Sport, éducation et moyens de subsistance
Le CIO collabore à la fois avec des organisations sportives, éducatives et d'emploi pour développer les compétences transférables des jeunes et accroître leur accès à l'éducation, à l'emploi et aux possibilités d'entreprenariat, en particulier pour les groupes marginalisés, notamment les femmes et les filles.
En travaillant avec nos collaborateurs, nous sommes en passe d’atteindre l’objectif de :
59 000 jeunes qui bénéficient de programmes d’éducation et de moyens de subsistance par le sport d’ici à 2025.
1 000 organisations formées à la mise en œuvre de programmes d’emploi des jeunes et de développement de leurs compétences fondés sur le sport d’ici à 2025.
Programmes
Sport, Education et moyens de subsistance en Amérique latine et dans les Caraïbes
En collaboration avec l’organisation à but non lucratif Fundación SES et 21 organisations de premier plan issues du mouvement sportif, de la philanthropie, de la société civile et des pouvoirs publics, le programme Sport, Education et moyens de subsistance en Amérique latine et dans les Caraïbes mène des activités dans huit pays de la région. Ce programme comprend notamment :
- des programmes communautaires fondés sur le sport visant à développer les compétences professionnelles, entrepreneuriales, numériques et socio-émotionnelles des jeunes ;
- le renforcement des capacités des organisations et des praticiens, y compris les éducateurs et les fonctionnaires, dans les domaines du sport, du développement de la jeunesse et de l’emploi ;
- le soutien et la défense d’une politique renforcée en matière de sport et de développement de la jeunesse ;
- l’élaboration de supports de recherche et de connaissances sur le rôle du sport dans la construction de moyens de subsistance durables.
Jusqu’à présent, ces programmes ont concerné plus de 13 000 jeunes, dont 56 % de filles. La proportion de participants au programme faisant état d’un renforcement de leurs capacités de réflexion critique et créative est passée de 36 % à 74 %.
Sport, Education et moyens de subsistance durables en Afrique
En collaboration avec Laureus Sport for Good, l’Agence Française de Développement (AFD) et des organisations de premier plan dans le domaine du sport et du développement social, le CIO renforce le rôle des programmes sportifs dans l’amélioration de l’éducation, de la participation économique et des moyens de subsistance durables des jeunes dans 11 pays africains. Lancés en janvier 2024, ces projets :
- améliorent l’accès à des programmes sportifs qui soutiennent l’éducation, l’emploi et la participation économique pour plus de 9 000 jeunes ;
- renforcent la capacité de 30 organisations sportives et de jeunesse, ainsi que d’éducateurs et d’entraîneurs, à mettre en œuvre et développer des initiatives dans le sport, au service de moyens de subsistance durables ;
enrichissent des programmes d’études et des cadres politiques axés sur le sport qui soutiennent l’employabilité et l’éducation.
Programme d’éducation aux valeurs olympiques
Le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) du CIO vise à accroître l’accès au sport en tant qu’outil d’éducation et de communication. Le PEVO constitue un ensemble de ressources pratiques, destinées à sensibiliser les jeunes aux valeurs olympiques.