Trêve olympique
Dernières actualités
La tradition de la "Trêve olympique", ou "Ekecheiria", fut instituée dans la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C. par la signature d'un traité entre trois rois - Iphitos d’Élide, Cléosthène de Pisa et Lycurgue de Sparte – afin que les athlètes et spectateurs de ces cités, qui étaient autrement presque constamment en guerre, puissent participer en toute sécurité aux Jeux Olympiques.
Prenant en compte la nouvelle réalité politique dans laquelle s’inscrivent le sport et les Jeux Olympiques, le CIO a décidé de faire revivre la Trêve olympique à l’occasion des Jeux dans les années 1990. Son but est de préserver, dans la mesure du possible, les intérêts des athlètes et du sport en général ainsi que d’utiliser le rôle du sport pour promouvoir la paix, le dialogue et la réconciliation.
Depuis 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies réitère son soutien au CIO en adoptant tous les deux ans – un an avant chaque édition des Jeux Olympiques – une résolution intitulée "Pour l'édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique".
Les initiatives du CIO en faveur de la Trêve olympique s’étendent au-delà de la période des Jeux Olympiques et ont conduit à la mise en œuvre, par le biais des Comités Nationaux Olympiques, d’une série d’activités en relation avec le sport au service de la paix.
Le symbole
La Trêve olympique est symbolisée par la colombe de la paix avec, en arrière-plan, la traditionnelle flamme olympique. Dans un monde encore déchiré par les guerres et la violence, la colombe de la paix représente l’un des idéaux du CIO : bâtir un monde pacifique et meilleur par le biais du sport. La flamme olympique a permis d’insuffler à tous les peuples de la terre la chaleur de l’amitié par le partage et la camaraderie. Dans le symbole, la flamme se compose d’éléments colorés effervescents – évoquant la liesse éprouvée lors de la célébration de l’esprit humain. Ces éléments symbolisent le rassemblement des peuples, dans toute leur diversité, pour le respect de la Trêve.
Initiatives des comités d'organisation des Jeux Olympiques
Conformément aux principes fondamentaux de la Charte olympique, les comités d'organisation des Jeux Olympiques sont tenus de mener diverses activités avant et pendant les Jeux Olympiques afin de :
- promouvoir la paix, la compréhension humaine et le développement de la conscience communautaire par le biais du sport ; et
- promouvoir le concept de la Trêve olympique.
La coutume veut également que les athlètes, ainsi que les parties prenantes du Mouvement olympique dans son ensemble, signent une Fresque de la Trêve olympique installée dans le village des athlètes afin de montrer leur soutien à la Trêve et à l’édification de la paix par le sport, preuve que les Jeux Olympiques peuvent rassembler des personnes d'horizons, d'origines et de cultures différentes.
À chaque édition des Jeux, la Fresque de la Trêve olympique, une œuvre unique, recueille des milliers de signatures et offre une occasion rêvée aux athlètes du monde entier de montrer leur soutien aux valeurs de paix, de respect, de solidarité, d'inclusion et d'égalité. La Fresque de la Trêve olympique est conservée dans le pays hôte afin de rappeler aux communautés locales les valeurs de paix, de respect, de solidarité, d'inclusion, d'égalité, d'amitié et de compréhension.
Les comités d'organisation (COJO) continuent à faire preuve d'innovation dans la manière dont ils appliquent le concept de Trêve olympique.
Initiatives en détail
Le COJO de Paris 2024 a mis en place un programme ambitieux s'inspirant des valeurs civiques fondamentales de la République française et assurant la promotion des idéaux et des principes du sport en tant que moteur de "fraternité". Au cœur de cette mobilisation, un projet de modélisation des Nations Unies qui a rassemblé 600 élèves de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Le résultat de leurs travaux – une "résolution sur la Trêve olympique" – s'est traduit par 130 recommandations sur le rôle du sport dans la société, abordant des thèmes tels que la paix, l'égalité des genres, le changement climatique, l'éducation et l'inclusion.
Seize jeunes délégués, sélectionnés par un jury composé de Masomah Ali Zada, ancienne membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO et cheffe de mission de cette même équipe pour Paris 2024, et Clavel Kayitaré, para-athlète, ont eu la possibilité de se rendre à New York pour assister à l'adoption de la résolution sur la Trêve olympique par l'Assemblée générale des Nations Unies. Paris 2024 a également monté l'exposition "Sport et Fraternité", dont les 25 photos illustrent le pouvoir qu'a le sport de créer des moments fraternels (en rassemblant, à travers la pratique sportive, des communautés et des personnes au niveau national et international). L'exposition a été mise à la disposition de tous les établissements scolaires labellisés Génération 2024 ainsi que de 146 ambassades et consulats de France. Elle est maintenant à découvrir dans divers lieux emblématiques de Paris. Elle a également été présentée à l'ONU à l'occasion de l'adoption de la résolution.
Avant ses Jeux, le comité d'organisation de Beijing 2022 avait élaboré un programme complet visant à promouvoir l’idéal de la Trêve olympique sur le territoire chinois. Son programme de promotion de la Trêve olympique a été mis en œuvre par le biais d'activités éducatives et de mobilisation auprès des jeunes et de la population en général. Cela comprenait notamment des séances de formation avec des écoles pilotes d'éducation olympique et des établissements proposant un programme de sports d'hiver dans tout le pays, séances qui s'appuyaient sur l'édition chinoise du programme d'éducation aux valeurs olympiques et sur une série de ressources vidéo conçues à cet effet.
Le comité d'organisation a également tenu divers événements pour promouvoir la Trêve olympique, notamment le Forum international de la Chine pour l'éducation olympique, avec des participants de plusieurs académies olympiques d'autres pays ainsi que des experts et universitaires chinois. Dans le cadre de son programme de promotion de la Trêve olympique, le comité d'organisation de Beijing 2022 a aussi coopéré avec le CIO pour l'adoption par les Nations Unies d'une résolution intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique", qui invite les États membres de l’ONU à s'engager en faveur de la Trêve olympique. Il a par ailleurs créé la Fresque de la Trêve olympique, installée dans chaque village olympique, que les athlètes et officiels pouvaient signer pour manifester leur soutien à l’idéal de la Trêve olympique.
Pour Tokyo 2020, le comité d'organisation a promu l'idéal de la Trêve olympique, notamment par le biais d'un projet intitulé "Paix Orizuru", invitant les résidents et les visiteurs à fabriquer des grues en origami. Les grues en origami sont depuis longtemps considérées comme un symbole de paix au Japon, et des activités invitant la population à plier des grues au nom de la paix ont été organisées dans tout le pays. Par ailleurs, la Fresque de la Trêve olympique reposait sur le concept de "cadre de paix", lequel salue la diversité, rapproche les populations et fait régner l'harmonie.
Pour PyeongChang 2018, la dimension de la paix revêtait une grande importance, la ville étant située à proximité de la ligne de démarcation de la zone démilitarisée de la péninsule. Organiser des "Jeux Olympiques de la paix" était une valeur fondamentale de PyeongChang 2018, et pour ce faire, le comité d'organisation a été à l'avant-garde de la promotion et de la diffusion de la paix en mettant en œuvre le programme de la Trêve olympique par le biais d'activités complètes d'éducation et d'engagement durant la période précédant les Jeux. Le défilé conjoint des deux Corées lors de la cérémonie d'ouverture et la participation d'une équipe coréenne unifiée en hockey sur glace féminin, en particulier, ont envoyé un puissant message de paix à l'ensemble de la planète.
Pour Rio 2016, un défi a été lancé dans les écoles pour promouvoir le concept de la Trêve olympique. Chaque élève a été invité à créer son propre drapeau de la paix, qui a ensuite été combiné pour créer un drapeau en mosaïque affiché dans les principaux lieux touristiques et sites olympiques.
Pour Sotchi 2014, la Trêve olympique a été un élément important du programme éducatif et culturel des Jeux. L'Université olympique internationale de Russie, qui a ouvert ses portes aux étudiants du monde entier, était un exemple symbolique des idéaux de la Trêve olympique.
Pour Londres 2012, le comité d'organisation (LOCOG) a placé la barre encore plus haut en ce qui concerne les activités de la Trêve olympique, invitant chacun à jouer son rôle. Grâce à son programme éducatif intitulé "Get Set for the Olympic Truce" (Prêts pour la Trêve olympique), le LOCOG a pu impliquer 85 % des écoles et collèges du pays. En outre, le LOCOG a lancé un volet de son programme "Inspire", qui permettait à des projets utilisant le sport ou la culture pour promouvoir la paix et la résolution des conflits d'être liés aux Jeux de Londres 2012 et reconnus par ceux-ci.
Pour Vancouver 2010, l'idée d'avoir la gouverneure générale du Canada comme présidente d'honneur de la Trêve olympique aux Jeux a donné à ce concept sa plus grande visibilité depuis qu'il a été rétabli en 1992. La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, s’est révélée le parfait symbole de la Trêve olympique
Centre International pour la Trêve Olympique
Dans le cadre de la promotion de la paix par le biais du sport et de l'idéal olympique, le Centre International pour la Trêve Olympique (CITO) a été fondé en juillet 2000 par une initiative conjointe du CIO et de la Grèce. Son siège est à Athènes, avec un bureau symbolique à Olympie.
Le CITO concentre son action autour des objectifs suivants :
- promouvoir l'idéal olympique pour servir la paix, l'amitié et la compréhension dans le monde et, en particulier, promouvoir l'ancienne tradition grecque de la Trêve olympique ;
- œuvrer pour la prévention et la résolution des conflits à travers le sport, la culture et l'idéal olympique, et promouvoir la paix en général en mobilisant les jeunes du monde entier ;
- coopérer avec toutes les organisations intergouvernementales et non gouvernementales spécialisées dans ce domaine, développer des programmes d'éducation et de recherche, et lancer des campagnes de communication, des réunions et des conférences pour promouvoir la Trêve olympique.
Le CITO est administré par un conseil composé de personnalités du monde sportif et politique, qui se réunit une fois par an (sous la conduite du président du CIO).