Adoption de la résolution relative à la Trêve olympique pour Paris 2024 par l'Assemblée générale des Nations Unies
Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (CIO), et Tony Estanguet, le président du comité d'organisation de Paris 2024, ont salué aujourd'hui l'adoption, par la 78e Session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), d'une résolution en vue de l'observation de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Tony Estanguet a officiellement présenté la résolution à l'Assemblée générale au nom du gouvernement français. Thomas Bach, le président du CIO, a appelé à son adoption.
Elle a été adoptée à une écrasante majorité de 118 voix pour, 2 abstentions et aucune voix contre.
Dans son allocution prononcée devant l'Assemblée générale des Nations Unies (lire l'intégralité du discours ici) à New York (États-Unis), le président Thomas Bach a rappelé l'importance de la Trêve olympique à un moment où le monde est confronté à tant d'affrontements, de divisions et de polarisation :
“Cette résolution sur la Trêve olympique est plus pertinente que jamais face à la fragilité de notre monde. En ces temps difficiles, elle nous donne l'occasion d'envoyer un signal sans équivoque au monde entier : oui, nous pouvons être unis, même en temps de guerre et de crises. Nous pouvons travailler main dans la main et conjuguer nos efforts pour un avenir meilleur”.
Et de poursuivre en affirmant que l'intitulé de la résolution “Pour l’édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique” fait la démonstration claire des valeurs partagées par les Nations Unies et le CIO :
“Les Jeux Olympiques peuvent concourir à ce noble objectif. C’est le seul événement qui rassemble le monde entier dans une compétition pacifique. Les athlètes olympiques envoient un message en indiquant qu'il est possible de s'affronter âprement, tout en vivant pacifiquement ensemble, sous un même toit. C'est notre contribution à la paix”.
Le président du CIO a souligné que le sport “ne peut unir le monde dans une compétition pacifique qu'à la condition de ne pas laisser les intérêts et les différences politiques, religieuses, culturelles ou autres nous déchirer. C'est pourquoi nous devons rester politiquement neutres et nous opposer à toute forme de discrimination”.
Les États membres des Nations Unies reconnaissent explicitement les valeurs olympiques d'universalité, de non-discrimination, de neutralité politique et d'autonomie du sport, telles qu'elles sont inscrites dans la Charte olympique, ainsi que le rôle prépondérant du CIO dans la conduite du Mouvement olympique. Thomas Bach a remercié tout particulièrement les États membres des Nations Unies pour cette reconnaissance.
Soulignant le pouvoir fédérateur des Jeux, le président du CIO a précisé : “qu’il s’agisse des athlètes, de la communauté olympique dans sa globalité et des milliards de personnes à travers le monde, nous attendons tous avec impatience les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui seront véritablement les Jeux Olympiques d'une nouvelle ère, plus inclusifs et plus durables. Ces Jeux seront en effet les premiers à respecter une parfaite parité hommes-femmes”. Et d'ajouter : "Ce seront les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques à être inspirés, planifiés et livrés de A à Z, conformément aux réformes engagées dans le cadre de notre Agenda olympique”.
Après avoir rappelé que “l'édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique” - l’intitulé de la résolution tout juste adoptée - était la réponse commune des Nations Unies et du CIO aux enjeux de notre époque en proie à de violentes turbulences, le président Thomas Bach a déclaré : “dans cet esprit olympique, je vous invite à vous rassembler, à adopter la résolution et, plus important encore, à faire respecter cette noble et précieuse Trêve olympique”. Il a conclu en lançant un appel à l'ensemble des États membres des Nations Unies : “Je vous en conjure, donnons une chance à la paix !”
Dans son allocution liminaire, prononcée en son nom par Mohan Pieris, vice-président de l'AGNU, M. Dennis Francis, le président de l'AGNU, a déclaré : “Au-delà de son impact sur le développement, le sport est une force redoutable pour la paix. Les Jeux Olympiques sont un symbole de tolérance, de paix et de coopération entre les différents peuples, cultures et nations”. Il a félicité le CIO “pour son engagement et sa contribution à la parité hommes-femmes”. En attribuant un nombre égal de places aux athlètes féminins et masculins, le CIO ne montre pas seulement l'exemple, il signale également une avancée en faveur de la réduction des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes”.
Il a conclu son discours en ces termes : “Continuons à œuvrer ensemble pour réitérer notre engagement envers les valeurs de la Trêve olympique, en favorisant un environnement où la compréhension et la collaboration l'emportent sur les conflits et les querelles. En défendant la cause du sport, n’oublions jamais son pouvoir de transformation, en particulier chez les jeunes, lesquels constituent les générations futures qui hériteront de cette planète. Je lance un appel général : le sport est au service de la paix et de la prospérité”.
Le président de l'AGNU, M. Francis, s'est ensuite félicité de l'adoption de la résolution : “En réunissant l’humanité autour d’une compétition pacifique, les Jeux Olympiques et Paralympiques apportent une contribution puissante à la paix. Les Jeux sont organisés dans un esprit de paix, de compréhension mutuelle, d'amitié, de tolérance et de refus de toute forme de discrimination, en tablant sur la participation de tous. Les compétitions doivent donc se dérouler sous l'égide d'organisations sportives et les règles du sport doivent s'appliquer à la lettre. Ce principe a été reconnu et confirmé à nouveau dans la résolution de ce jour : “Pour l’édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique”. Par ailleurs, Dennis Francis “demande à tous les États membres de l'ONU de s’associer à l’action que le CIO et le Comité international paralympique (IPC) mènent ensemble pour faire du sport un outil de promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation dans les zones de conflit pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et après”.
La résolution appelle au respect de la Trêve olympique à compter de sept jours avant le début des Jeux en juillet 2024 jusqu’à sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques.
Le texte de la résolution :
-
invite notamment à “soutenir le Comité International Olympique dans ses efforts de promotion de la paix et de compréhension mutuelle entre les peuples par le biais du sport et de l'idéal olympique”.
-
reconnaît “que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront un événement fédérateur, [...] en accueillant toutes les délégations d'athlètes des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques, ainsi que les équipes olympiques et paralympiques des réfugiées admises par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique à participer aux Jeux”.
-
relève “avec satisfaction que le CIO a attribué le même nombre de places de qualification aux athlètes hommes et femmes”.
-
rappelle que “dans sa résolution 77/28, il a soutenu l'indépendance et l'autonomie du sport, ainsi que la mission du Comité International Olympique de diriger le Mouvement olympique [...] et a reconnu le rôle d’unification et de conciliation des Jeux Olympiques, [...] organisés dans un esprit de paix, de compréhension mutuelle, d'amitié, de tolérance et de refus de toute forme de discrimination.”
-
accepte “les principes fondamentaux de la Charte olympique”.
-
”exhorte les États membres à observer la Trêve olympique” afin de “garantir aux athlètes, aux officiels et à toutes les personnes accréditées prenant part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de pouvoir se rendre aux Jeux et d’y accéder ou d’y participer dans des conditions de sécurité, et afin de contribuer par d'autres mesures appropriées à l'organisation des Jeux en toute sécurité”.
-
salue “le rôle de chef de file joué par les athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre de la promotion de la paix et de la compréhension mutuelle entre les peuples grâce au sport et à l'idéal olympique”.
-
“en appelle à tous les États membres pour qu’ils s’associent à l’action menée par le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique pour faire du sport un outil de promotion de la paix, du dialogue et de la réconciliation dans les zones de conflit pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et après”.
Tony Estanguet, président de Paris 2024, a officiellement présenté la résolution à l'Assemblée générale au nom du gouvernement français (lire son allocution complète en cliquant ici). Il a évoqué l'exemple des Jeux Olympiques et de la cohabitation des athlètes au sein du village olympique dans un monde de plus en plus divisé :
“Le Village, où cohabitent pacifiquement des milliers d'athlètes venus du monde entier, est l’incarnation la plus symbolique de l'universalité des Jeux. C'est un lieu où, quelle que soit sa nationalité, son genre ou sa couleur de peau, il est possible de vivre en harmonie et dans le respect des autres. Le Village, c'est l'humanité réunie en un lieu, dans toute sa diversité. A l'instar de cette Assemblée générale des Nations Unies dont vous êtes les dignes représentants, le Village et ses athlètes contribuent à démontrer qu'un monde meilleur est possible”.
Il a conclu en soulignant la volonté de Paris 2024 de jouer un rôle dans la construction d'un monde meilleur grâce au sport. "Aujourd'hui, nous portons auprès de vous un message fort, un message universel en faveur de la paix, selon la tradition antique grecque de la Trêve olympique. Et de poursuivre : “C'est avec humilité devant le cours des événements du monde, mais aussi avec une profonde conviction, que je me tiens devant vous. Celle que, plus que jamais, le sport a un rôle à jouer et peut nous aider à faire un pas vers un monde meilleur. Les Jeux de Paris 2024 sont prêts à y prendre leur part.”
La tradition de la Trêve olympique "Ekecheiria" a été instaurée afin de faire cesser les hostilités et permettre ainsi les déplacements et la participation en toute sécurité des athlètes et spectateurs aux Jeux Olympiques. La résolution réaffirme que les valeurs olympiques de paix, de solidarité et de respect sont aussi importantes dans le monde actuel qu'elles l'étaient il y a 3 000 ans lorsque les Jeux Olympiques de l'Antiquité se déroulaient en Grèce.
Le CIO vise les objectifs principaux suivants dans le cadre de la Trêve olympique : mobilisation des jeunes en vue de la promotion de l'idéal olympique, mise à contribution du sport pour concourir à jeter des ponts entre les communautés en conflit et, d'une manière plus générale, création des conditions propices au dialogue et à la réconciliation.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de 2024 à Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 et seront suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Texte complet de la résolution
Pour consulter l'allocution du président du CIO dans son intégralité, cliquez ici.
Texte complet du discours du Président de Paris 2024 h (version originale en français)
Texte complet du discours du Président de Paris 2024 h (traduction vers l'anglais)
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.