La paix et le développement par le sport
Dernières actualités
Le président du CIO, Thomas Bach, rappelle régulièrement que le "sport est bien plus qu'une simple activité physique; le sport améliore la santé et prévient, voire guérit, les maux de la civilisation moderne. C'est aussi un outil pédagogique qui favorise le développement cognitif, apprend à se comporter en société et contribue au rapprochement des communautés".
Le CIO collabore avec ses partenaires, parmi lesquels de nombreuses agences des Nations Unies ainsi que des institutions gouvernementales et non gouvernementales internationales, à la mise en place de projets qui utilisent le sport pour encourager le développement et promouvoir les objectifs de développement durable (ODD).
Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) mettent eux aussi leurs compétences et leurs réseaux au service de ce type d'activités. Plusieurs Fédérations Internationales (FI) ont également lancé des initiatives dans ce domaine.
La commission des affaires publiques et du développement social par le sport a pour mission de conseiller la Session, la commission exécutive et le président du CIO s'agissant des stratégies à mener pour promouvoir le rôle du sport et de l'Olympisme dans la société ainsi que la place du CIO en tant qu'acteur et chef de file sur la scène internationale des initiatives en faveur du sport au service du développement et de la paix pendant et au-delà des Jeux.