Le CIO salue l'appel solennel des Nations Unies à observer la Trêve olympique à l'occasion des Jeux de Paris 2024

À un mois de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, a appelé solennellement les États membres de l'ONU à respecter la Trêve olympique. Il a exhorté toutes les parties belligérantes à travers le monde à accepter de "véritables cessez-le-feu" pendant la durée de la Trêve.

Le CIO se félicite de l'appel solennel des Nations Unies à observer la Trêve olympique à l'occasion des Jeux de Beijing 2022
© Getty Images

La résolution appelant au respect de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, durant une période s'étendant de sept jours avant le début des Jeux Olympiques à sept jours après les Jeux Paralympiques, a été officiellement adoptée par les Nations Unies en novembre l'année dernière.

"J'appelle solennellement tous les États membres à réitérer leur engagement en faveur de la Trêve olympique à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à prendre des mesures concrètes au niveau local, national, régional et mondial afin de promouvoir et de renforcer une culture de paix et d'harmonie s'inspirant de l'esprit de la Trêve", a déclaré le président de l'Assemblée générale, Dennis Francis.

Et de poursuivre : "J'appelle également toutes les parties belligérantes partout dans le monde à accepter avec courage de véritables cessez-le-feu pour la durée de la Trêve olympique, offrant ainsi la possibilité de régler les différends de manière pacifique."

Dans son appel, Dennis Francis a également rappelé le pouvoir qu'ont les Jeux Olympiques de rassembler le monde dans une compétition pacifique et leur importance.

Grâce aux valeurs éducatives du sport, le Mouvement olympique a pour ambition de contribuer à l’édification d’un monde dans lequel l’humanité, et notamment la jeunesse, pourrait vivre en paix à l’avenir.
Dennis FrancisPrésident de l'Assemblée générale des Nations Unies

"Les Jeux rassembleront des athlètes des quatre coins du monde à l’occasion du plus grand des événements sportifs internationaux, qui sera l’occasion de promouvoir la paix, la compréhension mutuelle et la bonne volonté entre les nations et les peuples, objectifs qui font également partie des valeurs fondatrices de l’Organisation des Nations Unies."

Dennis Francis a également rappelé que les Jeux de Paris 2024 allaient "ouvrir de nouvelles perspectives en matière d'égalité des genres et d'inclusion" en attribuant le même nombre de places de qualification aux hommes et aux femmes en compétition. Pour finir, il a souligné que la participation de l'équipe olympique des réfugiés allait être "un puissant symbole d'inclusion et de notre humanité commune".

Lire ici l'intégralité de l'appel solennel.

Les Jeux de Paris 2024, un événement fédérateur

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s'est félicité de l'appel lancé par les Nations Unies, soulignant l'importance que revêt la Trêve olympique.

"Le CIO salue chaleureusement l'appel solennel lancé par le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis", a-t-il déclaré.

"La Trêve olympique représente l'essence même de ce que prônent les Jeux Olympiques – la paix, l'unité et l'espoir de bâtir un monde meilleur. En ces temps difficiles, où nous sommes tous confrontés à tant de conflits, de dissensions et de clivages, la Trêve olympique est plus importante que jamais. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 – cet événement qui va unir le monde dans une compétition pacifique – nous rappelleront avec force que nous sommes tous capables de nous rassembler en paix, même en temps de guerres et de crises."

La résolution sur la Trêve olympique pour Paris 2024

Intitulée "Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique", la résolution sur la Trêve olympique a été adoptée lors de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en novembre 2023 à une écrasante majorité de 118 voix pour, deux abstentions et aucune voix contre.

La résolution invite notamment à soutenir "l’action que le Comité International Olympique mène pour promouvoir la paix et la compréhension entre les hommes par le sport et l’idéal olympique" et reconnaît "que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront un événement fédérateur".

Elle "se félicite également que les athlètes des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques jouent un rôle de premier plan dans la promotion de la paix et de l’entente entre les peuples grâce au sport et à l’idéal olympique" et "demande à tous les États Membres de s’associer à l’action que le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique mènent pour faire du sport un outil de promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation dans les zones de conflit pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et après".

La Trêve olympique

La tradition de la "Trêve olympique", ou "Ekecheiria", est née dans la Grèce antique afin de permettre à tous les athlètes et spectateurs de participer en toute sécurité aux Jeux Olympiques de l'Antiquité.

Le CIO a décidé de faire revivre la Trêve olympique à l’occasion des Jeux dans le but de préserver, dans la mesure du possible, les intérêts des athlètes et du sport en général et de tirer parti du pouvoir du sport pour promouvoir plus largement la paix, le dialogue et la réconciliation.

Depuis 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies réitère son soutien à l'idéal de la Trêve olympique et à la mission du CIO en adoptant tous les deux ans – un an avant chaque édition des Jeux Olympiques – une résolution intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique".

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.