Résolutions sur la Trêve olympique

flags-banner

La première initiative visant à faire revivre la Trêve olympique a été lancée par le Comité International Olympique (CIO) en 1992. Afin d'avoir un plus grand impact, le CIO l'a relayée auprès des Nations Unies (ONU). Depuis 1993, l'Assemblée générale de l'ONU réitère son soutien au CIO et aux Jeux Olympiques en adoptant tous les deux ans – un an avant chaque édition des Jeux Olympiques – une résolution intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique".

Par cette résolution symbolique, l'ONU invite ses États membres à respecter la Trêve olympique individuellement ou collectivement et à chercher, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, le règlement de tous les différends internationaux par des moyens pacifiques et diplomatiques. La résolution reconnaît l'importance non seulement des Jeux Olympiques en tant que symbole de tolérance, de paix et de coopération entre les peuples, les cultures et les pays, mais aussi des actions du CIO pour le bien-être et l'entente internationale. Elle reconnaît par ailleurs explicitement les valeurs olympiques que sont l'universalité, la non-discrimination, la neutralité politique et l'autonomie du sport, telles qu'elles sont inscrites dans la Charte olympique, ainsi que le rôle de chef de file du Mouvement olympique.

L’esprit olympique est le symbole de paix le plus important dans ce monde qui voit tant de conflits, tant de victimes. L’esprit olympique permet aux peuples du monde entier de se rassembler, de se respecter mutuellement, au service de la tolérance et de la compréhension mutuelle. Ces thèmes fondamentaux rendent la paix possible.
Antonio GuterresSecrétaire général des Nations Unies

Moments clés

Résolutions