Récapitulatif

Olympisme365 est la stratégie imaginée par le CIO pour renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Cette stratégie est également conforme à la recommandation 10 de l’Agenda olympique 2020+5.

Les objectifs de cette stratégie sont les suivants :

  • Veiller à ce que davantage de personnes, issues de milieux plus divers, puissent participer à des programmes sportifs communautaires et accéder à l’Olympisme “365 jours par an”.
  • Faire en sorte que l’utilité des organisations sportives communautaires sûres, inclusives et durables ainsi que les services essentiels qu’elles fournissent soient mieux reconnus par la société.
  • Renforcer la collaboration fructueuse entre le mouvement sportif, le secteur du développement social et les entreprises à vocation sociale. ​

Dernières actualités

Domaines d’intervention

Olympisme365 est mis en œuvre à travers:

  • Six portefeuilles thématiques regroupant des projets axés sur le sport au service du développement social et actuellement déployés dans 75 pays.

Travaillant en collaboration avec plus de 50 organisations pour renforcer la contribution du sport et de l’Olympisme à la société, Olympisme365 :

- investit conjointement dans des programmes sportifs communautaires qui offrent davantage de possibilités aux personnes d’accéder aux bienfaits du sport.

- renforce la capacité des personnes et des institutions à utiliser le sport à des fins de développement durable.

- apporte des idées, de la recherche et des connaissances pour enrichir et élaborer des politiques, et défendre le rôle du sport et de l’Olympisme dans la société.

- soutient les campagnes, les communautés de pratique et l’échange d’informations qui promeuvent les bienfaits du sport et de l’activité physique et encouragent les changements de comportement à l’échelle de la population.

Key principles

Les principes clés suivants sont intégrés à Olympisme365 : 

  • Solidarité : travailler collectivement selon le principe du “plus fort ensemble” et donner la priorité aux contextes et aux communautés qui en ont le plus besoin.
  • Protection : promouvoir la pratique du sport et des possibilités de développement en toute sécurité, en renforçant la prévention et en se dotant de capacités pour prévenir toute forme de harcèlement et d’abus dans et par le sport.
  • Égalité et inclusion : veiller à donner les mêmes possibilités d’accès à tous, de manière équitable et inclusive, sans aucune forme de discrimination.
  • Durabilité : mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir un développement durable, sur les plans environnemental, économique et social.
  • Droits humains : intégrer une approche axée sur le respect des droits humains dans la planification et la mise en œuvre des programmes, promouvoir le sport en tant que droit fondamental et veiller à ce que chaque personne ait la possibilité de le pratiquer.

Ressources

  • Olympisme365 vue d'ensemble31 mai 2024 · 16 pages · pdf · 3,6 Mb
    Recommandation 10 de l'Agenda olympique 2020+531 mai 2024 · 37 pages · pdf · 690 Kb
    copy of Recommandation 10 de l'Agenda olympique 2020+531 mai 2024