Journée internationale du sport
au service du développement
et de la paix

Actualités
Prev
Next
  • Développement par le sport

    Journée internationale du sport au service du développement et de la paix 2022 : comment le sport peut bâtir des ponts

  • Actualités du CIO

    Atos célèbre la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix avec un nouveau défi sportif des employés

  • Actualités du CIO

    Thomas Bach, président du CIO : "Le sport et l'activité physique sont des outils peu coûteux à l'impact puissant pour un corps et un esprit sains, et des communautés résilientes"

  • Tokyo 2020

    Ali Noghandoost : “Servez-vous de votre talent pour aider les autres”

  • IOC reaffirms vital role of sport in COVID-19 recovery efforts as it marks International Day of Sport for Development and Peace Actualités du CIO

    Le CIO réaffirme le rôle essentiel du sport dans les efforts de relance post-COVID-19 à l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

  • Actualités du CIO

    Le CIO se félicite de la résolution des Nations Unies reconnaissant le rôle positif du sport dans la reprise post-COVID-19

  • Équipe olympique des réfugiés

    Le judo, planche de salut et sésame pour Sanda Aldass

  • IOC President Thomas Bach Développement par le sport

    Le président du CIO, Thomas Bach, se joint aux athlètes et fans olympiques et lance un appel à rester actif

  • Young Leader Juan Sanchez Développement par le sport

    Le jeune Colombien Juan Sebastián Sánchez Díaz utilise le hockey pour promouvoir la paix et l'intégration

  • Paulina Fritz’s Basketacademy Développement par le sport

    Une jeune leader du CIO change le monde par l’éducation et le basketball

  • Développement par le sport

    Le pionnier du tir en Inde, Abhinav Bindra, développe le sport au niveau local

  • Développement par le sport

    Quatre ONG prônant l'intégration, l'égalité et la résilience récompensées à l'occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

Célébrée le 6 avril, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est une occasion de mettre en évidence le rôle du sport en tant que moteur de changement social et de développement communautaire, et de facteur de promotion de la paix et de la compréhension.

Cette année, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix offre un moment de réflexion sur la façon dont le sport et les Jeux Olympiques ont rassemblé les individus à travers les années, en jetant des ponts et en favorisant la compréhension.

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver : "Dans notre monde fragile, où les dissensions, les conflits et la méfiance augmentent, nous montrons au monde que, oui, il est possible d'être de redoutables adversaires, tout en vivant ensemble dans la paix et le respect.  Donnez une chance à la paix."

"Telle est la mission des Jeux Olympiques : nous rassembler dans une compétition pacifique.  Toujours construire des ponts, ne jamais ériger de murs. Unir l'humanité dans toute sa diversité."  

L’origine de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

En 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, établissant ainsi un lien historique avec les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896. Depuis 2014, cette journée est célébrée chaque année.

Le CIO, en sa qualité d'observateur permanent auprès des Nations Unies, a proposé et soutenu cette initiative, convaincu de son utilité pour reconnaître le rôle des organisations sportives et leur contribution au changement social et au développement humain. Qui plus est, cette journée est une occasion pour le CIO de mettre en avant la façon dont les athlètes et le Mouvement olympique se servent du sport pour encourager la paix, la réconciliation et le développement, soulignant ainsi la capacité des Jeux Olympiques à promouvoir la tolérance et la solidarité entre les participants, les passionnés de sport et les populations du monde entier.

Lire le texte complet de la résolution de l'ONU

Le sport, un outil universel au service du développement

En 2015, fait historique pour le sport et le Mouvement olympique, le document final des Nations Unies consacré aux objectifs de développement durable fait officiellement mention du sport en tant que "partenaire important" du développement durable. Dans ce contexte, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix constitue une plateforme de choix pour plaider auprès des gouvernements en faveur d'un investissement accru dans le sport, dans les infrastructures qui y sont liées ainsi que dans une éducation physique de qualité pour les jeunes.

Cette journée permet de mettre l'accent sur le sport et l'activité physique en tant qu'outils efficaces et peu coûteux pour répondre à toutes sortes de besoins, que ce soit en termes d'éducation, de santé, d'intégration sociale, de développement de la jeunesse, d’égalité des genres, d'édification de la paix et de développement durable.

Utiliser le sport pour encourager le développement et la paix a été l'une des principales missions du CIO depuis sa création en 1894. Pierre de Coubertin, le fondateur du CIO, s'était montré très explicite quant à son souhait de faire de l'Olympisme un forum pour promouvoir l'harmonie entre les individus et les pays, et ce à tous les niveaux, de la pratique sportive occasionnelle au sport de compétition.

C'est aussi l'occasion de montrer comment le CIO, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) et nationales de sports, les clubs de sport, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les associations de quartiers, les autres entités et les bénévoles mettent le sport au service de l'humanité.

En savoir plus

La page offcielle JISDP de l'ONU

L'importance du sport en tant que vecteur de développement et de paix ne se mesure pas par des résolutions, des nominations et des réunions, mais bien par ce qui se passe sur le terrain. La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix constitue une plateforme unique pour mettre en avant les nombreuses initiatives organisées aux quatre coins du monde.

En savoir plus
back to top