Produire des preuves et renforcer les capacités dans le domaine du sport pour le développement durable

À propos du renforcement des capacités et de la production de preuves

La formation, le renforcement des capacités et la production d'idées et de preuves afin de permettre une pratique sportive sûre, inclusive et durable sont des domaines de travail clés qui recoupent et soutiennent les domaines prioritaires d'Olympisme365.

Programmes

Move Now.Move365

Dans le cadre de son engagement à s'assurer qu'un plus grand nombre de jeunes ont accès au sport et à l'Olympisme, le CIO et le partenaire olympique mondial Allianz ont commandé une étude stratégique sur la participation des jeunes à des activités physiques et sportives.

La première phase de l'étude a donné lieu à la publication du document intitulé “Move Now.Move365: Understanding trends in youth participation in sport” (Comprendre les tendances de la pratique sportive chez les jeunes). Ce rapport, qui s'appuie sur les données d'enquêtes menées auprès de 5 000 jeunes et 2 000 parents dans 10 pays, explore les niveaux actuels d'engagement des jeunes dans le sport et les facteurs qui les influencent.

Une série d'ateliers d'experts, auxquels ont participé 32 personnes de 21 pays, ont été organisés afin d'analyser plus en détail les conclusions du rapport et d'identifier des exemples de bonnes pratiques visant à lever les obstacles à la participation des jeunes aux activités sportives.

Ces résultats serviront de base à la stratégie Olympisme365 du CIO et au programme MoveNow d'Allianz, ainsi qu'à l'élaboration de politiques, de stratégies et de programmes futurs.

Supporting Community Empowerment & Development through Sport for All (SUCCEED)

Le CIO et l'Association pour le Sport pour tous international (TAFISA) ont lancé SUCCEED, un cadre mondial de renforcement des capacités pour les organisations et les pratiquants de sport pour tous, destiné à favoriser l'autonomisation et le développement des communautés.

Grâce à une collaboration stratégique avec diverses organisations sportives et à but non lucratif, SUCCEED intègre une série d'initiatives de renforcement des capacités, d'experts et de mentors dans un cadre unifié. Ce cadre fait la promotion de méthodes et d'approches pédagogiques innovantes, ainsi que de l'utilisation de connaissances et d'apprentissages partagés, afin d'améliorer le développement des compétences.

SUCCEED soutient les approches de renforcement des capacités qui :

  • font la promotion de la solidarité, de la protection, de l'égalité, de l'inclusion, des droits humains et du progrès durable dans et par le sport ;
  • sont axées sur l'obtention de résultats et d'impacts sociaux positifs mesurables ;
  • développent les compétences nécessaires pour faire évoluer les politiques et les pratiques, obtiennent des financements accrus et des cadres réglementaires efficaces qui soutiennent la croissance du sport pour tous.

Formation "Athletes Giving Back"

Développée en collaboration avec Athlete365, la formation Athletes Giving Back ("Les athlètes donnent en retour"), disponible sur la plateforme d'apprentissage Athlete365, est conçue pour les athlètes qui veulent tirer parti de leur plateforme dans le sport pour un changement social positif.

Avec plus de 400 personnes inscrites et 70 qui ont déjà suivi le cours à ce jour, cette formation interactive fournit un guide étape par étape afin de soutenir et développer des projets sportifs sûrs, inclusifs et durables qui assurent la promotion de l'éducation et des moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et les communautés sûres, ainsi que la durabilité environnementale.

Les athlètes apprennent comment utiliser au mieux leur voix pour défendre des questions clés, mobiliser leur réseau, soutenir les initiatives de changement social existantes et explorer de nouvelles possibilités de carrière et de création d'entreprises sociales.

Programme de recherche sur la politique du sport et le sport au service du développement et de la paix (SDP)

Dans le cadre d'un programme de recherche triennal sur la politique du sport et le sport au service du développement et de la paix, le CIO collabore avec l'Université du Cap-Occidental et d'autres acteurs régionaux clés, dont le Conseil des sports de l'Union africaine et la Chaire UNESCO pour le sport au service du développement, de la paix et de l'éducation olympique, afin de :

  • renforcer les capacités de 2 000 acteurs locaux en matière de recherche sur le sport au service du développement dans 22 pays d'Afrique ;
  • élaborer 22 profils de pays concernant l'état et les progrès des politiques, ressources et réseaux pertinents, et identifier les lacunes dans la politique et la pratique du sport au service du développement.

Couvrant une série de thématiques telles que la gouvernance du sport et la démographie, le sport et le développement social, le financement, la formation et l'éducation, les profils des pays sont conçus pour éclairer la prise de décision, l'attribution des ressources et l'élaboration des programmes.

Collaborateurs