Isaiah Kioiloglou, jeune leader du CIO : encourager l'inclusion sociale par le sport pour les femmes en situation de handicap

La jeune leader du Comité International Olympique (CIO) Isaiah Kioiloglou a pour ambition d'amorcer un changement sur le plan social grâce au goalball, l'un des sports que le public peut découvrir actuellement aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dans cet article, Isaiah Kioiloglou nous parle de son projet, Cycle of Femmability, de ses bienfaits pour les femmes en situation de handicap et de l'impact potentiel des Jeux Paralympiques.

2024-09-05-Isaiah

La détermination d'Isaiah Kioiloglou à promouvoir l'inclusion sociale remonte à son enfance. Élevée dans une famille de réfugiés en Grèce, elle a constaté par elle-même les difficultés rencontrées par sa tante handicapée.

Elle s'efforce aujourd'hui, à travers son projet, Cycle of Femmability, d'offrir des perspectives d'emploi aux femmes en situation de handicap.

"J'ai vu ce que ma famille a dû faire pour aider ma tante", explique Isaiah Kioiloglou. "La société n'était pas prête à l'accueillir et c'est donc ma famille qui a dû s'en occuper. C'est cette expérience qui m'a vraiment donné envie de contribuer à un changement durable sur le plan social. Le projet Cycle of Femmability est dédié à ma grand-mère et à ma famille, qui ont été les seuls soutiens de ma tante."

Formatrice indépendante en savoir-être, Isaiah Kioiloglou a scindé son projet en deux phases. Durant la première phase, l'initiative se sert du goalball – un sport d'équipe spécialement conçu pour les athlètes déficients visuels – afin d'enseigner des compétences relationnelles aux employés de diverses organisations par le biais d'ateliers ciblés. Durant la deuxième phase, ces ateliers sont animés par des femmes en situation de handicap qui ont été formées par Isaiah Kioiloglou, ce qui leur a offert un accès précieux à l'emploi et a favorisé leur intégration dans la société.

En Grèce, une femme sur cinq souffre d'un handicap. Le taux d'emploi au sein de ce groupe est de 31,1 %, soit l'un des plus bas de l'Union européenne. Aussi le projet Cycle of Femmability est-il une absolue nécessité dans le pays d'origine d'Isaiah Kioiloglou.

Soutien du programme des jeunes leaders du CIO

Isaiah Kioiloglou a été retenue pour intégrer la promotion 2023-2026 du programme des jeunes leaders du CIO qui lui a permis de concevoir le projet Cycle of Femmability.

Le programme des jeunes leaders du CIO a été une occasion rêvée pour moi. La formation dispensée est extrêmement utile. On nous apprend, lentement mais sûrement, à créer une entreprise sociale durable. Nous sommes accompagnés par des mentors, des conférenciers et des personnes compétentes, sans oublier les responsables du programme, qui sont là pour nous aider. Sans eux, l'expérience ne serait pas la même. Il est aussi très important de voir ce que font les gens dans d'autres pays. Nous partageons nos expériences de chefs d'entreprise issus de cultures différentes. C'est formidable.
Isaiah KioiloglouJeune leader du CIO

Isaiah Kioiloglou collabore depuis longtemps avec le Mouvement olympique. Adolescente, elle a en effet participé à un camp sur le sport au service du développement organisé par le Centre International pour la Trêve Olympique, une expérience extrêmement enrichissante à ses yeux. Puis, à 19 ans, elle a été choisie pour participer au Youth Leadership Camp du Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, avant d'être déléguée, pendant six années consécutives, de l'ENGSO (European Organisation for Grassroots Sport – Organisation européenne pour le sport de proximité), une organisation qui a pour mission de promouvoir les droits des jeunes dans le secteur du sport de proximité. Elle a été élue membre du comité jeunesse de l'ENGSO l'année dernière.

Isaiah Kioiloglou est ravie d'avoir l'occasion de poursuivre son action en tant que jeune leader du CIO.

"J'ai le sentiment que tout ce que j'ai fait jusque-là, toutes mes expériences professionnelles m'ont conduite à ce moment précis", confie-t-elle.

Enseigner le langage commun de l'Olympisme

Le goalball est l'un des 22 sports inscrits au programme des Jeux Paralympiques de Paris 2024, aussi Isaiah Kioiloglou espère-t-elle que sa présence sur une scène aussi importante changera la manière dont sont perçus les athlètes en situation de handicap.

"Le goalball est l'un des deux sports paralympiques qui n'ont pas d'équivalents olympiques ; c'est donc un sport qui peut véritablement attirer un public qui lui est propre", explique-t-elle.

"Les amateurs de sport sont souvent en quête de nouvelles expériences, d'expériences différentes, et cette curiosité peut se traduire par une augmentation du nombre de téléspectateurs. Les gens regardent ce sport pour comprendre et apprécier le jeu pour ce qu'il est vraiment, sans faire de distinction en fonction du handicap."

"C'est quelque chose de très important et de très précieux. Nous espérons que le tournoi de goalball sera en mesure de créer sa propre atmosphère et sa propre culture, et que les fans ne verront plus le handicap, mais juste le sport."

Isaiah Kioiloglou a eu la possibilité d'être volontaire lors des Jeux Olympiques dans la capitale française. Alors qu'elle était le témoin de l'histoire en marche et qu'elle célébrait avec le Comité Olympique Hellénique les médailles remportées par la Grèce, elle a tiré de cette expérience un enseignement qu'elle s'efforcera d'appliquer à son projet Cycle of Femmability.

Ce que j'ai appris de plus précieux, c'est le langage commun de l'Olympisme. C'est un langage que nous comprenons tous, indépendamment de notre culture, de nos origines ou de nos convictions. L'Olympisme est une philosophie à laquelle nous aspirons tous et qui nous permet de nous épanouir. Dans cette quête commune, nous sommes tous égaux.
Isaiah KioiloglouJeune leader du CIO

"C'est précisément de cette manière que mon projet entend inspirer les femmes en situation de handicap au sein de la société grecque. Nous sommes tous différents. Mais si nous croyons sincèrement en une vision commune, si nous considérons les différences comme un facteur d'unité, alors nous pouvons tous être égaux. Quelle est la vision de Cycle of Femmability ? Un monde où chacun est reconnu pour ses compétences, indépendamment de son genre ou de son handicap."

Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme 365 jours par an

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, l'approche du CIO qui consiste à utiliser le sport comme partenaire important des Objectifs de développement durable des Nations Unies, et plus particulièrement au portefeuille d'Olympisme365 axé sur l'innovation, lequel entend identifier, soutenir et multiplier le nombre d'initiatives novatrices fondées sur le sport qui ont un impact concret sur les communautés ciblées.

Grâce au soutien du CIO, du partenaire olympique mondial Panasonic et d'un réseau de mentors, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 160 projets utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 37 000 personnes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365, et inscrivez-vous ici à la lettre d'information des jeunes leaders du CIO en action pour ne rien manquer de leur actualité.

Le programme des jeunes leaders du CIO

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. À ce jour, grâce au financement de départ du CIO et à un réseau de mentors, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 116 projets dans le monde entier, utilisant le sport pour promouvoir des thèmes tels que l'éducation, l'intégration sociale, la durabilité et le bien-être.