Beijing 2022 - Les athlètes invités à signer la fresque de la Trêve olympique
Les athlètes et les officiels participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022 seront invités à montrer leur engagement à construire un monde pacifique à travers le sport en signant la fresque de la Trêve olympique, fresque qui a été inaugurée aujourd’hui sur l’Allée des drapeaux du village olympique de Beijing.
Installée au cœur de tous les villages olympiques depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin, la fresque de la Trêve olympique est un symbole fort du pouvoir du sport de rassembler le monde à l’occasion de compétitions pacifiques et d’ouvrir des perspectives de dialogue et de réconciliation. Baptisé "Lumière de la paix", le concept de la fresque de la Trêve olympique de Beijing 2022 s'inspire des lanternes traditionnelles chinoises qui évoquent la lumière, la paix et les retrouvailles.
À la date symbolique du Nouvel An chinois, l'inauguration de la fresque a eu lieu lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence du président du CIO, Thomas Bach, et du vice-président du comité d’organisation des Jeux de Beijing 2022, Yang Shu'an, ainsi que des vice-présidents du CIO, des membres de la commission des athlètes du CIO, de représentants de Beijing 2022 et d’officiels du village olympique de Beijing.
Le président du CIO et le vice-président du comité d’organisation ont été les premiers à signer la fresque. "C'est un moment vraiment propice pour inaugurer la fresque de la Trêve olympique aujourd'hui, à l'occasion du Nouvel An chinois", a déclaré le président du CIO.
Dans son allocution, le président Thomas Bach s'est adressé aux athlètes des sports d'hiver qui vont concourir aux Jeux de Beijing 2022, leur reconnaissant la position d’ambassadeurs chargés de promouvoir la paix et l'entente entre les peuples : "Au cours des prochains jours, vous allez vous livrer à une compétition intense", a-t-il déclaré. "En même temps, vous allez vivre tous ensemble, dans la paix et le respect, sous un même toit, dans le village olympique. Ainsi, vous nous montrerez à quoi peut ressembler le monde, si nous respectons tous les mêmes règles et si nous nous respectons les uns les autres. C’est cela le véritable esprit olympique. Tel est le message des Jeux Olympiques : rassembler le monde dans une compétition pacifique. Dans cet esprit olympique, je vous invite à laisser votre signature sur la fresque de la Trêve olympique afin de montrer votre engagement envers cette mission de paix des Jeux Olympiques".
Le président du CIO s'est également adressé aux dirigeants politiques : "Aujourd'hui, nous appelons les dirigeants politiques du monde entier à respecter leur engagement envers la Trêve olympique."
Cliquez ici pour lire le discours du président Thomas Bach dans son intégralité
Le vice-président du comité d’organisation de Beijing 2022, Yang Shu’an, a ajouté : "L’installation de la fresque de la Trêve olympique dans le village et les encouragements adressés à tous les résidents afin qu'ils expriment leurs vœux de paix en la signant constituent la meilleure application de la résolution des Nations Unies sur la Trêve olympique."
Et de poursuivre : "J'espère que la 'Lumière de la paix' apportera à chacun la chaleur du foyer dans le froid de l'hiver, fera naître de nouveaux espoirs et transmettra tous nos vœux de maintien de la paix, de renforcement de la compréhension mutuelle et de collaboration pour un avenir commun."
La Trêve olympique pour les Jeux de Beijing 2022 a été instituée à travers la résolution de l'ONU intitulée "Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique" qui a été adoptée par consensus lors de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York le 2 décembre 2021. Elle a été coparrainée par 173 États membres de l’ONU, ce qui démontre le large soutien et la reconnaissance par la communauté internationale du pouvoir du sport et de l’importance des Jeux Olympiques d'hiver pour rassembler le monde à l’occasion de compétitions pacifiques, donnant ainsi l'espoir d'un avenir meilleur.
La résolution appelle au respect de la Trêve olympique durant la période s'étendant du septième jour précédant l'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, lesquels s’ouvrent le 4 février, au septième jour suivant la clôture des Jeux Paralympiques d’hiver, lesquels se terminent le 13 mars prochain. Le 28 janvier, afin de marquer le début de la Trêve olympique, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a envoyé un message pour "appeler chacune et chacun à respecter la Trêve olympique pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2022".
La tradition de la Trêve olympique, ou "Ekecheiria", remonte au 9e siècle avant J.-C. dans la Grèce antique. Il s'agissait d'une période durant laquelle les guerres et les conflits étaient interrompus afin de permettre les déplacements en toute sécurité à l’occasion des Jeux Olympiques de l’Antiquité.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.