Jeunes leaders du CIO : En route vers un avenir plus inclusif et pacifique

À l'approche de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, Sophia Papamichalopoulos, jeune leader du CIO et olympienne, a lancé son projet "Winds of Change", qui vise à rassembler, par le biais de la voile, les jeunes des communautés divisées par le conflit à Chypre.

Jeunes leaders du CIO : En route vers un avenir plus inclusif et pacifique
© Pantelis Hadjiminas

Depuis son jeune âge la Chypriote a vécu au contact du sport, lequel a eu une influence positive tout au long de sa carrière de sportive de compétition. De ce fait, elle a pu constater que ce dernier a le pouvoir d'unir les communautés et de favoriser la paix et la coopération.

Aujourd'hui, la skieuse alpine qui a concouru aux Jeux de Vancouver 2010 cherche à exploiter davantage ce pouvoir pacificateur de la paix en formant la première équipe bicommunautaire grecque et chypriote turque. Cette équipe sera la première à naviguer autour de l'île dans le cadre de son projet de jeunes leaders du CIO, baptisé "Winds of Change", lequel a été lancé le 1er avril en prélude à la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix cette année.

"Nous avons choisi cette date parce qu'il est important de reconnaître et de célébrer la contribution apportée par le sport à notre communauté et le pouvoir qu’a le sport de rassembler les individus dans la paix, en particulier dans un pays comme le mien, qui a été marqué par la guerre et la division", a déclaré Sophia Papamichalopoulos. "En tant qu'olympienne, je crois fermement que le sport peut changer le monde, et je veux utiliser ce pouvoir pour contribuer à la paix à Chypre et offrir aux jeunes une chance de se rassembler et de participer à ce processus."

Le pouvoir du sport dans le processus de consolidation de la paix

Médecin et interne en chirurgie, Sophia Papamichalopoulos, est demeurée très active dans le monde du sport. Devenue jeune leader du CIO en 2021, elle est déterminée à tirer parti du pouvoir unique qu’à le sport d’impulser des changements positifs, dont elle a fait l'expérience elle-même.

"Le fait que la famille de mon père soit composée de réfugiés qui, comme beaucoup d'autres familles, ont été déplacés de force en 1974, a eu un impact sur ma vie quand j'étais plus jeune et j'éprouve un profond besoin de contribuer à une paix durable sur l'île", a-t-elle déclaré.

"Je comprends la douleur et le sentiment de perte des familles qui ont souffert des conséquences de la guerre. Ma propre famille a perdu sa maison et mon oncle paternel a été blessé et porté disparu pendant des semaines. Et pourtant, je refuse de laisser les sentiments négatifs prendre le dessus. J'ai pris le parti de l'espoir et de la confiance dans le fait que nous pouvons créer un avenir meilleur."

© Sandija Jirgensone

"Mettre en place un projet de consolidation de la paix par le sport est quelque chose qui me tient à coeur depuis très longtemps. J'ai grandi dans un pays divisé par la guerre. Mais j'ai aussi grandi en faisant beaucoup de sport, et j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait là d'un excellent moyen d'oublier la politique et les conflits."

"J'ai vécu ma première expérience bicommunautaire à l'âge de 16 ans, lors d'un camp d'été. J'ai alors réalisé que rien ne nous reliait les uns aux autres autant que le sport. Lorsque les gens font du sport ensemble, il se crée un lien spécial entre eux, et j'ai compris à quel point le sport peut être un outil formidable pour faire tomber les barrières."

Un événement à Nicosie marque le lancement de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

Le coup d’envoi du projet Winds of Change a été donné le 1er avril 2023 avec un événement qui s'est déroulé dans la zone tampon des Nations Unies à Nicosie - la zone qui traverse la capitale de Chypre et divise l'île en deux - réunissant des membres des communautés grecque et turque qui ont couru pour unir les deux côtés de la ville.

Les candidatures pour faire partie de l'équipe de voile "Winds of Change" sont désormais ouvertes, la circumnavigation elle-même étant prévue pour la première semaine de septembre 2023, et Sophia Papamichalopoulos espère que l'événement de lancement contribuera à inciter les jeunes à se porter candidats.

"Nous avons consacré beaucoup d'efforts à la première phase du projet, qui comprendra une série d'ateliers et d'activités sportives visant à briser la glace entre les participants, à développer l'esprit d'équipe et à enseigner les valeurs olympiques", explique-t-elle. "J'ai hâte de voir tous les participants vivre cette expérience et devenir des défenseurs du sport pour la paix."

Soutien des partenaires locaux et internationaux

La dimension communautaire et la coopération sont fondamentales à tous les niveaux du projet, et Sophia Papamichalopoulos a travaillé en étroite collaboration avec le CIO, le partenaire fondateur du programme des jeunes leaders de l'instance olympique, Panasonic, et un certain nombre de parties prenantes nationales et internationales pour faire de son projet une réalité, y compris World Sailing.

"Nous avons réussi à établir des partenariats significatifs à tous les stades du programme", explique-t-elle. "Le programme des jeunes leaders du CIO m'a non seulement offert le soutien nécessaire par le biais de son programme d'études ciblé et de son financement de départ, mais m’a également permis de croire que ce projet était réalisable. Une fois le projet élaboré, le fait que des acteurs nationaux et internationaux aient offert leur aide pour lui donner vie a représenté un pas considérable. J'ai trouvé la force et la motivation auprès de personnalités inspirantes qui étaient à l’écoute et disposées à offrir des conseils."

Winds of Change est venu grossir les rangs d'un réseau croissant d'initiatives, de programmes et de personnes qui utilisent le sport et les valeurs olympiques pour contribuer activement à la création de sociétés pacifiques, plus saines et plus égalitaires dans le monde entier. Le projet s’inscrit dans le cadre du pilier "Sport, paix et communautés sûres" de la stratégie Olympisme 365 du CIO, laquelle vise à renforcer le rôle du sport en tant que facilitateur important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

En réfléchissant à la mission qui sous-tend Winds of Change, Sophia Papamichalopoulos présente une vision puissante de l'Olympisme en action, 365 jours par an : "Je crois que toute personne impliquée dans le sport se trouve dans une position unique pour influencer les individus et les communautés de manière positive, et pour intégrer différents objectifs de développement social à travers ses activités sportives. Je pense que grâce à Winds of Change, nous pouvons vraiment toucher le cœur et l'esprit des gens."

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour développer leurs projets.

En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme.

IOC Young Leaders Programme

The IOC Young Leaders programme, launched in 2016, empowers talents to leverage the power of sport to make a positive difference in their communities.