jouer dans la construction d'un avenir meilleur pour la société, ce qui passe par la protection de l'environnement. Nous sommes déterminés à être un acteur important dans ce domaine en tant que partie prenante.” - Tayyab Ikram, président de la FIH

Mention spéciale

Union internationale de biathlon (IBU)

L'IBU a été distingué dans la catégorie “mention spéciale", en reconnaissance du caractère novateur des efforts de réduction des émissions. La Fédération a travaillé de concert avec les diffuseurs TV, et en collaboration avec l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), afin de mesurer leur empreinte carbone pendant la saison de la Coupe du monde 2023/2024 et d'identifier les initiatives qu'ils peuvent mettre en œuvre pour réduire les émissions à l'avenir, dans le but de fournir des enseignements à d'autres sports. L'IBU est la première Fédération Internationale de sport olympique à s'être penchée sur la réduction systématique des émissions en lien avec la diffusion des grands événements, un domaine souvent considéré comme difficile à traiter.