Les jeunes leaders du CIO à Paris 2024 : inspirer le changement au-delà des Jeux  

Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, les jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO) participent activement à la promotion des valeurs olympiques et mettent en avant l'impact positif du sport dans la société auprès des fans du monde entier.

Le stand des Jeunes Leaders du CIO à Paris 2024
© Panasonic

Avec jusqu'à 13 000 personnes présentes chaque jour au Parc des Champions pour célébrer les médaillés olympiques, le stand des jeunes leaders du CIO est devenu l'endroit idéal pour mobiliser le public. Il offre une occasion unique de sensibiliser les visiteurs au rôle du sport dans le développement durable, non seulement pendant les Jeux Olympiques, mais aussi 365 jours par an.

Sur ce stand, les visiteurs peuvent participer à une série de jeux et d'activités qui démontrent comment le sport peut contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans des domaines clés tels que l'égalité, l'inclusion, la santé et le bien-être, la durabilité et l'éducation.

Organisées en collaboration avec le partenaire olympique mondial Panasonic et sous l’égide d'Olympisme365, les activités du stand incluent des ateliers d'artisanat durable et des démonstrations d'exercices interactifs. Ces initiatives sont proposées en collaboration avec Paris 2024 dans le cadre de sa vision qui est de rendre le sport accessible et bénéfique pour tous.

Les jeunes leaders du CIO ont également organisé plusieurs sessions de questions-réponses concernant l'impact du sport sur le développement social et durable. Parmi les invités de marque : le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, les athlètes olympiques Emmeline Ndongue (FRA), médaillée d'argent en basketball à Londres 2012, et Guillaume Cizeron (FRA), champion olympique de patinage artistique à Beijing 2022, ainsi que le paralympien Romain Riboud (FRA), médaillé d'argent en ski alpin aux Jeux Paralympiques de Salt Lake City 2002.

"Le sport, ce n'est pas seulement les Jeux Olympiques", explique Grace Towobola, jeune leader du CIO originaire du Nigeria qui travaille au stand de Paris 2024 avec huit de ses pairs. "Nous voulons que les gens sachent que le sport peut faire beaucoup de bien au-delà des Jeux, et qu'il n'est pas nécessaire d'être un athlète olympique pour l’utiliser afin de favoriser un changement positif."

La Brésilienne Layana De Souza, également jeune leader du CIO, a ajouté : "Les Jeux Olympiques nous ont tous amenés à Paris, et c'est un moment magique d'interagir avec des gens du monde entier, en particulier avec les autres jeunes leaders du CIO. Nous créons des liens, nous nouons des amitiés, nous partageons des moments, nous cultivons des souvenirs qui resteront pour toute la vie !"

Le programme des jeunes leaders du CIO et cette mission en particulier sont un rêve devenu réalité. Il est gratifiant de participer à quelque chose d'aussi spécial et de contribuer à faire en sorte que de nombreux nouveaux rêves puissent se réaliser. Parce que le changement par le sport est possible.
Tomi SereJeune leader du CIO originaire d'Argentine

Et la jeune leader Mayssa Bsaibes, originaire du Liban, de conclure : "Venant d'un petit pays, assister à mes premiers Jeux Olympiques a été une expérience vraiment merveilleuse. Ce voyage incroyable avait pour but de nous faire vivre, à nous ainsi qu'aux personnes qui s'engagent avec nous, une expérience unique. J'ai adoré discuter avec les gens au Parc des Champions pour promouvoir Olympisme365, notre programme et les valeurs olympiques. Les liens que j'ai noués et l'inspiration que j'ai ressentie resteront à jamais gravés dans ma mémoire."

Dans le cadre de ce programme déployé sur quatre ans, les jeunes leaders du CIO conçoivent des projets sociaux qui utilisent le pouvoir du sport pour créer un changement positif. En partageant leurs histoires avec le public au Parc des Champions, ils visent à inciter les fans olympiques à utiliser le sport comme outil pour faire la différence dans leurs propres communautés.

Le processus de candidature pour le prochain groupe de jeunes leaders du CIO s'ouvrira en septembre 2024. Connectez-vous sur les plateformes de médias sociaux des jeunes leaders du CIO pour vous tenir au courant du processus.

Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme, et ce 365 jours par an

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, l'approche du CIO qui consiste à utiliser le sport comme partenaire important des Objectifs de développement durable des Nations Unies, et plus particulièrement au portefeuille d'Olympisme365 axé sur l'innovation, lequel entend identifier, soutenir et augmenter le nombre d'initiatives novatrices fondées sur le sport qui ont un impact concret sur les communautés ciblées.

À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 160 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 37 000 personnes.

En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024.

Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour peaufiner leurs projets.

En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme et s'inscrire à la lettre d'information des jeunes leaders du CIO en action pour ne rien manquer de leur actualité.

Le programme des jeunes leaders du CIO

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. À ce jour, grâce au financement de départ du CIO et à un réseau de mentors, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 116 projets dans le monde entier, utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l'éducation, l'intégration sociale, la durabilité et le bien-être.