La jeune leader du CIO Jemima Montag poursuit sur sa lancée et décroche deux médailles de bronze aux Jeux de Paris 2024

La spécialiste australienne de la marche et jeune leader du CIO Jemima Montag s'est illustrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, remportant deux médailles de bronze – la première dans l'épreuve individuelle femmes et la seconde dans le relais mixte marche marathon. Ses exploits sur la scène internationale témoignent de l'importance de la persévérance et de abnégation, des valeurs qu'elle défend avec passion dans le cadre de son projet "Play On".

Jemima Montag
© Getty Images

Conciliant un entraînement rigoureux pour Paris 2024 avec ses études de médecine à plein temps, Jemima Montag s'est par ailleurs totalement investie dans l'édition 2021-2024 du programme des jeunes leaders du CIO. Le programme l'a aidée à lancer "Play On", une initiative qui permet aux adolescentes australiennes d'acquérir les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour continuer à faire du sport et à se divertir, et qui associe ses domaines de prédilection que sont la santé, l'activité physique et l'égalité de genres.

L'approche globale adoptée par Jemima Montag s'agissant de l'entraînement, de la compétition, des études et de son action citoyenne s'est avérée être la formule gagnante. Ses performances exceptionnelles à Paris, où elle a décroché la troisième place non seulement dans l'épreuve féminine du 20 km marche, mais aussi dans la toute nouvelle épreuve du relais mixte aux côtés de son coéquipier Rhydian Cowley, lui ont valu d'entrer dans l'histoire.

© Getty Images

Jemima Montag est en effet la première Australienne depuis plus de 50 ans à remporter deux médailles en athlétisme au cours d'une seule et même édition des Jeux Olympiques. Son parcours et ses exploits sont une source d'inspiration pour les jeunes filles, car ils les encouragent à poursuivre leurs rêves sportifs.

Revenant sur ses performances, Jemima Montag a adressé un message porteur d'espoir : "Ne lâchez rien", a déclaré la jeune femme âgée de 26 ans. "Peu importe que vous fassiez du sport pour vous amuser dans votre jardin ou que vous souhaitiez aller aux Jeux Olympiques. Qui dit sport dit communauté, sentiment d'appartenance, possibilité de se faire des amis, de prendre soin de sa santé physique et mentale et d'acquérir des compétences de vie extraordinaires comme l'abnégation et le leadership."

Pour Jemima Montag, le chemin qui l'a conduite jusqu'à ses médailles de bronze, durant lequel elle a mis à profit son statut d'olympienne pour donner en retour à la génération suivante, est tout aussi important que le résultat.

"C'est une belle récompense pour tous les efforts que nous déployons depuis si longtemps, mais la préparation, les liens d'amitié que nous tissons en cours de route et les compétences de vie que nous acquérons sont des choses que nous apprécions tous également", a-t-elle confié.

En savoir plus sur Jemima Montag et son projet en tant que jeune leader du CIO

© Getty Images

Les jeunes leaders du CIO aux Jeux de Paris 2024

Jemima Montag n'est pas la seule jeune leader du CIO en lice à Paris. La double olympienne Jacqueline Simoneau, membre de la promotion 2023-2026, a représenté le Canada dans l'épreuve de natation artistique par équipes à Paris, où elle a terminé sixième. Elle participera également à l'épreuve en duo les 9 et 10 août.

Tout au long des Jeux, d'autres membres du programme des jeunes leaders du CIO ont également expliqué l'impact positif du sport et son rôle dans le développement durable sur leur stand dans le Parc des Champions.

Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme, et ce 365 jours par an

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, l'approche du CIO qui consiste à utiliser le sport comme partenaire important des Objectifs de développement durable des Nations Unies, et plus particulièrement au portefeuille d'Olympisme365 axé sur l'innovation, lequel entend identifier, soutenir et augmenter le nombre d'initiatives novatrices fondées sur le sport qui ont un impact concret sur les communautés ciblées.

À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 160 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 37 000 personnes.

En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.